Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Pourquoi certains photographes font toujours de belles photos animalières

Vous avez essayé, vous aimez les animaux, la nature. Mais le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes. Vos photos animalières ne sont pas remarquables.

Pourtant certains photographes y arrivent très bien, ils vous rendent même jaloux ! Ne cherchez pas bien loin, ils ont un secret. Je vous en parle plus bas.

Photographie animalière, réglages, matériel, technique

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Faire de belles photos animalières, une passion avant tout

Evelyne et Denis Boyard sont avant tout des passionnés. Vous-aussi ? Ça tombe bien. Etre passionné de photo et sensible aux charmes de la nature, ça débouche forcément sur une pratique régulière. C’est exactement cela le parcours des deux auteurs d’un guide que j’ai beaucoup apprécié.

Cela fait plus de 40 ans qu’Evelyne et Denis Boyard se sont spécialisés dans la photographie animalière. Alors forcément, 40 ans de pratique, ça permet de tester, de s’exercer, et de réussir petit à petit à exceller. Car nos deux auteurs excellent. Vous allez le découvrir dès les premières pages de leur livre, les photos d’illustration sont magnifiques. Même pour moi qui ne suis pas adepte de cette pratique.

Pourquoi font-ils d’aussi belles photos ? Ils vous livrent une première partie de la réponse dès l’introduction.

« Le vrai secret de la photo naturaliste est de passer du temps sur le terrain. »

Vous allez me dire que si c’est ça le secret, ce n’était pas la peine d’écrire un livre de 270 pages ! Et pourtant, combien d’heures avez-vous passées sur le terrain ces six derniers mois ? Comptez. Quelques dizaines ? Vous êtes loin du compte, il vous en faut bien plus pour faire de bonnes photos animalières.

Photographie animalière, réglages, matériel, technique

Mais ce n’est pas tout. Le temps passé ne suffit pas. Il vous faut aussi acquérir des connaissances. Pas uniquement en photographie. Être photographe animalier c’est s’intéresser avant tout à la nature.

C’est l’objet du premier chapitre de ce livre paru chez First Editions. Vous allez découvrir comment faire pour connaître les espèces, pour apprendre à les regarder. Avant même de les photographier. Vous trouverez dans ce chapitre les guides et les outils indispensables pour l’observation. En bonus vous découvrirez aussi comment photographier les chats, les chiens, les animaux domestiques.

La seconde partie de ce beau livre va vous permettre d’apprendre à choisir le bon matériel photo et les bons accessoires pour la photographie animalière. Les objectifs, bien évidemment, mais aussi les cartes mémoire, les flashs, les trépieds, les accessoires de camouflage et les déclencheurs à distance. Tout ça est indispensable si vous voulez vraiment faire des photos qui sortent de l’ordinaire.

Une fois votre matériel choisi, il va vous falloir l’utiliser de la meilleure des façons. Mise au point, composition, couleurs, lumière, exposition, sensibilité, stabilisation, tout ça … Vous devez maîtriser les techniques de prise de vue en photographie animalière car lorsque l’animal tant attendu sera face à vous, vous n’aurez pas le temps de réfléchir aux réglages. Cela doit être intuitif et juste du premier coup.

Photographie animalière, réglages, matériel, technique

Ce que vous attendez le plus, ce sont les séances sur le terrain ? C’est l’objet de la quatrième partie du guide. Et pas qu’un peu :

  • photographier à l’approche,
  • photographier à l’affût,
  • photographier les oiseaux,
  • photographier les reptiles et les batraciens,
  • photographier les insectes,

J’en passe tant la liste de conseils dédiés est longue, sans oublier toutefois la macro dont la maîtrise vous sera utile avec les plus petits sujets (insectes par exemple).

Photographie animalière, réglages, matériel, technique

J’ai beaucoup aimé la fiche pratique page 240 car j’en parle souvent dans ma Lettre photo : la photographie animalière au grand angle. Oui, vous n’êtes pas forcé de dépenser une fortune en téléobjectif pour faire de la photographie animalière !

Mais ce n’est pas tout …

Faire des photos c’est bien, finir le travail c’est mieux. Place à la visualisation des photos, au tri, au post-traitement. Dites-vous que ce sont des opérations essentielles, que ce n’est pas tricher que de traiter vos photos. N’oubliez pas aussi de les archiver, les photographes ayant perdu des images sont nombreux.

Pour terminer, nos deux auteurs vous partagent leur carnet d’adresses, la liste des revues et livres les plus pertinents, ainsi que de bons conseils pour parcourir les parcs ornithologiques et réserves. De quoi passer quelques dizaines d’heures en plein nature, attirant non ?

Photographie animalière, réglages, matériel, technique

Mon avis sur ce livre

Un journaliste spécialisé de Chasseur d’images, Réponses Photo, Image et nature et une graphiste et illustratrice, ça ne peut que donner un résultat intéressant. Le fait est que ce livre est intéressant car :

  • il fait le tour de tout ce que vous devez savoir sur la photographie animalière,
  • il le fait bien avec de nombreux détails,
  • il vous présente de nombreuses illustrations qui peuvent même vous rendre jaloux,
  • il est bourré de petites astuces que vous auriez mis des heures à trouver (ou pas) et va donc vous faire gagner beaucoup de temps.
  • Il vous faudra certes débourser 27,95 euros pour vous le procurer, mais il y a fort à parier que vous économiserez bien plus en évitant les achats inutiles si vous suivez les conseils donnés.

Photographie animalière, réglages, matériel, technique

L’ouvrage en lui-même est plutôt bien présenté, la reliure autorise une consultation à plat des doubles pages, le papier ne marque pas (les traces de doigts) et le format permet de le glisser dans votre sac photo même si son poids se fera sentir. On n’a rien sans rien !

En conclusion, retenez qu’il s’agit bien d’un guide pratique plus que d’un beau livre de photographie. L’ensemble de l’ouvrage est orienté pratique terrain et technique de prise de vue. Vous aurez plaisir à le parcourir quelle que soit la marque de votre appareil photo, toutes sont représentées tout au long de l’ouvrage.

Prenez le temps de le lire, pas uniquement de le feuilleter, et vous allez vite comprendre pourquoi certains photographes font toujours de belles photos animalières !

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Pourquoi certains photographes font toujours de belles photos animalières"

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]