7 astuces à connaître pour bien utiliser le catalogue Lightroom

Le catalogue Lightroom c’est quoi ? Comment le gérer ? Le sauvegarder ? Comment utiliser un même catalogue Lightroom avec plusieurs ordinateurs ? Voici quelques réponses pour y voir plus clair et vous faciliter la vie au moment de gérer vos photos.

Comprendre le catalogue Lightroom, conseils, astuces

Le catalogue Lightroom, pour faire quoi ?

Certains logiciels de post-traitement photo permettent de développer directement un fichier RAW (par exemple Photoshop, DxO, Capture NX2) mais ne permettent pas de les gérer. D’autres vous proposent de passer par le catalogue au préalable pour gérer puis développer ces mêmes photos. C’est le cas de Capture One Pro (sans que ce soit obligatoire) ou de Lightroom (qui impose le catalogage).

Utiliser un catalogue présente de nombreux avantages. Pour en savoir plus, je vous invite à suivre ma série de vidéos dans lesquelles je vous explique tout ce qu’il faut savoir la gestion des photos avec un catalogue. Et sinon voici quelques astuces à connaître.

1. Où se trouve le catalogue Lightroom ?

Le catalogue Lightroom n’est, physiquement parlant, qu’un fichier stocké sur votre ordinateur. Il porte l’extension .lrcat et se trouve dans le dossier spécifié à l’installation ou dans celui que vous avez choisi pour le créer.

Pour savoir où se trouve votre catalogue, allez dans le menu Edition – Paramètres du catalogueonglet ‘général’ :

Où se trouve le catalogue Lightroom ?Menu Edition

Où se trouve le catalogue Lightroom ?

Emplacement du catalogue Lightroom

2. Comment ouvrir un catalogue Lightroom ?

Si vous avez plusieurs catalogues Lightroom, ce que je ne vous recommande pas mais ça peut arriver, le moyen le plus rapide d’ouvrir un catalogue bien précis est de double-cliquer sur le fichier correspondant.

L’extension .lrcat est associée à Lightroom, vous pouvez donc ouvrir tout catalogue depuis le dossier dans lequel il réside. Prenez soin toutefois de ne pas multiplier les catalogues car cela va vous compliquer la tache au quotidien. Et un catalogue Lightroom peut gérer plusieurs dizaines de milliers de photos sans ralentir pour autant votre ordinateur.

3. Utiliser un catalogue Lightroom avec plusieurs ordinateurs

Parce que le catalogue Lightroom n’est qu’un fichier, vous pouvez l’utiliser avec plusieurs ordinateurs, donc plusieurs logiciels Lightroom.

Ouvrez Lightroom depuis l’ordinateur concerné puis le catalogue en question. La seule condition est que ce catalogue ne soit pas déjà ouvert sur un autre ordinateur. Lightroom ne sait en effet pas gérer les sessions multiples. Mais si vous avez un ordinateur principal, un ordinateur portable et un catalogue accessible depuis ces deux machines, aucun souci pour l’ouvrir avec l’une ou avec l’autre.

4. Le catalogue est compatible Mac et Windows

Un catalogue Lightroom reste compatible avec les deux systèmes d’exploitation MacOS et MS Windows quel que que soit le système sur lequel il a été créé.

Un catalogue créé dans Lightroom sous MacOS peut être ouvert dans Lightroom sous Windows et vice-versa. Une fois de plus la seule condition est de ne pas ouvrir le catalogue sur deux ordinateurs simultanément.

5. Le catalogue peut être stocké sur un disque externe

Le catalogue Lightroom est un fichier, et comme tout fichier il peut être stocké sur un disque externe.  En procédant ainsi, vous vous autorisez à accéder à ce catalogue depuis tout ordinateur disposant de Lightroom et pouvant accéder au disque externe. C’est un bon moyen pour passer facilement d’un ordinateur à l’autre sans utiliser la fonction d’export-import de catalogue.

Prenez toutefois soin d’utiliser dans ce cas un disque rapide : les disques connectés en USB 2.0 par exemple ralentissent fortement l’accès au catalogue et par là même le travail sous Lightroom.

6. Programmer l’ouverture automatique d’un catalogue

Si vous utilisez plusieurs catalogues Lightroom vous pouvez décider d’en ouvrir un par défaut au lancement de Lightroom. Il suffit de le désigner dans le menu EditionPréférences.

Vous avez le choix entre ‘Charger le catalogue le plus récent’ ou ‘Demander au démarrage de Lightroom’ ou encore ‘Désigner un catalogue’. Choisissez le catalogue concerné, il s’ouvrira désormais par défaut.

