Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Comment utiliser le catalogue Lightroom

Le catalogue Lightroom c’est quoi ? Comment le gérer ? Le sauvegarder ? Comment utiliser un même catalogue Lightroom avec plusieurs ordinateurs ?

Voici quelques réponses pour y voir plus clair et vous faciliter la vie au moment de gérer vos photos.

Comment utiliser le catalogue Lightroom

Mon mini-cours Lightroom Classic offert

Utiliser le catalogue Lightroom, pour faire quoi ?

Certains logiciels de post-traitement photo permettent de développer directement un fichier RAW mais ne permettent pas de les gérer pour les trier et les classer.

D’autres logiciels vous proposent de passer par le catalogue au préalable pour gérer puis développer ces mêmes photos. C’est le cas de Luminar NEO ou de Lightroom (qui impose le catalogage).

Utiliser un catalogue présente de nombreux avantages. Pour en savoir plus, je vous invite à suivre mon mini-cours offert dans lequel je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la gestion des photos avec un catalogue. Voici quelques astuces à connaître.

1. Où se trouve le catalogue Lightroom ?

Le catalogue Lightroom n’est, physiquement parlant, qu’un fichier de type base de données stocké sur votre ordinateur. Il porte l’extension .lrcat et se trouve dans le dossier spécifié à l’installation ou dans celui que vous avez choisi pour le créer.

Pour savoir où se trouve votre catalogue, allez dans le menu Edition – Paramètres du catalogueonglet ‘général’, l'emplacement est affiché en clair :

Emplacement du catalogue Lightroom

Emplacement du catalogue Lightroom
cliquez sur « Afficher » pour voir l'emplacement

Lire aussi « Comment déplacer le catalogue Lightroom »

2. Comment ouvrir un catalogue Lightroom ?

Si vous avez plusieurs catalogues Lightroom, ce qu’il faut éviter, le moyen le plus rapide d’ouvrir un catalogue bien précis est de double-cliquer sur le fichier correspondant.

L’extension .lrcat est associée à Lightroom Classic, vous pouvez donc ouvrir le catalogue depuis le dossier dans lequel il réside. Prenez soin toutefois de ne pas multiplier les catalogues car cela va vous compliquer la tâche au quotidien.

Un catalogue Lightroom peut gérer plusieurs dizaines de milliers de photos sans ralentir le logiciel.

3. Utiliser un catalogue Lightroom avec plusieurs ordinateurs

Parce que le catalogue Lightroom n’est qu’un fichier, vous pouvez l’utiliser avec plusieurs ordinateurs, donc plusieurs logiciels Lightroom. Ouvrez Lightroom depuis l’ordinateur concerné puis le catalogue en question.

La seule condition est que ce catalogue ne soit pas déjà ouvert sur un autre ordinateur. Lightroom ne sait en effet pas gérer les sessions multiples. Si vous avez un ordinateur principal, un ordinateur portable et un catalogue accessible depuis ces deux machines (par exemple stocké sur un disque externe), aucun souci pour l’ouvrir avec l’une ou avec l’autre.

Lire aussi « Comment utiliser Lightroom avec 2 ordinateurs« 

4. Le catalogue est compatible Mac et Windows

Un catalogue Lightroom est compatible avec les deux systèmes d’exploitation MacOS et Windows quel que que soit le système sur lequel il a été créé.

Un catalogue créé dans Lightroom sous MacOS peut être ouvert dans Lightroom sous Windows et vice-versa. Une fois de plus la seule condition est de ne pas ouvrir le catalogue sur deux ordinateurs simultanément.

5. Le catalogue peut être stocké sur un disque externe

Le catalogue Lightroom est un fichier, et comme tout fichier il peut être stocké sur un disque externe.  En procédant ainsi, vous vous autorisez à accéder à ce catalogue depuis tout ordinateur disposant de Lightroom et pouvant accéder au disque externe. C’est un bon moyen pour passer facilement d’un ordinateur à l’autre sans utiliser la fonction d’export-import de catalogue.

Lire aussi « Comment déplacer le catalogue Lightroom« 

Prenez toutefois soin d’utiliser dans ce cas un disque SSD USB 3.0 au minimum : les disques connectés en USB 2.0 par exemple ralentissent fortement l’accès au catalogue et par là même le travail sous Lightroom.

