Comment faire tomber la pluie lors d’une séance photo

Avoir un joli rideau de pluie qui tombe pour renforcer l’effet sur une photo est une technique couramment utilisée par les photographes professionnels. Les gouttes d’eau, abondantes et en arrière-plan par exemple, donnent une dimension particulière à l’image ou à la séquence vidéo. Cette pluie artificielle est aussi bien pratique en plein été si vous avez des shootings à faire et qu’il ne pleut pas du tout pendant votre séance (c’est assez fréquent l’été d’ailleurs !).

Si la préparation est adéquate, vous pouvez même éviter à vos modèles d’être mouillés pendant la prise de vue, il y a des techniques pour cela.

comment fabriquer de la pluie artificielle

(C) Patrick Caire

Voici comment concevoir un système de pluie artificielle à moindre frais, avec quelques accessoires trouvés dans un magasin de bricolage et … un bon robinet ! Vous allez voir que ce n’est pas aussi complexe qu’on pourrait le penser et qu’avec un peu d’imagination et quelques gouttes de savoir-faire, on peut concevoir une machine à faire pleuvoir qui rend bien des services.

Vous n’auriez peut-être jamais pensé fabriquer un tel accessoire mais au final, ce n’est pas si complexe et l’effet est saisissant. Même si la période hivernale ne se prête pas nécessairement à ce genre d’exercice, vous avez le temps de préparer tout ça pour le printemps et l’été. A vous les séances inédites !

Illustration : Patrick Caire

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*