Comment ouvrir un catalogue Lightroom

Menu Edition

7. Pourquoi optimiser un catalogue Lightroom ?

Le catalogue Lightroom n’est rien d’autre qu’une base de données contenant tout ce qui concerne vos photos. Comme toute base de données, avec le temps et les modifications successives appliquées aux dossiers et photos, il se crée des ‘trous’ dans la base. Si vous connaissez la notion de fragmentation d’un disque dur, c’est la même idée.

Optimiser le catalogue permet de le défragmenter et de gagner un peu en performances avec les très gros catalogues.

Pour optimiser un catalogue Lightroom, allez dans le menu FichierOptimiser le catalogue. Vous pouvez également choisir d’optimiser le catalogue avant toute sauvegarde (à faire régulièrement).

Comment optimiser un catalogue Lightroom

Menu Fichier

Mais encore

De nombreuses astuces comme celles-ci permettent de tirer profit du catalogue, avec Lightroom ou autres logiciels, pour bien gérer vos photos. Et avec le temps, vous allez réaliser qu’utiliser un catalogue peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous éviter les problèmes de pertes, doublons et autres ennuis avec vos photos.

Cliquez ici pour suivre ma série de vidéos sur le catalogue et le post-traitement …

QUESTION : Vous avez un problème avec le catalogue Lightroom ? Laissez un commentaire et parlons-en.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


51 Commentaires sur "7 astuces à connaître pour bien utiliser le catalogue Lightroom"

  1. Comment se débarrasser des doublons avec LR 6

    Merci

  2. Bonjour
    je suis en version lightromm 5.7 perpetuelle sous window’s 7
    j’ai mis fin à une mise à jour impromptue de lighroom cc
    Depuis je ne peux plus accéder mon fichier et j’ai le message suivant: Impossible d’ouvrir le catalogue lightroom nommé »Lightroom Catalog » car il est trop récent pour être ouvert avec la version en cours de lightroom . Voulez vous sélectionner un autre catalogue?
    Les dernières sauvegardes refusent de s’ouvrir !
    Bien évidemment non , puisque je n’ai qu’un seul catalogue pour les quelques milliers de photos!
    Quelle solution pour ouvrir mon catalogue? et retrouver mes images

    Merci de votre aide
    Michel

  3. Bonjour. Il m’est impossible d’ouvrir mon lightroom car il me dit à chaques fois que mon catalogue n’est pas valide…. je l’ai supprimé, rien n’y fait, supprimer le fichier lock, rien n’y fait, désinstaller et réinstaller Lightroom, rien n’y fait…. Je ne sait plus quoi faire….
    Merci de votre réponse!

  4. impossible d’ouvrir le catalogue lightroom nommé « Lightroom Catalog » car il n’est pas valide. Voici ce qu’apparait comme message lorsqu’à la fin du chargement je tente d’ouvrir le catalogue pour lancer la dernière version de Lightroom.

  5. Bonjour, je débute avec Lightroom. J’ai toutes mes photos stockées sur un NAS. Je vais donc créer un Catalogue sur mon PC. Ensuite je dois faire une importation de mes photos dans ce catalogue? Est-ce que toutes mes photos vont être recopiées sur mon PC? j’ai 5To d’images…. Pouvez-vous m’éclaircir?. Cordialement

  6. Bonjour,

    J’ai un problème de mémoire notamment du à la place que prend mon catalogue LR. J’ai un seul catalogue pour l’ensemble de mes photos mais petit à petit je trie mes photos et bascule celles que je ne veux plus traiter sur un NAS. Hors mon Catalog Previews.lrdata sur mon DDur me prend beaucoup de place.

    Que garde t il réellement ?
    Comment optimiser au mieux mon utilisation pour que gagner de l’espace ?

    Merci par avance pour votre retour.

  7. Bonjour, voici mon problème, j’ai remarqué que quasi à chaque fois, quand j’ouvre un catalogue créé sur mon mac portable et enregistré sur un disque dur externe sur mon IMac, tous les marqueurs drapeaux ont disparu, par contre les marqueurs couleurs restent… Cela me le fait aussi dans le sens iMac >mac portable …
    Est ce normal ? est ce un bug connu ? est ce que je m’y prends mal ?

  8. Bonjour! Voici ma manipulation. J’ai vidé tous mes catalogues lightroom parce que je les accumulais dans ce logiciel. J’ai bien fait cela, dossier par dosier. Maintenant quand je charge un catalogue, par exemple « Paris 2014″, les photos sont bien réimportées, mais il me rajoute aussi d’autre catalogue du style » Bretagne 2016″, Corse 2013″ etc etc, qui sont vides ( c’est deja ca!). Mon catalgue Paris 2014, se trouve dans mon dossier mac correspondant, donc je ne vois pas pourquoi il me ressort d’autre catalogue ( qui plus est vids….)Merci a vous!

