Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Comment choisir les modes ‘Continu H’ et ‘Continu H (étendu) sur un Nikon Z hybride

Les appareils photo Nikon Z offrent deux modes distincts pour la prise de vue rapide en mode rafale, le mode « Continu H » et le mode « Continu H (étendu) ». Chacun de ces deux modes a ses avantages et est adapté à des situations différentes. Voici lequel utiliser et quand.

Comment régler un Nikon Z hybride : conseils, astuces, fonctions méconnues - Comment choisir les modes 'Continu H' et 'Continu H (étendu) sur un Nikon Z hybride

Selon les modèles, les Nikon Z  proposent des modes rafale « Continu H » et « Continu H (étendu) ». Sur les Nikon Z 6II et Z 7II par exemple, ces modes fonctionnent ainsi :

  • le mode rafale « Continu H » offre environ 5.5 images par seconde, une cadence idéale pour les portraits ou scènes peu mouvementées,
  • le mode « Continu H (étendu) » offre jusqu’à 10/14 images par seconde pour le Z 7II/Z 6II, une rafale parfaite pour capturer des actions rapides.

Mais attention, le choix de l’un ou l’autre de ces modes ne peut se faire sur la seule indication du nombre de vues par seconde qu’ils autorisent. Vous devez tenir compte des caractéristiques suivantes : 

  • Réduction du scintillement:
    • Disponible en mode Continu H
    • Désactivée en mode Continu H (étendu)
  • Affichage pendant les rafales:
    • En mode Continu H, l’affichage montre le mouvement du sujet plus ou moins en temps réel, malgré une obscurcissement momentané lors du déclenchement de l’obturateur, c’est l’effet blackout.
    • En mode Continu H (étendu), l’affichage ne s’assombrit pas mais retarde la visualisation du mouvement du sujet.

Le mode Continu H est donc recommandé pour des prises de vue avec un éclairage qui provoque un scintillement (par exemple les LED dans les salles de spectacle).

Le mode Continu H (étendu) est plus adapté pour des prises de vue nécessitant un taux de vues par seconde plus élevé.

Le choix entre Continu H et Continu H (étendu) dépend donc de vos besoins. Je ne peux que vous recommander de faire quelques tests préalables avant une séance photo nécessitant le mode rafale, vous serez alors à même de choisir la meilleure de ces deux options en sachant pourquoi.

Tous les conseils de réglage et utilisation de la série Nikon Z

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


1 Commentaire sur "Comment choisir les modes ‘Continu H’ et ‘Continu H (étendu) sur un Nikon Z hybride"

  1. Bonjour,
    C’est vrai que les modes rafales deviennent un peu plus complexes à utiliser du fait de la diversité des types et donc des choix qui sont actuellement proposés.
    Pouvoir comprendre et différentier en mode rafale « rapide » les modes H et H+ étendu disponibles sur certains hybrides Nikon Z est important et votre article peut aider à orienter les utilisateurs.
    La réflexion sur les modes H et H+ étendu peuvent être replacé dans le contexte plus global des différents modes de rafales proposés. Par exemple sur le nouveau Nikon Zf : en dehors des modes rafale rapide (H maxi 10 i/sec et H+ étendu maxi 15 i/sec) le Zf propose aussi une rafale plus lente (L) de 1 à 7 i/sec mais églt un mode encore plus rapide que les H/H+ étendu, le mode C30. Trop de choix tue le choix ? – Bien évidemment non, à mon avis.
    En pratique par rapport au sujet, sur Z50 pour la rafale rapide, dans ma pratique je n’utilise pas le mode H mais uniquement le mode H+ étendu. L’image qui apparaît au viseur est « plus retardée » qu’en mode H (images déjà enregistrées), mais elle n’est plus entrecoupée par des trous noirs (blackout). Exprimé autrement, sur Z50, en mode H, je suis très gêné par le blackout pour suivre mes sujets. Mais ce phénomène d’interruption est fonction des capacités du boîtier utilisé. Je vous rejoins donc sur l’intérêt pour chacun de tester l’un et l’autre mode sur son appareil avant de les utiliser pour de « vrai ».
    Dernier point, le mode H+ étendu n’est pas proposé sur les hybrides haut de gamme (Z8/Z9) disposant d’un capteur stacké. Ceci parce que ces boîtiers sont suffisamment rapides pour proposer (entre autre) une vision en rafale dépourvue de blackout. Enfin, c’est mon interprétation.
    Merci pour votre travail.
    Bien cordialement.