Catalogue Lightroom corrompu : comment faire pour le récupérer

Vous venez de lancer Lightroom et vous voyez s’afficher le message « le catalogue Lightroom est corrompu et ne peut être réparé » ou assimilé. Et vous vous mettez à trembler en vous disant que vous venez de perdre toute votre base de photos et le travail de classement fait précédemment ? Ne paniquez pas, il existe des solutions pour récupérer votre bien.

Comment sauvegarder un catalogue Lightroom

des vidéos gratuites sur la Gestion des photos avec Lightroom …

Un catalogue Lightroom corrompu ne fait pas perdre les photos

Le catalogue Lightroom est une base de données qui référence et stocke toutes les informations relatives à vos photos et aux traitements que vous leur faites subir (voir 7 astuces sur le catalogue Lightroom).

Le catalogue contient par exemple la localisation de chaque photo sur le ou les disques durs. Il contient aussi les données EXIF (métadonnées) issues du boîtier. De même que la liste des mots-clés, les notes et drapeaux attribuées aux photos, les collections, les piles, etc.

Mais le catalogue Lightroom ne contient pas vos photos. Elles sont stockées sur votre ordinateur, ou un disque externe. Si d’aventure votre catalogue Lightroom vient à être corrompu, vos photos ne sont donc ni en danger ni effacées.

Pourquoi un catalogue Lightroom corrompu ?

Comme tout fichier informatique, le catalogue Lightroom (un fichier qui porte l’extension .lrcat) peut se voir endommager par une quelconque action volontaire ou non sur votre ordinateur.

Un bug du système d’exploitation (Windows ou MacOS), une erreur d’écriture sur le disque, une copie qui se termine mal, un virus, tout est bon pour corrompre un fichier et donc le catalogue Lightroom aussi.

Attention aux fausses alertes

Il est possible de voir afficher un message d’erreur concernant le catalogue à l’ouverture de Lightroom et vous disant que le catalogue ne peut être ouvert. Il ne s’agit pas d’une corruption dans ce cas, mais d’un problème d’accès au fichier.

C’est ce qui se produit par exemple si vous êtes en train de sauvegarder le catalogue via un utilitaire (par exemple SyncBack sous Windows ou Carbon Copy Cloner sous Mac) qui verrouille le fichier le temps de la sauvegarde. Dans ce cas patientez jusqu’à la fin de la sauvegarde et tout va rentrer dans l’ordre.

Comment restaurer un catalogue Lightroom corrompu

Comment sauvegarder un catalogue Lightroom

S’il s’avère que ce n’est pas une fausse alerte et que votre catalogue est vraiment corrompu, vous ne pouvez plus l’utiliser. Il faut donc restaurer une sauvegarde (pour savoir comment sauvegarder le catalogue Lightroom, voir plus bas).

Suivez les étapes ci-dessous pour restaurer le catalogue :

  1. fermez Lightroom
  2. allez dans le dossier qui contient votre catalogue corrompu. Si vous avez fait une installation par défaut, le catalogue se trouve dans un dossier Lightroom dans votre dossier Images (ou assimilé). Le fichier catalogue porte l’extension .lrcat, vous pouvez aussi lancer une recherche sur votre ordinateur sur cette extension.
  3. créez un dossier temporaire pour y déplacer le catalogue corrompu quand vous l’avez trouvé (par exemple ‘catalogue LR corrompu’). Vous le supprimerez quand tout sera rentré dans l’ordre
  4. cherchez le dossier qui contient les sauvegardes, nommé Backup, il se trouve normalement dans le même dossier que le catalogue
  5. dans ce dossier Backup vous devez trouver plusieurs sous-dossiers portant chacun comme nom le jour et l’heure de leur création
  6. ouvrez le dossier le plus récent qui doit contenir une copie de sauvegarde de votre catalogue (fichier .lrcat pour Lightroom 5 et précédentes versions, fichier archivez à décompresser pour Lightroom 6/CC)
  7. copiez ce fichier à la place du catalogue corrompu (dézippez-le au préalable si c’est un .zip), à l’emplacement d’origine
  8. une fois la sauvegarde copiée dans le dossier Lightroom d’origine, double-cliquez sur le nom du catalogue pour l’ouvrir (ou lancez Lightroom normalement)
  9. vérifiez que tout est redevenu normal.

Note : il est important de copier le fichier à l’emplacement d’origine et de ne pas l’ouvrir depuis le dossier Backup afin de ne pas travailler ensuite sur une sauvegarde. De même faites bien une copie et non un déplacement sans quoi vous n’aurez plus de sauvegarde à disposition.

