Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Comment utiliser la recharge USB sur un Nikon Z hybride

Rencontrez-vous des difficultés pour utiliser la recharge USB avec votre appareil photo Nikon Z ? Voici quelques conseils pour résoudre les problèmes de chargement USB spécifiques aux hybrides Nikon.

Comment régler un Nikon Z hybride pour utiliser la recharge USB

Recharge USB et Nikon Z : ce qu’il faut savoir

Depuis que la recharge USB a fait son apparition sur les appareils photo, et sur les Nikon Z en particulier, ce qui pouvait sembler simple s’est complexifié.

Rien de plus simple en effet que de glisser votre batterie dans son chargeur, puis de relier celui-ci au port USB d’un adaptateur. Mais lorsqu’il s’agit de recharger la batterie en USB dans le boîtier, c’est une autre affaire.

L’adoption croissante de la norme USB Power Delivery en Europe et la disparition des chargeurs dédiés (une bonne chose !) vous impose de disposer d’un système de chargement compatible avec votre appareil photo.

Cependant avoir le bon chargeur ne suffit pas, il vous faut aussi régler correctement votre Nikon Z pour que la recharge USB soit possible. Notez qu’il existe des conditions où il n’est pas souhaitable que la recharge USB se fasse, lorsqu’une connexion USB-C pour le transfert de données est utilisée par exemple.

Alimentation vs chargement

Commencez par lire les paragraphes correspondants à la recharge USB dans le manuel utilisateur de votre appareil photo, il reste la référence (voir comment le télécharger). Notez que Nikon fait bien la différence entre alimentation et chargement :

  • lorsque l’appareil photo est alimenté pour être utilisé, le terme « alimentation » est utilisé.
  • lorsqu’il est alimenté uniquement pour recharger la batterie, le terme « chargement » est utilisé.

Commencez par vous assurer que vous avez activé la recharge USB dans le menu Configuration > Alimentation par USB.

Notez que « l’appareil photo est alimenté par des périphériques raccordés lorsqu’il est sous tension. Les périphériques raccordés alimentent également l’appareil photo lorsque ce dernier est hors tension si un transfert Bluetooth est en cours ou si le voyant d’accès de la carte mémoire est allumé. »

Attention, l’appareil photo est alimenté uniquement si la batterie est insérée. Une icône d’alimentation par USB s’affiche alors sur l’écran de prise de vue et sur l’écran de contrôle si l’appareil photo est alimenté par une source externe.

Toutes les batteries Nikon chez Miss Numerique

Points à vérifier en cas de problème de recharge USB

Voici les points à vérifier si la recharge USB d’un Nikon Z ne se fait pas :

  • utiliser un chargeur USB-C PD (Power Delivery) d’au moins 15 W
  • vous assurer que le chargeur multi-port utilisé (si c’est le cas) n’est pas surchargé, ce qui peut réduire la puissance disponible à moins de 15 W et priver votre appareil photo de recharge
  • utiliser un câble conforme aux normes USB-C PD
  • si vous utilisez un ordinateur, il doit être équipé d’un port USB de type C avec un câble USB UC‑E25 pour raccorder l’appareil photo à l’ordinateur
  • brancher votre appareil photo dans le bon port USB, par exemple le port inférieur sur le Nikon Z 8, le port USB de données ne permet pas la recharge
  • utiliser une batterie compatible avec la recharge USB interne, comme les batteries Nikon EN-EL15B et EN-EL15C
  • activer l’option USB power delivery dans le menu RÉGLAGES de l’appareil
  • régler le mode NETWORK > USB sur MTP/PTP
  • éteindre l’appareil photo (la recharge USB peut se faire en mode veille mais cela allonge le temps de charge)
  • attendre suffisamment longtemps pour que le dialogue Power Delivery se fasse entre batterie et chargeur, surtout si la batterie est complètement déchargée

Cette liste reste non exhaustive (chaque appareil peut avoir ses particularités et les mises à jour firmware peuvent apporter des différences de fonctionnement), toutefois elle devrait vous aider à régler vos problèmes de recharge USB avec un Nikon Z.

Tous les conseils de réglage et utilisation de la série Nikon Z

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


Lancez la discussion sur "Comment utiliser la recharge USB sur un Nikon Z hybride"