Comment Flickr peut vous aider à progresser en photo

Comment Flickr peut vous aider à progresser en photo

flickr_logo_gamma

Le site de partage de photos en ligne Flickr possède bien des atouts que nous n’exploitons pas toujours … faute d’idées.

Une des particularités de Flickr est de permettre la recherche de photos à l’aide de mots-clefs et de texte libre. Comment profiter de ces fonctionnalités pour progresser en photo ? Voici quelques pistes.

Imaginez que vous souhaitiez photographier un sujet sans trop savoir par quel bout l’aborder, un paysage, un lieu, un spectacle, un événement public, peu importe. Parmi les milliers de photographes déposant leurs images sur Flickr, il en est forcément un, et en réalité des dizaines, qui ont déjà traité ce sujet et montrent leurs photos en ligne. Il vous est donc possible de rechercher à partir du nom du sujet qui vous intéresse les images correspondantes, qui vont alors s’afficher sous forme de vignettes qu’il vous sera facile de consulter les unes après les autres en ne sélectionnant que celles qui vous intéressent.

Pour traiter un cas concret, j’ai choisi un des lieux les plus célèbres en France, le Mont Saint-Michel. Quoi de plus difficile que de ramener des images du célèbre Mont en se démarquant de l’ordinaire, de la photo souvenir, de la carte postale aperçue mille fois déjà. Comment trouver un angle intéressant, où se placer pour espérer des images inédites ? Pas si simple.

Première étape, rechercher les photos sur Flickr qui sont référencées comme montrant le Mont Saint-Michel.

msm01

Pour cela, allez sur la page d’accueil de Flickr et saisissez « Mont Saint-Michel » dans la boîte de recherche située en haut à droite de votre écran.

Cliquez sur « Rechercher » pour lancer la recherche et quelques secondes après vous obtenez le premier résultat : 28537 photos correspondent (le jour où j’ai fait le test, ce chiffre varie en permanence).

msm02

Il vous suffit maintenant de faire défiler la page vers le bas pour voir les photos correspondantes les unes après les autres. Si une photo retient votre attention, vous pouvez la voir en grand en cliquant avec le bouton central de votre souris sur la vignette (ou en tapant CTRL sur votre clavier avant de cliquer sur le bouton gauche de la souris), ceci aura pour effet d’ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur (valable pour Firefox, à adapter pour les autres navigateurs).

En fin de page vous trouverez des liens de navigation vous permettant de passer aux pages suivantes, et si vous en avez le courage vous pourrez ainsi parcourir les milliers de photos concernées. Je vous conseille de faire un tri très sélectif car autant l’exercice est intéressant, autant vous allez vous lasser assez vite si vous parcourez trop de photos et vous risquez de passer à côté de la perle rare !

Une fois que vous aurez identifié les photos qui vous plaisent, vous allez pouvoir les étudier une à une, et là-aussi Flickr vient à votre secours en vous permettant de voir, pour la plupart des photos, les données EXIF (données de prises de vues incluses dans le fichier numérique) : vous pouvez donc savoir, pour chaque photo, quelles ont été les données de prise de vue, et il vous suffira de prendre note et du cadrage et de ces données pour tenter la même approche. Sympa non ?

msm03.jpg

Flick vous permet d’aller encore plus loin. Vous allez peut-être penser que c’est bien de pouvoir regarder ce que font les autres mais qu’il serait encore mieux de savoir ce que vous êtes en droit d’attendre avec le matériel dont vous disposez. Rien de plus simple : utilisez pour cela la recherche par matériel. Vous êtes possesseur d’un boîtier Nikon ? Rendez-vous sur la page de recherche par marque et identifiez votre équipement :

msm04

Comme vous pouvez le constater, la plupart des reflex actuels sont référencés, et en sélectionnant le vôtre (prenons ici l’exemple du D300), vous obtenez la possibilité de chercher de la même façon que précédemment mais parmi les photos faites avec le même appareil que vous !

msm05

Saisissez alors le critère de recherche qui vous intéresse (ici « Mont Saint-Michel ») et vous voilà en train de parcourir … toutes les photos du Mont Saint-Michel faites avec un Nikon D300 (dans ce cas précis, on obtient encore 219 photos le jour où j’ai testé, ce qui reste consistant) !

Vous n’avez plus qu’à étudier en détail là encore les photos qui vous intéressent, voir quelles ont été les réactions des visiteurs lorsque les photos sont commentées, vous avez bien sûr la possibilité de contacter l’auteur via la messagerie interne de Flickr pour avoir quelques renseignements supplémentaires, et si vous prenez la peine d’étudier encore un peu plus en détail le fonctionnement de la recherche avancée et des mots-clefs (‘tags’), vous découvrirez quelques autres capacités qu’il serait trop long de lister ici.

Vous voilà désormais en possession d’un fantastique outil d’apprentissage, libre, facile d’emploi et surtout gratuit. Vous y trouverez autant de sources d’inspiration qu’il y a de photographes et accessoirement vous vous rendrez compte bien vite qu’il ne sert bien souvent pas à grand-chose de changer de matériel pour faire de meilleures photos, celles faites avec le même boîtier que le vôtre étant souvent d’un bien meilleur niveau que vous ne pouviez le penser. Et si le coeur vous en dit, quand vous aurez des images dignes d’être montrées, vous pourrez vous aussi, qui sait, servir de modèles aux autres !!

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Comment Flickr peut vous aider à progresser en photo"

  1. Bonjour,
    C’est vrai que flickr est une vraie ressource d’images pour donner des idées, voir ce qui se fait, etc … En cela, il est clair que flickr est un très bon endroit pour progresser.
    Par contre, il n’est pas suffisant. En effet la critique permet aussi de progresser, et le moins que l’on puisse dire c’est que les commentaires sur flickr ne sont très constructifs (en général).
    Perso je préfère de loin utiliser des forums ou des sites de critique photo comme http://www.wippiw.com/
    Bien sur, il n’y pas de meilleur moyen de progresser que la pratique :-).