  9. Isibane Eco-Photographies | 4 janvier 2017 à 19 h 59 min | Répondre

    Bonjour,
    Depuis la mise à jour récente de Lightroom CC 2015.8 Je n’arrive plus à sauvegarder mon catalogue.
    Ce catalogue est depuis longtemps stocké sur une méga clé USB (500 Go) pour pouvoir travailler sur plusieurs PC … les photos étant stockées sur un NAS ou un disque dur externe.
    Ca a toujours fonctionné sauf depuis la mise à jour de lightroom il y a quelques jours : voir message en pièce jointe https://uploads.disquscdn.com/images/fbaa925cb8da8884e4835a68cf33bae491ed0172e796a263172578201a6e6098.jpg
    J’ai vérifié : assez de place et les droits d’accès sont visiblement ok
    J’ai également essayé de sauvegarder sur un autre support : ça ne marche pas non plus
    J’ai essayé après avoir optimisé le catalogue : ça ne marche pas non plus.
    D’avance merci pour votre aide.
    Thomas (isibane Eco-photographies)

  10. Je rencontre un problème de sauvegarde du catalogue Lightroom : Lightroom n’a pas réussi à sauvegarder le fichier Fic_Catalogue. Pb de permission ou de place or, je ne vois rien qui l’explique !

  11. Bonjour, mon dossier « lightroom5 catalog previews.irdata » represente 31Go (=56000 photos) de mon SSD (111Go). Lorsque je veux modifier une image avec photoshop, il m’arrive souvent de me voir un message qui me dit que l’operation ne peut pas se faire car les disques de travail sont saturés. Et sur lightroom, le message dit « le disque local c: qui contient votre catalogue est presque saturé ». Et J’ai 16Go de RAM mais jamais exploités. Je parle donc de mon disque c:

    La question est comment compresser, alléger tout ca? Est il possible de sauvegarder un catalogue pour un dossier? Je travail beaucoup de reportage qui ont 500 à 3000 photos RAW. Pourrait on exporter un catalogue propre a chaque reportage? Exemple un « catalogue B » pour le « reportage B » un « catalogue C » pour le « reportage C » plutot que de sauvegarder un catalogue qui contient tout les reportage?
    Ou, est il plus judicieux de placer mon catalogue autre part que sur mon disque SSD, cad autrepart que sur mon systeme d’exploitation.? Le mettrepar exemples sur un autre disque. Est ce que cela ralentirait mon travail?
    Merci d’avance.

    • 111Go c’est un peu court pour traiter autant de photos. Ne multipliez pas les catalogues, ce sera pire au final. Je pense que régler la durée de vie des aperçus peut déjà aider si vous ne l’avez pas fait. Optimiser le catalogue aussi. Mais envisager un disque de 500Go serait une bonne idée, compter 150 euros pour un SSD sans besoin de tout réinstaller en clonant le disque et c’est reparti.

      • oui cela me semble la meilleure solution de passer sur un SSD plus gros. Néanmoins, pour l’instant j’allège en exportant mes dossiers un a un en tant que catalogue. Je garde ainsi, mais originaux RAW, et mon travail sur Lr. Et tout cela par dossier. Ca revient a dire un dossier est egal a un catalogue. Le jour ou je dois retrouver des photos, je rouvre ce dossier et tout mon traitement s’ouvre avec. Enfin ca c’est la théorie je ne l’ai pas encore pratiqué. Mais je pense que ca devait fonctionner ainsi, non?

  12. Bonjour, lors de la sauvegarde des mes raw sur mon nas synology je constate que les fichiers xmp gardent l’extension, mais le type de fichier n’est plus xmp sidecar mais format texte… peut être ne faut t il pas sauvegarder les xmp ?

    • Si, il ne faut surtout pas les négliger. Peut-être que le NAS ne sais pas associer l’extension XMP à LR mais cela ne retire rien au fait qu’ils contiennent bien les bonnes infos.

      • Merci pour votre réponse, oui ils contiennent les informations, mais j’ai eu des erreurs en ayant mes fichiers sous format texte… notamment avec lr timelapse.. il n’existe pas de logiciel pour repasser d’un format texte à xmp sidecar ? Mon nas est un synology, peut être un extension existe pour régler le problème ? Merci !