Disques externes SSD LaCie

N’ouvrez pas le catalogue Lightroom depuis un dossier Dropbox ou tout autre service Cloud, la synchronisation permanente provoque des erreurs d’écriture et peut mettre en danger votre catalogue.

6. Programmer l’ouverture automatique d’un catalogue

Si vous utilisez plusieurs catalogues Lightroom vous pouvez décider d’en ouvrir un par défaut au lancement de Lightroom. Il suffit de le désigner dans le menu EditionPréférences.

Vous avez le choix entre ‘Charger le catalogue le plus récent’ ou ‘Demander au démarrage de Lightroom’ ou encore ‘Désigner un catalogue’. Choisissez le catalogue concerné, il s’ouvrira désormais par défaut.

ouvrir un catalogue Lightroom au démarrage

Menu Edition – Préférences

7. Pourquoi optimiser un catalogue Lightroom ?

Le catalogue Lightroom n’est rien d’autre qu’une base de données contenant tout ce qui concerne vos photos (sauf les fichiers photos !). Comme toute base de données, avec le temps et les modifications successives appliquées aux dossiers et photos, il se crée des ‘trous’ dans la base. Si vous connaissez la notion de fragmentation d’un disque dur, c’est la même idée.

Optimiser le catalogue permet de le défragmenter et de gagner en performances avec les gros catalogues (plus de 50.000 photos).

Pour optimiser un catalogue Lightroom, allez dans le menu FichierOptimiser le catalogue. Vous pouvez également choisir d’optimiser le catalogue avant toute sauvegarde (à faire régulièrement).

Comment optimiser le catalogue Lightroom

Menu Fichier

Utiliser le catalogue Lightroom, mais encore …

De nombreuses astuces comme celles-ci permettent de tirer profit du catalogue Lightroom pour bien gérer vos photos. Avec le temps, vous allez réaliser qu’utiliser le catalogue Lightroom peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous éviter les problèmes de pertes, doublons et autres ennuis avec vos photos.

Mon mini-cours Lightroom Classic offert

QUESTION : Vous avez un problème avec le catalogue Lightroom ? Laissez un commentaire et parlons-en.

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


77 Commentaires sur "Comment utiliser le catalogue Lightroom"

  1. Jacquemard Françoise | 21 février 2024 à 9 h 06 min | Répondre

    Bonjour, J’ai un énorme souci avec mon catalogue. A la suite je pense d’un fausse manoeuvre, j’ai voulu exporter une image directement du catalogue, j’ai obtenue la mention Catalogue corrompu, et je n’arrive pas à réparer ce catalogue, la tentative de réparation d’arrete a peu pres au milieu de la barre de défilement. Tout est bloqué, je n’ai plus du tout accés à Lightroom. J’ai tenté tout les solutions données mais rien n’y fait. Je pense que vous avez compris que je ne suis pas du tout informaticienne. Pourriez-vous m’aider ? Je vous remercie, je suis complètement bloquée.

    • Exporter une photo ne peut pas corrompre le catalogue, il y a donc un ou plusieurs autres problèmes sur votre configuration, indépendants de cet export.
      La solution simple est de restaurer la précédente sauvegarde du catalogue, si vous avez pris soin de la faire.
      Sinon il faut poser le problème au support Adobe qui est là pour vous aider, ce support fait partie de votre abonnement. Ils peuvent accéder à l’ordinateur à disance au besoin.

  2. Bonjour,
    Je souhaiterais changer de place à mon catalogue qui se trouve sur mon ordinateur. Je voudrais le mettre sur un DD externe est-ce possible de juste faire un copier-coller du fichier catalogue pour lui changer de place ? Ou est-ce plus complexe ?

    • C’est plus complexe, mais faisable.
      Il faut déplacer le catalogue ET ses dossiers.
      Puis indiquer à Lightroom où se trouve le catalogue.
      Attention toutefois aux performances qui vont être dégradées avec un disque externe.
      Ce n’est pas forcément une bonne idée.

  3. Bonjour.
    Tous les fichiers photo d’origine sont sur un disque externe mais Lightroom4 et le fichier catalogue sont sur le PC qui est HS.
    Je peux accéder à son HD avec un outil.
    Comment faire pour installer sur mon nouveau PC (avec nouveau Lightroom) mon catalogue avec tout le travail réalisé ?
    SVP. Merci !

