Comment retrouver un dossier manquant ou hors ligne dans Lightroom

Dans ce tutoriel vidéo, vous allez voir comment retrouver des dossiers manquants ou hors ligne dans Lightroom et comment resynchroniser votre catalogue.

Comment retrouver un dossier manquant ou hors ligne dans Lightroom

Le problème

Vous utilisez Lightroom – toutes versions y compris Lightroom 6 – et son catalogue pour gérer et traiter vos photos. Mais parfois le catalogue – via le module Bibliothèque – vous joue des tours et affiche un point d’interrogation en face de certains dossiers photos. Vous avez déjà parcouru cette liste d’astuces sur le catalogue Lightroom sans trouver la réponse …

Vous avez essayé de trouver une solution avec l’explorateur Windows ou le Finder Mac. Vous avez déplacé des dossiers pensant bien faire. Vous avez peut-être même recréé un catalogue pour tout reprendre à zéro mais sans succès.

La solution

La solution est pourtant simple. Lightroom vous aide à tout remettre en ordre en quelques minutes sans avoir besoin de repartir de zéro. Chaque dossier manquant peut reprendre sa place dans le catalogue si vous prenez soin de faire toutes les opérations depuis Lightroom, module Bibliothèque, volet de gauche et explorateur de dossiers.

Voici comment vous pouvez procéder, je vous le montre en vidéo :

Lien direct vers la vidéo « Comment gérer les dossiers manquants ou hors ligne dans Lightroom »

Notez bien, comme je le précise en fin de vidéo, que les dossiers déclarés manquants parce que situés sur un disque hors ligne ne doivent pas être modifiés !

En pratique

Dossiers déplacés hors Lightroom

Si un dossier affiché dans Lightroom comporte le signe ? cela signifie qu’il est hors ligne ou manquant. Pour faire disparaître ce signe et rétablir l’ordre dans votre catalogue, effectuez les actions suivantes :

Dossier manquant dans Lightroom

  • cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du dossier
  • cliquez sur ‘Cherchez le dossier manquant’
  • indiquez à LR où se trouve le dossier sur le disque
  • pointer ce dossier en le sélectionnant
  • validez

Le point d’interrogation doit disparaître et LR replace au bon endroit le dossier concerné.

Cas des dossiers Hors Ligne

Un dossier Hors Ligne est un dossier qui se trouve sur un disque dur externe non connecté à votre ordinateur. Dans ce cas Lightroom désigne tous les dossiers du disque comme manquants puisqu’il ne peut accéder aux fichiers. Vous pouvez toujours voir les vignettes, classer, trier mais pas développer (sauf si vous utilisez les aperçus dynamiques).

Pour ne plus avoir le signe ? désignant un dossier manquant, reconnectez tout simplement le disque externe concerné.

Votre catalogue est maintenant en ordre !

QUESTION : quel est LE problème majeur que vous rencontrez avec le catalogue Lightroom et qui vous bloque pour avancer ?

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


9 Commentaires sur "Comment retrouver un dossier manquant ou hors ligne dans Lightroom"

  1. Bonjour,
    Je n’ai pas trouvé dans l’ensemble de votre formation un passage traitant de la pertinence des aperçus dynamiques.
    Pouvez-vous m’indiquer si c’est utile (avantages, inconvenients) ou si ça m’a echappé
    sur quel tutoriel je pourrais trouver une réponse . Merci

    • L’aperçu dynamique est un « mini » fichier qui permet de faire les traitements dans LR sans accéder au fichier natif, gain en performances, pas besoin d’avoir les fichiers natifs sur un disque, utilisation permanente dans Lightroom CC pour les applications mobiles et web, c’est un élément important de l’environnement LR actuel.

  2. Mille mercis Jean-Christophe.
    Cette vidéo m’a été super utile. J’ai pu récupérer toutes les photos que j’avais déplacées sur une partition de mon disque dur que lr ne trouvait pas.
    Je viens de passer à Lr 6 et il ne reconnaît pas les fichiers Raw de mon nouveau Nikon D5600. Y -a-t-il moyen d’y remédier ?
    Encore merci

  3. Salut Jean Christophe.
    J’ai une problème avec mes catalogues Lightroom!! Voici le problème, je possède un portable avec lightroom son catalogue et 4 ans de photos. Ce portable deviendra mon outil de traitement en voyage. Je veux déplacer l’ensemble des photos dans un ordinateur de table qui possède déjà Lightroom, un catalogue ainsi que des photos sur un disque externe brancher a celui-ci !! Comment mi prendre pour ne rien perdre des photos et du traitement ??? Merci beaucoup de ton aide et de votre super travail avec Nikon Passion et Salutation du Québec.

    • L’idéal est de n’avoir qu’un seul catalogue, en avoir deux ne sert à rien. Ensuite tu peux importer le contenu de l’un dans l’autre, pour les fusionner.
      Sinon il faut copier sur le disque externe ce que tu as sur le portable et accéder ensuite au disque externe depuis Lightroom ordinateur de bureau pour ouvrir ce catalogue « de voyage ».
      Plus d’infos sur Lightroom et ma méthode de travail ici : http://www.traitement-photos.com

  4. mon problème majeur actuel est sur le point d’exclamation qui me dit : erreur d’écriture des métadonnées. Comment y remédier? j’ai déjà fait des essais et a priori j’ai fait une erreur et je ne voudrait recommencer cette erreur.
    Une petite vidéo sur ce sujet serait extra pour moi. Je vous remercie pour tout ces conseils. Jeannine

  5. Bonjour Jean-Christophe,
    Aurais-tu une idée de comment rétablir le lien avec l’ensemble de mes images que j’ai cataloguées dans le cas ou le catalogue se trouve sur mon ordi et les photos sur un disque externe ? En réalité, je viens de changer mon disque externe, qui porte un autre nom aujourd’hui…
    Car si je procède comme tu le dis très justement, cela pourrait me prendre un temps certain…

    Je te remercie pour tout ce que tu fais !

    • Il s’agit donc de fichiers manquants pour LR puisque le disque d’origine n’est plus accessible, c’est bien ça ? Dans ce cas un clic droit et recherche de fichiers manquants sur le nom du dossier de plus haut niveau doit tout remettre en place en une fois.