        • Le format XMP est un format texte, il suffit de l’ouvrir avec Notepad pour vérifier. C’est l’extension qui a été modifiée dans votre cas si je comprends bien. C’est une erreur lors de la sauvegarde, le mieux est de trouver pourquoi cela se produit.

  13. Bonjour,
    J’ai mon fichier LRCAT sur une partition du disque principal et je le sauvegarde chaque jour sur une autre disque. Lors de la sauvegarde LR crée un répertoire du jour avec à l’intérieur un fichier ZIP du catalogue.
    Même si ces fichiers sont très petits ça fini par prendre de la place. Il est évident que je ne reviendrai jamais plusieurs mois en arrière et je n’ai pas trouvé d’option dans les menus pour supprimer les sauvegardes anciennes.
    Peut-on sans risque, le faire à la main ?
    Merci.
    Claude

  14. Bonjour,
    J’ai un petit soucis avec les fichiers .xmf avant les fichiers de positionnaient dans le dossier de mes fichiers .nef suite à un manipulation dans la gestion du catalogue lors de l’importation ça me crée un nouveau dossier avec les .nef et les .xmf ce qui rempli mon disque dur inutilement et quand je sauvegarde mes photo il faut que je transfert le catalogue alors qu’avant je n’avais qu’a sauvegarder qu’un fichier J’espère avoir été clair !!
    Merci pour les conseils
    Jluc

    • Gérer les XMP au même endroit que les NEF est plutôt une bonne chose, c’est ce que je recommande. Et ça ne tient tellement pas de place que c’est négligeable sur le disque.
      Pour ce qui est du second point relatif au transfert je n’ai pas compris la question.

      • J’ai du mal m’exprimer !
        merci pour cette réponse
        Ma question est comment règle t’on Lightroom pour gérer les XMP au même endroit que les nef ? moi ça me crée un catalogue à part et je dois le sauvegarder en plus de mes fichiers d’origine en fait j’ai 2 fois les fichiers nef dans 2 dossiers différents !

        • C’est une case à cocher dans les préférences (gérer les XMP avec les fichiers). Mais ça ne crée pas un autre catalogue, LR stocke les données dans les fichiers si on ne les met pas à part. Si vous avez un autre catalogue c’est un autre problème 🙂

  15. J’ai 1 catalogue Lightroom et je commence en generale a travailler a partir de mon ordinateur fixe. Parfois je veux continuer a travailler sur le meme catalogue avec les memes series de photos, mais a partir d’un autre ordinateur. Quel est le moyen recommende sachant qu’a la fin je veux que mon catalogue soit complet et comprenne toutes mes photos travaillees sur le premier ordinateur fixe a partir duquel j’ai commence le travail ?

    • Il y a plusieurs solutions. Il est possible de partir avec une copie du catalogue et des aperçus dynamiques, puis de recopier le catalogue au retour sur l’ordi fixe.

      Ou encore d’utiliser LR Mobile …

  16. Bonjour,
    je dispose d’un fixe et d’un portable (mac tous les deux). Pour partager le catalogue, si j’ai bien compris je dois mettre le fichier .ircat sur un disque partagé (NAS par exemple). Par contre cela veut-il dire que je ne peux pas ouvrir ce catalogue lorsque je suis à l’extérieur avec mon portable?
    Merci par avance de m’éclairer.

  17. Bonjour,
    J’ai assisté à la session en ligne sur LR hier soir, où trouve-t-on le résumé et les pdf de cette conférence ?
    Merci

  18. Bonjour,
    J’ai malheureusement créé plusieurs catalogues. Comment revenir à un catalogue unique malgré d’éventuels doublons.

  19. Je n’arrive plus à envoyer mes photos vers blurp, l’opération bloque. que faut-il faire?
    merci

  20. Bonjour,
    Bonnes infos sur le catalogue lui même, mais ce catalogue gère des fichiers RAW eux même qlq part sur le / les disques.
    Mes disques étant à la limite de la saturation, je veux rassembler sur un seul disque interne ou externe toues mes photos.
    Que dois je faire pour que LR retrouve ses petits??
    Merci et bon Noël.

    • Il suffit de déplacer les dossiers contenant les photos dans le nouveau disque interne ou externe depuis LR, module Bibliothèque. C’est la même chose que depuis l’explorateur Windows ou le Finder Mac mais il faut passer par LR pour que le catalogue soit mis à jour 🙂

      • Merci bien de ces infos que je vais tester asap.
        Bonnes fêtes de fin d’année.

      • … et si jamais on lit ce message trop tard et on a deja deplace les fichiers via l explorateur? (Pas de retour arriere possible, le pc en question n existe plus, juste les fichiers photos et cat sur un dd externe)
        Merci d’avance