Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Collection Reflex Numérique – Les indispensables

Collection reflex numérique indispensables

La Compagnie du Livre, éditeur spécialisé, publie une collection de six (tout) petits ouvrages bien sympathiques, au rythme de deux par mois entre avril et juin 2010 :

  • 01- Prise de vue
  • 02- Exposition
  • 03- Couleur
  • 04- Noir et blanc
  • 05- Nikon Reflex – Prise de vue
  • 06- Canon Reflex – Prise de vue

L’illustration ci-dessus donne une idée du format de ces ouvrages : ils sont manifestement destinés à nous suivre partout, dans une poche de poitrine comme dans le sac-photo, et on pourra s’y référer facilement dans n’importe quelle situation. Leur vocation de baroudeurs se confirme au vu de leur brochage fort bien réalisé, de leur épaisse couverture à rabat et de la qualité de papier choisie.

Contrairement à ce que leur apparence poids-plume pourrait laisser penser, on ne doit pas les prendre « à la légère » car ils sont riches de contenu et directement inspirés de la très qualitative encyclopédie de Chris George, « Toute la photo numérique », dont vous trouverez également un compte-rendu dans ces colonnes.

Le propos est systématiquement illustré par des séries d’images en couleur commentées. Le style simple est très accessible et servi par une traduction de bonne qualité.

Il n’est pas impératif d’acquérir toute la collection, chaque ouvrage faisant le tour de son sujet et se lisant indépendamment des autres ; d’ailleurs plusieurs points se retrouvent, sous des formes différentes, dans plusieurs livres.

Si vous ne deviez en acheter qu’un, ce serait à notre avis le n°1, dont la couverture illustre cet article et dont voici quelques points sélectionnés au sein du (néanmoins) volumineux sommaire :

  • Sensibilité
  • Balance des blancs
  • Vitesse d’obturation
  • Profondeur de champ
  • Déchiffrer un histogramme
  • Exposer pour la droite de l’histogramme
  • Rechercher formes et contours, la texture, les motifs…
  • Photographier pour HDR
  • Et plusieurs chapitres sur des thèmes photographiques, comme portrait, paysage, sport ou vie sauvage.

Mais certains préféreront avoir en permanence sur eux le petit livre sur l’Exposition, ou encore le n° 05, Nikon Reflex, qui peut remplacer le volumineux mode d’emploi de leur boîtier préféré et donne une foule de conseils pratiques sur les bonnes options à choisir en fonction du type de photos.

Dès leur disponibilité en librairie, on parcourra également avec curiosité le titre 03- Couleur, sur les harmonies, les discordances et le langage des couleurs en photographie ; et 04 -Noir et Blanc, qui parcourt les différentes techniques, de la prise de vue au traitement sur logiciel, pour obtenir de superbes monochromes.

Collection Les indispensables – Reflex Numérique. Brochés, entre 110 et 140 pages, 11 x 8,5 cm, Editeur :La Compagnie du Livre.

Procurez-vous les deux titres parus à ce jour : « 01 – Reflex Numérique Prise de vue » et « 02 – Reflex Numérique Exposition » chez Amazon (port gratuit)

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Invité(e)
Sujet proposé par un invité(e) que je vous invite à remercier en laissant un commentaire ! Recevez mon KIT DE DÉMARRAGE PHOTO et UN CONSEIL QUOTIDIEN par mail pour progresser en 5 minutes par jour.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Collection Reflex Numérique – Les indispensables"