  4. Bonjour
    J’ai un soucis avec lightroom classic. J’ai beaucoup de photos sur mon disque dur, elles sont toutes sur le catalogue lightroom, sauf une dizaine que j’ai repéré.
    En fait la photo A se trouve sur mon disque dans le dossier AA parmi d’autres photos et le dossier AA figure bien sur le catalogue mais la photo A n’y ai pas. Il y a toutes les autres. Lorsque je synchronise le dossier AA, lightroom trouve une nouvelle photo, je fais ok pour l’importer mais il me dit  »aucune photo n’a été trouvé ». Je ne comprend pas. Et j’ai le même cas pour d’autres photos. Merci de votre aide. Je ne sais pas si c’est très clair.

    • Les photos à ajouter et manquantes sont-elles bien des fichiers supportés par votre version de Lightroom ? Sans autres info je ne vois que çà, mais difficile à dire ainsi.

      • oui mes photos sont toutes dans le même format, prise avec le même appareil photo, que lightroom reconnait sans soucis.
        Cette photo A (pour mon exemple mais une dizaine de photos sont concernées) je l’ai utilisée pour une expo photo, et je l’ai exportée dans un dossier (avec d’autres). Le point commun entre les photos qui posent problème est qu’elles ont été faites en 2018. Est ce qu’il y a un problème avec mon dossier 2018 ?
        j’ai la dernière version de lightroom classic.

  5. Bonjour, j’ai un poste fixe et un portable, je galère pour utiliser sur ces deux postes le même catalogue, comment dois-je m’y prendre … Disque dur externe ou bien est ce que je peux stocker mes photos sur un DD externe et mon catalague sur la racine de mes PC avec une synchronisation à chaque branchement du DD ?
    Merci pour votre aide.
    Et bonne année… on est encore dans les temps.

    • La première solution consiste à tout mettre sur un disque externe, en sachant que les performances ne sont pas optimales car Lightroom préfère toujours avoir le catalogue sur un disque d’accès rapide, interne.
      La seconde solution consiste à utiliser la version cloud de Lightroom, la nouvelle, qui résout le problème.

  6. Bonjour JC,
    J’ai suivi votre formation « Traiter vos photos comme elle le méritent » et j’utilise votre méthode: depuis l’import jusqu’au traitement.
    Mais j’ai toujours un problème que je n’arrive pas à résoudre: où exporter les photos ? Qu’est ce qui est le mieux. Est-ce qu’on les ajoute au catalogue ? Est-ce que l’on les met à part ? Surtout que j’aimerais à terme, pouvoir faire du ménage dans les fichiers et supprimer les anciens RAW.
    J’aurais besoin de conseil et éventuellement de retour d’expérience des uns et des autres
    Merci par avance pour vos réponses 🙂

    • Les fichiers exportés sont des fichiers à « consommer » rapidement : publication web, partage social, envoi par mail.
      Une fois utilisés, le plus simple est de les supprimer.
      Ce n’est pas une bonne idée de les remettre dans le catalogue car ils tiennent de la place pour rien sur le disque.
      Les supprimer n’est pas un problème puisqu’on peut les générer en un clic à la demande.
      Par contre il ne faut JAMAIS supprimer les RAW, ce sont vos négatifs !

  7. J’ai transféré mes photos d’un disque interne de 1giga sur un disque de 4 gigas par manque de place et donner la même lettre.Lorsque j’ouvre lightroom il ne le reconnais pas et le disque semble vide.Pouvez vous m’aider?
    Cordialement

    • Il faut faire ce transfert depuis Lightroom, sans quoi le catalogue perd la trace des fichiers. SI vous ne l’avez pas fait ainsi, il faut maintenant indiquer à Lightroom où sont les images, clic droit sur le nom des dossiers et indiquer le nouvel emplacement.

  8. Merci pour toutes ces informations claires et bien utiles.
    Mon problème est que j’utilise deux disques durs afin de conserver une sauvegarde de sécurité. Jusqu’à présent j’utilisais le n°1. Mais je suis passé sur le n°2 qui est plus récent, plus résistant, etc. Je n’arrive pas à trouver comment récupérer les aperçus standards et les aperçus dynamiques du n°1. Savez vous comment procéder ? Merci !

