Comment présenter ses photos ? Retour sur les offres du moment et à venir

Le récent Salon de la photo nous a donné l’occasion de faire le point sur l’état de l’art en matière de présentation de photos. En effet, le temps des albums traditionnels, des cadres en verre et des photos sur l’écran de l’ordinateur familial semble bien révolu. Voici ce que nous avons pu trouver au fil des visites de stands.

Les Expos photos

exposition photo salon de la photo

Voilà qui va rassurer les amoureux des beaux tirages, les expos ont toujours le vent en poupe. Sur le Salon, plusieurs expos de qualité nous ont permis de découvrir le travail de nombreux photographes et si l’on en croît le programme du mois de la Photo à Paris actuellement, nous ne sommes pas prêts d’être en manque d’expos. Bonne nouvelle donc pour les photographes, vous pouvez investir dans des tirages et/ou dans une bonne imprimante jet d’encre photo, la mode des tirages présentés au mur n’est pas périmée et elle trouve même un certain attrait auprès du grand public qui a un peu perdu l’habitude de voir de « vraies » images.

Les albums photo

albums photo

L’album photo est en perte de vitesse mais quelques fabricants proposent encore une offre de qualité : des modèles luxueux, avec de très belles couvertures, des coffrets, des formats variés. Si l’envie vous prend de mettre en valeur vos images à l’aide d’un bel album c’est encore possible mais gageons que ces produits deviendront peu à peu des produits de luxe, poussés dehors qu’ils sont par les livres photos.

Les Livres Photos

livres photo salon de la photo

Pour le particulier ou l’amateur qui ne peut ni ne souhaite exposer, la solution du moment c’est le livre photo. Le traditionnel album à feuillets disparaît peu à peu, remplacé par une offre pléthorique de livres photo. Différentes qualités, différentes couvertures, différentes présentations, le choix est vaste pour faire imprimer des livres. Certains services proposent même des produits qui permettront aux amateurs et pros de publier à leur compte leur propre livre de photo, une solution encore onéreuse mais simple pour quiconque souhaite diffuser son travail sans devoir affronter les éditeurs (reste à vendre le livre après, ceci étant une autre histoire).

Les écrans 3D

écran 3D Panasonic

La 3D arrive, poussée par certains fabricants qui ont trouvé là un nouveau moyen de nous faire renouveler notre matériel : appareils photo 3D, objectifs 3D, écrans 3D, lunettes pour 3D, tout est bon pour vous persuader que sans 3D vous n’allez pas survivre. Si vous avez suivi la présentation de Michel-Patrick Laurent sur la 3D sur le stand de l’Agora, vous savez déjà que le marketing fait bien son travail et que la 3D proposée actuellement est loin d’être ce qu’elle devrait être. Néanmoins il était possible sur le salon de voir en 3D, nous en avons la preuve !

Les murs d’images

mur d'images Nikon salon de la photo

Nikon présentait sur son stand ce qui pourrait bien devenir le standard des années futures, le mur d’images tactile. Ceux qui ont vu Tom Cruise jouer avec un tel mur dans Minority Report doivent se rappeler encore combien nous trouvions cela futuriste : toucher du doigt une plaque de verre et voir bouger les photos, quelle idée ! Et bien aujourd’hui c’est réalité et on peut logiquement penser que ce type de produits fera son apparition dans quelques années pour le grand public. Nous n’osons penser au tarif encore mais la vitesse de mise à disposition des nouvelles technologies étant ce qu’elle est, il est bien possible que vous commandiez un panneau tactile au père Noël 2020 !

Les porte-clés

porte-clés photo

Les quoi ? Porte-clés ? Oui, aussi étrange que cela puisse paraître, nous avons trouvé un fournisseur de porte-clés photo sur le salon ! Certes cela fait un peu ringard, c’est petit et ça se perd, c’est complètement dépassé mais posez la question autour de vous : qui n’a pas donné quelques sous pour récupérer les photos d’écoles de ses gosses et les porte-clés qui vont avec, pour le plus grand bonheur des tous-petits (et des grands-parents !) ?

Comme quoi, en ce bas monde, c’est bien l’image qui compte le plus et le plaisir que l’on a à la regarder, non ?

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Comment présenter ses photos ? Retour sur les offres du moment et à venir"