Comment déplacer un catalogue Lightroom ?

Vous utilisez Lightroom mais vous venez de changer d’ordinateur et vous voulez déplacer votre catalogue ? Vous avez acheté un nouveau disque dur et vous voulez l’utiliser pour stocker le catalogue ? Vous voulez changer le catalogue d’emplacement sur votre disque interne ?

Voici comment déplacer un catalogue Lightroom en quelques minutes sans prendre aucun risque.

Comment déplacer un catalogue Lightroom ?

des vidéos gratuites sur la Gestion des photos avec Lightroom …

Présentation du contexte

Le catalogue Lightroom est l’élément central d’une gestion des photos efficace et pérenne. Il regroupe l’ensemble des données relatives aux fichiers images ainsi que toutes les actions de traitement et de retouche locale que vous avez pu faire sur vos photos.

Vous avez déjà pris soin de sauvegarder votre catalogue, et c’est bien. Si toutefois ce n’est pas le cas voici comment le faire de toute urgence !

Mais vous avez peut-être également besoin de déplacer le catalogue vers un autre support pour de multiples raisons.

En déplaçant un catalogue, vous ne perdez absolument rien : ni les photos, ni les données de tri, classement et indexation, ni les traitements déjà réalisés, ni les modèles prédéfinis propres à Lightroom (les « templates« ).

Déplacer le catalogue consiste simplement à déplacer le fichier Catalogue et les dossiers associés. Il ne s’agit pas de réinstaller le programme Lightroom sauf si vous changez d’ordinateur auquel cas il faudra au préalable réinstaller Lightroom et déplacer ensuite votre catalogue de l’ancien vers le nouvel ordinateur.

Déplacer un catalogue Lightroom

Il est très simple de déplacer un catalogue Lightroom sans prendre aucun risque, ni pour les données qu’il contient, ni pour les photos qu’il recense.

Comment changer d'ordinateur et transférer le catalogue Lightroom

Commencez par identifier avec précision l’emplacement dans lequel se trouve votre catalogue et les dossiers créés par Lightroom à l’installation :

  • Backup
  • Lightroom Catalog Previews.lrdata
  • Lightroom Catalog Smart Previews.lrdata
  • Paramètres Lightroom
  • Plugins
  • nom-de-votre-catalogue.lrcat

Il est possible que n’ayez pas certains dossiers si vous n’avez jamais créé d’aperçus dynamiques ou si vous n’avez pas géré les paramètres prédéfinis avec le catalogue (c’est mieux de le faire).

Si vous ne savez pas où se trouve votre catalogue, ouvrez Lightroom et allez dans Menu Edition – Paramètres du catalogue. Vous trouverez l’emplacement du catalogue dans l’onglet Général.

Comment savoir où se trouve le catalogue Lightroom

Une fois que vous avez identifié le bon emplacement, fermez Lightroom et ne le réouvrez pas avant d’avoir terminé le déplacement.

Ouvrez l’explorateur de fichiers de votre ordinateur et déplacez (par glisser-déposer) le fichier catalogue ainsi que tous les dossiers associés dans le nouvel emplacement.

Attention à bien procéder à un déplacement et non à une copie sinon vous aurez deux exemplaires du catalogue et vous risquez de ne plus savoir lequel vous ouvrez par la suite.

Une fois le déplacement terminé (cela peut prendre un certain temps selon la taille du catalogue et le type de disque dur utilisé), vous devez retrouver dans le nouvel emplacement la même organisation que précédemment.

Vous en avez fini avec le catalogue.

Déplacer (ou pas) les photos

Décidez ensuite si vos fichiers images doivent être déplacés également ou non. Retenez bien que le catalogue Lightroom ne contient pas vos fichiers images qui doivent être gérés séparément.

Si c’est le cas, copiez tous les dossiers contenant vos photos (les fichiers) dans le nouvel emplacement et assurez-vous que la copie s’est bien terminée.

Ouvrir le catalogue Lightroom depuis son nouvel emplacement

Pour accéder au catalogue depuis son nouvel emplacement, il vous suffit de double-cliquer sur le nom du fichier dans le nouvel emplacement pour que Lightroom l’ouvre. L’autre alternative consiste à lancer Lightroom et à désigner le nouveau fichier catalogue.

Si vous avez bien déplacé tous les dossiers associés à Lightroom, vous retrouvez automatiquement les vignettes et les données correspondant à vos photos.

Si vous avez aussi déplacé les fichiers photos, il vous faut dire à Lightroom où ces fichiers se trouvent désormais. Le module Bibliothèque doit d’ailleurs afficher un point d’interrogation en face de chacun des dossiers censés contenir vos photos.

Retrouver les dossiers manquants dans Lightroom

Pas de panique, faites un clic droit sur le dossier de plus haut niveau puis choisissez « Rechercher le dossier manquant …« . Désignez le nouvel emplacement de vos photos.

Le point d’interrogation disparaît en quelques secondes et vos fichiers photo sont alors ré-associés au catalogue. Vous trouverez plus de détail sur cette opération dans ce tutoriel vidéo.

Comprendre le catalogue Lightroom et la gestion des photos …

Vous voulez en savoir plus sur le catalogue Lightroom, comprendre comment organiser vos dossiers photos, sauvegarder et sécuriser vos images, ne plus jamais les perdre et les mélanger ?

Je vous propose de suivre une série de vidéos dans lesquelles je vous explique en détail comment bien utiliser le catalogue Lightroom.

Cliquez ici pour recevoir des vidéos gratuites sur la Gestion des photos avec Lightroom …

QUESTION : quel est votre principal problème quand vous utilisez le catalogue Lightroom ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


10 Commentaires sur "Comment déplacer un catalogue Lightroom ?"

  1. Bonjour je ne comprends pas la fonction catalogue,
    j’avais envisagé de créer un catalogue de base ou je mettrai toute mes photo
    puis un de travail dans lequel j’aurai exporté les clichés retenus ,
    puis un catalogue album dans lequel j’aurai importé mes clics post traités disponibles être partagés.
    Mais apparemment ce n’est pas la bonne méthode,
    pouvez vous m’aider?
    Merci
    Antoine

  2. Bonjour Jean-Christophe,

    Je change d’ordinateur et Lightroom me pose un vrai problème :
    mes photographies s’affichent avec un point d’interrogation, elles ne sont plus disponibles. Comment faire pour qu’elles retrouvent le chemin ?
    Merci de vos lumières.
    Cordiales salutations
    Bernard

  3. Bonjour Jean-Christophe,
    J’envisage l’acquisition d’un MAC BOOK PRO, ma question: lorsque je crée un catalogue LR provisoire sur le Mac par la suite ai-je la possibilité d’exporter ce catalogue provisoire sur catalogue LR principal de poste fixe, sachant que mon poste fixe travaille sous WINDOWS 10. Dans l’attente de tes nouvelles et merci d’avance.
    Gérald

  4. Bonjour,
    Pouvez-vous me dire comment changer le nom d’un catalogue Lightroom sur macOS ?
    Merci et cordialement.

  5. L’inconvénient d’utiliser un logiciel ne gérant pas les IPTC.

  6. Bonjour, pas mal cet article mais il manque un point important et non des moindres. Si changement d’ordinateur il faut bien veiller à ce que la case « Stocker les paramètres prédéfinis avec ce catalogue soit cochée » situé dans préférences/paramètres prédéfinis pour que les presets et autre petites babioles soit bien chargées elles aussi avec le catalogue.