    • Je ne suis pas certain de bien comprendre. Les dossiers contenant les aperçus sont dans l’arborescence Lightroom, il suffit de trouver où ils sont pour les déplacer avec l’ensemble du catalogue et de ses dossiers sans quoi cela ne fonctionnera plus.

  9. impossible de supprimer Ircat.lock donc impossible d’ouvrir LR6

  10. Bonjour,
    Un détail à préciser svp, si vos photos sont sur un disque dur D: classique, voire un raid. Ne vaut-il pas mieux faire des sauvegardes de bibliothèque sur le disque photo (sauvegardé sur un cloud ou un autre disque externe)… mais avoir son fichier .Ircat sur le disque C:, disque SSD pour la vitesse.
    Merci
    Jacques

  11. Jean-Christophe,
    Je voudrais simplement vous remercier pour vos tutos sur LR, claires et très instructifs. Très beau travail et gratuit, c’est à souligner, dans ce monde ou tout se monnaye. Sur ce point vous faite figure de dinosaures.
    Cordialement.
    Serge

  12. bONSOIR, LR classic version 9 ne reconnait pas mon disque dur externe nommé G sur mon pc de bureau alors que celui ci s’appelle F sur mon pc portable version 9 également et que j’ai utilisé depuis la nouvelle MAJ. Donc LR n’ouvre pas mon catalogue sur mon pc bureau bien que je lui ai indiqué ou il était situé et dans mes préférences le bon endroit est indiqué.Que dois je faire?
    Merci

  13. Comment se débarrasser des doublons avec LR 6

    Merci

  14. Bonjour
    je suis en version lightromm 5.7 perpetuelle sous window’s 7
    j’ai mis fin à une mise à jour impromptue de lighroom cc
    Depuis je ne peux plus accéder mon fichier et j’ai le message suivant: Impossible d’ouvrir le catalogue lightroom nommé »Lightroom Catalog » car il est trop récent pour être ouvert avec la version en cours de lightroom . Voulez vous sélectionner un autre catalogue?
    Les dernières sauvegardes refusent de s’ouvrir !
    Bien évidemment non , puisque je n’ai qu’un seul catalogue pour les quelques milliers de photos!
    Quelle solution pour ouvrir mon catalogue? et retrouver mes images

    Merci de votre aide
    Michel

  15. Bonjour. Il m’est impossible d’ouvrir mon lightroom car il me dit à chaques fois que mon catalogue n’est pas valide…. je l’ai supprimé, rien n’y fait, supprimer le fichier lock, rien n’y fait, désinstaller et réinstaller Lightroom, rien n’y fait…. Je ne sait plus quoi faire….
    Merci de votre réponse!

  16. impossible d’ouvrir le catalogue lightroom nommé « Lightroom Catalog » car il n’est pas valide. Voici ce qu’apparait comme message lorsqu’à la fin du chargement je tente d’ouvrir le catalogue pour lancer la dernière version de Lightroom.

  17. Bonjour,

    J’ai un problème de mémoire notamment du à la place que prend mon catalogue LR. J’ai un seul catalogue pour l’ensemble de mes photos mais petit à petit je trie mes photos et bascule celles que je ne veux plus traiter sur un NAS. Hors mon Catalog Previews.lrdata sur mon DDur me prend beaucoup de place.

    Que garde t il réellement ?
    Comment optimiser au mieux mon utilisation pour que gagner de l’espace ?

    Merci par avance pour votre retour.

  18. Bonjour, voici mon problème, j’ai remarqué que quasi à chaque fois, quand j’ouvre un catalogue créé sur mon mac portable et enregistré sur un disque dur externe sur mon IMac, tous les marqueurs drapeaux ont disparu, par contre les marqueurs couleurs restent… Cela me le fait aussi dans le sens iMac >mac portable …
    Est ce normal ? est ce un bug connu ? est ce que je m’y prends mal ?

