Comment fonctionne le stabilisateur d’images Canon ?

La marque Canon a choisi de proposer un stabilisateur d’images intégré à ses optiques. Voici, en vidéo, comment fonctionne ce système.

stabilisateur image optique canon

Vibrations linéaires de l’appareil

SI l’on regarde bien ce qu’il se passe, un des éléments du bloc optique peut se déplacer dans les deux directions X et Y de même qu’en rotation. Il vient ainsi compenser les micro-mouvements de l’optique (et donc les vôtres) en appliquant un déplacement inverse à celui qui est mesuré en temps réel. L’optique bouge légèrement vers la droite ? Le bloc mobile compense en se déplaçant légèrement vers la gauche pour annuler la vibration. Idem pour haut et bas. Le résultat est une image bien plus nette du fait de l’élimination de la plupart des vibrations. Le gain relevé par la marque est de l’ordre de 3 à 4 EV, soit autant de vitesses ou d’ouvertures selon les réglages choisis.

stabilisateur image optique canon

Vibrations angulaires de l’appareil

Canon n’est pas la seule marque a proposer un tel système de réduction de vibrations intégré à l’optique. Nikon a fait le même choix, une technologie qui s’avère plus efficace que celle qui est intégrée au boîtier. Seul défaut, l’obligation d’installer ce système dans chaque objectif, ce qui impose une version VR au tarif généralement plus élevé que la version non VR (des versions qui disparaissent petit à petit du marché ceci dit).

[youtube width= »480″ height= »390″]http://www.youtube.com/watch?v=C60ehMe3wQ8[/youtube]

Lien direct vers la vidéo : Fonctionnement du stabilisateur optique Canon

Retrouvez les optiques Canon chez Miss Numerique

Source : Petapixel et Canon

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Comment fonctionne le stabilisateur d’images Canon ?"

  1. Très impressionnant !
    Je ne pensais pas que le mouvement était aussi important !