Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Catalogage et Flux de production pour les photographes

catalogage et flux de production photo

Voici un livre dédié au catalogage et à la gestion de vos images numériques comme on aimerait en voir plus souvent ! Traduction française du fameux « The DAM Book » de Peter Krogh, ouvrage de référence enfin traduit en français, ce livre vous donne toutes les recettes éprouvées pour gérer au mieux vos photos, vos archives, vos catalogues.

Quel photographe n’a jamais été confronté au problème épineux de la gestion de ses archives numériques ? Les fichiers occupent une place toujours plus importante, certaines photos sont perdues malencontreusement faute de gestion adaptée, d’autres sont introuvables dans les milliers de fichiers stockés de ci de là … rien que du très courant pour la plupart d’entre nous. Ceux qui gèrent déjà leur photothèque correctement peuvent aussi se poser la question de savoir comment optimiser cette gestion, quelles sont les nouveautés logicielles et matérielles, les erreurs qu’ils commettent peut-être sans le savoir.

Le livre de Peter Krogh est traduit de l’anglais par Volker Gilbert (par ailleurs expert en matière de développement des RAW et de gestion des outils de traitement photo) assisté de Gilles Théophile. C’est une référence que tout photographe, amateur comme professionnel, se devrait de lire au moins une fois (on revient facilement sur certains chapitres). L’auteur est lui-même photographe et expert renommé en matière de gestion des images numériques.

Fort d’une expérience importante en gestion des archives numériques, l’auteur nous présente en détail l’ensemble du flux de production en photo numérique, et toutes les bonnes pratiques à adopter pour gérer ses images. Il n’est pas question ici de savoir comment les développer, comment traiter les RAW, ce n’est pas le but du livremais bien de savoir comment importer ses images, les classer, les indexer, les archiver, avec la garantie de les retrouver, de les sécuriser, de ne pas perdre ses archives.

Le livre de 450 pages détaille minutieusement tout ce qu’il faut savoir pour cataloguer et gérer son flux de travail :

  • La photo numérique : un écosystème
  • Le traitement d’image non destructif
  • Métadonnées
  • Gestion des fichiers et des dossiers
  • Choisir ses périphériques de stockage
  • Sauvegarder et valider ses données
  • Importer ses images
  • Gestion des fichiers de travail
  • Flux de travail avec Lightroom
  • Flux de production avec Bridge et Camera Raw
  • Stratégies de catalogue
  • Transférer ses données

Chaque chapitre peut se lire indépendamment des autres, bien que le cheminement adopté par l’auteur corresponde à une logique de production réelle : on importe d’abord ses photos, on les indexe, on les travaille puis on les archive.

Vous trouverez par exemple comment adopter la meilleure configuration matérielle pour archiver vos photos en fonction de votre statut, amateur ou pro. Ce n’est pas qu’une question de nombre de disques durs. Vous apprendrez à gérer l’importation de vos images depuis la carte mémoire en faisant en sorte de ne pas négliger les étapes fondamentales de classement des photos. Vous saurez tout des solutions matérielles et logicielles pour gérer vos fichiers. Vous découvrirez comment utiliser au mieux Adobe Lightroom ou Adobe Bridge pour classer vos photos, et pourrez appliquer ces conseils aux autres logiciels. Vous comprendrez l’usage des métadonnées.

Ce livre s’adresse autant au photographe amateur qu’au photographe professionnel qui souhaitent pérenniser leur fond photographique avec des contraintes différentes mais bien réelles. Les iconographes, documentalistes, personnels des agences photo y trouveront également des réponses à leurs problématiques de classement, catalogage et archivage des photos numériques.

Voici donc un ouvrage indispensable, agréable à parcourir (ce qui ne gâche rien), complet, illustré (ce qui facilite la lecture des chapitres les plus techniques) et qui apporte toutes les réponses attendues par la majorité des photographes : à lire absolument !

Editeur : Eyrolles – Parution : 25/03/2010 – Nb de pages : 460 pages – Format : 17 x 23 – Couverture : Broché – Poids : 1115 g – Intérieur : Quadri

Procurez-vous le livre « Catalogage et Flux de production » chez Amazon (port gratuit).

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Catalogage et Flux de production pour les photographes"

  1. Il y a en effet un chapitre dédié avec des infos sur la conversion (ou pas) au format DNG, les formats à privilégier etc.

  2. Commandé ! J’espère y trouver les réponses que je me pose depuis des lustres à ce sujet ! A savoir l’archivage des raw et leur pérennité !