Attention : l’état dans lequel vous allez retrouver votre catalogue est l’état dans lequel vous l’avez laissé lors de la sauvegarde correspondante. Il est donc possible que vous constatiez quelques différences si la sauvegarde date. Dans ce cas il convient de réimporter les photos non prises en compte.

Comment sauvegarder un catalogue Lightroom

Si votre catalogue s’avère vraiment inutilisable, il convient de restaurer la dernière sauvegarde afin de revenir à une situation plus normale. Pour cela il faut … avoir fait une sauvegarde.

Comment sauvegarder un catalogue Lightroom

Lightroom vous permet d’automatiser cette action, le logiciel vous propose de faire une sauvegarde lors de sa fermeture ou sur une base régulière. Surtout … faites-le !

Une sauvegarde est une copie du catalogue que Lightroom dépose dans un dossier /Backup dans son arborescence propre. Avec Lightroom 5 et les versions précédentes, il s’agit d’un fichier .Lrcat. Depuis Lightroom 6 et CC il s’agit d’un fichier archive (.zip) qui contient le fichier .Lrcat.

Pour faire une sauvegarde du catalogue, choisissez l’option qui vous correspond le plus dans la boîte de dialogue « Sauvegarder le catalogue« . Elle est accessible dans le menu « Edition – paramètres du catalogue » puis l’onglet « Général« .

Quand sauvegarder le catalogue Lightroom

La fréquence de sauvegarde est fonction du nombre de modifications et d’ajouts que vous faites.

Si vous ajoutez et/ou modifiez vos photos plusieurs fois par semaine, faites à minima une sauvegarde hebdomadaire.

Si vous consultez beaucoup vos photos mais ne mettez pas souvent à jour, une sauvegarde par mois peut suffire.

Si vous venez de faire une importante mise à jour de vos données, ou que vous venez d’ajouter de nombreuses photos, faites une sauvegarde dès la fermeture du logiciel.

En conclusion

Un catalogue Lightroom corrompu n’est pas la fin d’une belle aventure. Si vous avez pris la précaution de faire les sauvegardes nécessaires, il suffit de quelques minutes pour que tout rentre dans l’ordre.

Pour en savoir plus sur le catalogue Lightroom, les sauvegardes nécessaires et l’intérêt d’utiliser ce type de logiciel, je vous indique à découvrir la série de vidéos gratuites sur La gestion des photos avec Lightroom, extraites du Club Privé « Gestion et Traitement Photo » proposé par Nikon Passion.

En savoir plus sur le Club Privé Lightroom …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


8 Commentaires sur "Catalogue Lightroom corrompu : comment faire pour le récupérer"

  1. Bonjour

    Vraiment impeccable. Très pédagogique.
    Un grand merci

    Ce tuto est-il imprimable en PDF ?

    Cordialement

  2. Bonjour,
    Voici le message reçu :
    «  » Le catalogue nommé « lightroom catalog » a été laissé en mauvais état. Lightroom doit restaurer le catalogue avant de poursuivre. «  » j’ai laissé toute une nuit ça n’a rien changé, j’ai dû forcer à quitter l’application. J’ai fait votre démarche, aucun changement également…
    Avez-vous une idée pour résoudre ce problème ?

    Merci d’avance pour vos précieux conseils

    Grandjean M.

    • Redémarrez l’ordinateur si ce n’est pas déjà fait, le catalogue peut être dans un état instable qui perturbe le système.
      Sinon le mieux est de restaurer la dernière sauvegarde. Elle est disponible dans le dossier Backup dans les dossiers Lightroom.

  3. Bonjour,

    J’ai ce même problème du catalogue corrompu mais même en suivant vos conseils cela ne fonctionne pas … J’ai mon catalogue sur mon disque dur et mon backups sur mon ordi mais du coup le dossier est vide …
    J’espère sincèrement avoir une réponse de votre part…

    • Il faut connaître le message d’erreur précis avant de pouvoir avancer.
      Le backup ne peut pas être vide ou bien il y a un autre problème (toujours vérifier les backups avant d’en avoir besoin …).

      • Quand j’essaie d’ouvrir mon catalogue il est écrit « Le catalogue Lightroom « SE » est corrompu. Il ne peut pas être utilisé ou sauvegardé avant d’avoir été réparé. » J’essaie de faire « réparer ce catalogue » mais cela ne fonctionne pas …
        En cherchant « backups » sur mon ordinateur je trouve quelques dossiers mais avec des catalogues qui n’on rien avoir avec « SE » ….

  4. Bonjour
    Suite à une mauvaise manipulation de ma part je parviens plus à retrouver le bon catalogue lightroom. J ai dans le dossier images lr plusieurs catalogues mon aucun est le bon.
    Quelle est la marche à suivre.
    En vous remerciant et en vous félicitant pour la qualité de votre travail.
    Amicalement.
    Jm dalmasso