Capteur Sony 16Mp pour téléphones mobiles

capteur sony 16Mp telephone

Sony annonce un capteur photo de 16Mp pour les téléphones portables.

La course à la puissance est lancée depuis le début de l’année en matière de téléphones mobiles et de capacités photo. Sony, qui fabrique un certain nombre de capteurs pour des marques photos dont Nikon, fait un sacré pas en avant avec ce nouveau capteur à 16Mp. On atteint, en nombre de pixels, les performances des meilleurs reflex et compacts mais qu’en sera-t-il réellement des performances photo au vu de la taille de ce capteur, 1,12 micron par photosite, c’est une taille insuffisante à ce jour pour augurer de performances exceptionnelles.

Ce capteur Sony est un capteur de technologie CMOS « Exmor R », rétro-illuminé avec un gain important de qualité en basse lumière et en niveau de bruit (dixit Sony). En parallèle, Sony lancera deux nouveaux modules autofocus pour équiper les mêmes téléphones portables et qui seront couplés à ce capteur, selon les modèles. Notez également que Sony propose également un second capteur, de 8Mp, qui devrait lui-aussi équiper les téléphones dès l’an prochain. Ces photosites sont à peine plus gros, 1,4 microns, pour des performances elles-aussi en progression par rapport aux modèles actuels.

capteur sony 16Mp telephone

Il est un peu tôt pour tirer une conclusion et savoir ce que ces nouveaux capteurs et modules AF vont réellement apporter à la photo et aux portables, mais quoi qu’il en soi, il est manifeste que le virage vers le tout en un communicant est largement pris. Les téléphones mobiles auxquels on reproche encore une qualité d’image en retrait par rapport aux compacts numériques ne devraient plus avoir grand-chose à leur envier d’ici 12 à 24 mois (au moins pour les compacts d’entrée de gamme) et il faut reconnaître que disposer d’un seul appareil, qui tient dans la poche, est un atout indéniable.

Attendons les premiers test de ce capteur Sony 16Mp pour nous faire une idée, et savoir s’il sera à -même de repositionner le débat sur l’intérêt d’un camphone ou pas. POur savoir comment faire des photos avec un téléphone mobile, nous vous renvoyons vers l’ouvrage de JMS dont c’est le thème central.

photographier avec son téléphone

Source : Sony

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Capteur Sony 16Mp pour téléphones mobiles"