  19. Isibane Eco-Photographies | 4 janvier 2017 à 19 h 59 min | Répondre

    Bonjour,
    Depuis la mise à jour récente de Lightroom CC 2015.8 Je n’arrive plus à sauvegarder mon catalogue.
    Ce catalogue est depuis longtemps stocké sur une méga clé USB (500 Go) pour pouvoir travailler sur plusieurs PC … les photos étant stockées sur un NAS ou un disque dur externe.
    Ca a toujours fonctionné sauf depuis la mise à jour de lightroom il y a quelques jours.
    J’ai vérifié : assez de place et les droits d’accès sont visiblement ok
    J’ai également essayé de sauvegarder sur un autre support : ça ne marche pas non plus
    J’ai essayé après avoir optimisé le catalogue : ça ne marche pas non plus.
    D’avance merci pour votre aide.
    Thomas (isibane Eco-photographies)

  20. Bonjour, mon dossier « lightroom5 catalog previews.irdata » represente 31Go (=56000 photos) de mon SSD (111Go). Lorsque je veux modifier une image avec photoshop, il m’arrive souvent de me voir un message qui me dit que l’operation ne peut pas se faire car les disques de travail sont saturés. Et sur lightroom, le message dit « le disque local c: qui contient votre catalogue est presque saturé ». Et J’ai 16Go de RAM mais jamais exploités. Je parle donc de mon disque c:

    La question est comment compresser, alléger tout ca? Est il possible de sauvegarder un catalogue pour un dossier? Je travail beaucoup de reportage qui ont 500 à 3000 photos RAW. Pourrait on exporter un catalogue propre a chaque reportage? Exemple un « catalogue B » pour le « reportage B » un « catalogue C » pour le « reportage C » plutot que de sauvegarder un catalogue qui contient tout les reportage?
    Ou, est il plus judicieux de placer mon catalogue autre part que sur mon disque SSD, cad autrepart que sur mon systeme d’exploitation.? Le mettrepar exemples sur un autre disque. Est ce que cela ralentirait mon travail?
    Merci d’avance.

    • 111Go c’est un peu court pour traiter autant de photos. Ne multipliez pas les catalogues, ce sera pire au final. Je pense que régler la durée de vie des aperçus peut déjà aider si vous ne l’avez pas fait. Optimiser le catalogue aussi. Mais envisager un disque de 500Go serait une bonne idée, compter 150 euros pour un SSD sans besoin de tout réinstaller en clonant le disque et c’est reparti.

      • oui cela me semble la meilleure solution de passer sur un SSD plus gros. Néanmoins, pour l’instant j’allège en exportant mes dossiers un a un en tant que catalogue. Je garde ainsi, mais originaux RAW, et mon travail sur Lr. Et tout cela par dossier. Ca revient a dire un dossier est egal a un catalogue. Le jour ou je dois retrouver des photos, je rouvre ce dossier et tout mon traitement s’ouvre avec. Enfin ca c’est la théorie je ne l’ai pas encore pratiqué. Mais je pense que ca devait fonctionner ainsi, non?

  21. Bonjour, lors de la sauvegarde des mes raw sur mon nas synology je constate que les fichiers xmp gardent l’extension, mais le type de fichier n’est plus xmp sidecar mais format texte… peut être ne faut t il pas sauvegarder les xmp ?

    • Si, il ne faut surtout pas les négliger. Peut-être que le NAS ne sais pas associer l’extension XMP à LR mais cela ne retire rien au fait qu’ils contiennent bien les bonnes infos.

      • Merci pour votre réponse, oui ils contiennent les informations, mais j’ai eu des erreurs en ayant mes fichiers sous format texte… notamment avec lr timelapse.. il n’existe pas de logiciel pour repasser d’un format texte à xmp sidecar ? Mon nas est un synology, peut être un extension existe pour régler le problème ? Merci !

        • Le format XMP est un format texte, il suffit de l’ouvrir avec Notepad pour vérifier. C’est l’extension qui a été modifiée dans votre cas si je comprends bien. C’est une erreur lors de la sauvegarde, le mieux est de trouver pourquoi cela se produit.

