Comment améliorer le contraste d’une photo avec Lightroom 5 – Tutoriel gratuit

Vous avez des photos sous-exposées, pâles, qui manquent d’intérêt car les conditions de prises de vue ne vous ont pas permis de leur donner le rendu souhaité ? Voici comment vous pouvez traiter ces images en leur redonnant du contraste à l’aide des outils de Lightroom 5 comme le filtre radial et les masques inversés.

Comment améliorer le contraste et le rendu d'une photo dans Lightroom 5 - Tutoriel vidéo gratuit

Malgré l’excellente performance des appareils numériques en matière de mesure d’exposition, il n’est pas rare de réaliser que vos photos manquent de pêche : couleurs peu flatteuses, rendu général quelconque, manque de lumière, etc. Les conditions de prise de vue sont souvent en cause, de même que la capacité du photographe à tout anticiper au moment de prendre la photo.

Les logiciels de post-traitement de font pas de miracles si la photo est ratée, mais si vous avez pris la précaution d’utiliser le format RAW, vous vous donnez la capacité de rattraper certains défauts au port-traitement. Parmi les outils apparus avec Lightroom5 vous allez voir que le filtre radial vous offre des possibilités conséquentes qui vont vous éviter le recours à Photoshop par exemple.

Qu’allez-vous apprendre dans ce tutoriel Lightroom ?

Ce tutoriel vidéo d’un peu plus de 17mns vous montre comment redonner à vos photos le rendu qu’elles méritent. Pour cela vous allez apprendre les manipulations suivantes :

  • comment ajuster l’exposition pour rattraper une sous-exposition à la prise de vue
  • comment renforcer le contraste de l’image
  • comment utiliser les tons clairs et les tons foncés pour jouer sur le contraste (méthode alternative)
  • comment activer le profil de correction de l’objectif pour supprimer les défauts optiques
  • comment utiliser l’outil filtre radial pour créer des masques de correction
  • comment inverser le masque de l’outil filtre radial
  • comment gérer le vignettage de façon maîtrisée
  • comment ajuster les dominantes de couleur

Pour suivre le tutoriel, cliquez sur la flèche du lecteur ci-dessous. Il est possible qu’il vous faille attendre quelques secondes ou dizaines de secondes (selon votre connexion) pour que la vidéo se lance. Patientez pendant que le trait blanc tourne … Ensuite vous pouvez l’agrandir en plein écran pour profiter au mieux des explications et visualiser l’écran du formateur.

Lien direct vers le tuto Comment améliorer le contraste d’une photo dans Lightroom 5

Ce tutoriel est proposé par tuto.com qui vous donne accès à plus de 2500 tutoriels photo et que nous avons sélectionné pour la qualité de ses publications. Comme pour les autres tutoriels gratuits, vous pouvez lire la vidéo à l’aide de l’écran ci-dessus. De même il vous suffit de créer gratuitement un compte sur tuto.com pour accéder à l’ensemble des tutoriels photo gratuits, plus de 2500 actuellement.

En complément, tuto.com vous propose des formations vidéos de plus longue durée, accessibles après achat de crédits que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.

Suivez le lien pour créer un compte gratuit et accéder aux tutoriels vidéos gratuits sur Photoshop, Lightroom, Capture NX2 et autres logiciels. Une fois le compte créé, vous trouverez tous les tutos gratuits sur le site, l’achat de crédits en option permet d’accéder aux formations de plus longue durée. Ce n’est pas une obligation.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Comment améliorer le contraste d’une photo avec Lightroom 5 – Tutoriel gratuit"