  22. Bonjour,
    J’ai mon fichier LRCAT sur une partition du disque principal et je le sauvegarde chaque jour sur une autre disque. Lors de la sauvegarde LR crée un répertoire du jour avec à l’intérieur un fichier ZIP du catalogue.
    Même si ces fichiers sont très petits ça fini par prendre de la place. Il est évident que je ne reviendrai jamais plusieurs mois en arrière et je n’ai pas trouvé d’option dans les menus pour supprimer les sauvegardes anciennes.
    Peut-on sans risque, le faire à la main ?
    Merci.
    Claude

  23. Bonjour,
    J’ai un petit soucis avec les fichiers .xmf avant les fichiers de positionnaient dans le dossier de mes fichiers .nef suite à un manipulation dans la gestion du catalogue lors de l’importation ça me crée un nouveau dossier avec les .nef et les .xmf ce qui rempli mon disque dur inutilement et quand je sauvegarde mes photo il faut que je transfert le catalogue alors qu’avant je n’avais qu’a sauvegarder qu’un fichier J’espère avoir été clair !!
    Merci pour les conseils
    Jluc

    • Gérer les XMP au même endroit que les NEF est plutôt une bonne chose, c’est ce que je recommande. Et ça ne tient tellement pas de place que c’est négligeable sur le disque.
      Pour ce qui est du second point relatif au transfert je n’ai pas compris la question.

      • J’ai du mal m’exprimer !
        merci pour cette réponse
        Ma question est comment règle t’on Lightroom pour gérer les XMP au même endroit que les nef ? moi ça me crée un catalogue à part et je dois le sauvegarder en plus de mes fichiers d’origine en fait j’ai 2 fois les fichiers nef dans 2 dossiers différents !

        • C’est une case à cocher dans les préférences (gérer les XMP avec les fichiers). Mais ça ne crée pas un autre catalogue, LR stocke les données dans les fichiers si on ne les met pas à part. Si vous avez un autre catalogue c’est un autre problème 🙂

  24. J’ai 1 catalogue Lightroom et je commence en generale a travailler a partir de mon ordinateur fixe. Parfois je veux continuer a travailler sur le meme catalogue avec les memes series de photos, mais a partir d’un autre ordinateur. Quel est le moyen recommende sachant qu’a la fin je veux que mon catalogue soit complet et comprenne toutes mes photos travaillees sur le premier ordinateur fixe a partir duquel j’ai commence le travail ?

    • Il y a plusieurs solutions. Il est possible de partir avec une copie du catalogue et des aperçus dynamiques, puis de recopier le catalogue au retour sur l’ordi fixe.

      Ou encore d’utiliser LR Mobile …

  25. Bonjour,
    je dispose d’un fixe et d’un portable (mac tous les deux). Pour partager le catalogue, si j’ai bien compris je dois mettre le fichier .ircat sur un disque partagé (NAS par exemple). Par contre cela veut-il dire que je ne peux pas ouvrir ce catalogue lorsque je suis à l’extérieur avec mon portable?
    Merci par avance de m’éclairer.

    • Vous pouvez l’ouvrir à distance mais il faut que LR ne soit lancé que sur une seule des deux machines, il ne gère pas le multi-session sur le catalogue. Il faut donc penser à fermer LR sur l’ordinateur fixe 🙂

  26. Bonjour,
    J’ai assisté à la session en ligne sur LR hier soir, où trouve-t-on le résumé et les pdf de cette conférence ?
    Merci

  27. Bonjour,
    J’ai malheureusement créé plusieurs catalogues. Comment revenir à un catalogue unique malgré d’éventuels doublons.

  28. Je n’arrive plus à envoyer mes photos vers blurp, l’opération bloque. que faut-il faire?
    merci

  29. Bonjour,
    Bonnes infos sur le catalogue lui même, mais ce catalogue gère des fichiers RAW eux même qlq part sur le / les disques.
    Mes disques étant à la limite de la saturation, je veux rassembler sur un seul disque interne ou externe toues mes photos.
    Que dois je faire pour que LR retrouve ses petits??
    Merci et bon Noël.

    • Il suffit de déplacer les dossiers contenant les photos dans le nouveau disque interne ou externe depuis LR, module Bibliothèque. C’est la même chose que depuis l’explorateur Windows ou le Finder Mac mais il faut passer par LR pour que le catalogue soit mis à jour 🙂

      • Merci bien de ces infos que je vais tester asap.
        Bonnes fêtes de fin d’année.

      • … et si jamais on lit ce message trop tard et on a deja deplace les fichiers via l explorateur? (Pas de retour arriere possible, le pc en question n existe plus, juste les fichiers photos et cat sur un dd externe)
        Merci d’avance