Comprendre Robert Frank, “The Americans”, présentation vidéo

Robert Frank Les Americains

(C) Robert Frank

Il est des ouvrages qui marquent leur époque. « The Americans » de Robert Frank fait partie des livres de photographie que tout amateur se doit de posséder dans sa bibliothèque s’il veut comprendre la photo de la seconde moitié du 20ème siècle.

Edité chez Delpire en 1958, le livre connaît une seconde vie avec la réédition de Steidl en 2008. Cette édition, tout à fait abordable et de qualité, est sortie en version anglaise en raison d’un désaccord entre éditeurs, ce qui n’est pas dramatique pour un livre de photos. Delpire a également récemment réédité le livre dans sa version originale, française avec la couverture noire.

Préfacé par Kerouac, son compagnon de route en 1958, ce livre « jugé triste ou pervers, voire subversif, par la presse américaine d’ alors »  connaît une importance qui n’a cessé de croître au fil des années. Ce livre n’est pas un reportage. Ce livre ne raconte pas l’épopée d’un photographe sur les routes américaines. Ce livre regroupe une sélection de photos issues des quelques 20.000 images réalisées par le photographe dans le cadre de la commande passée par la Fondation Guggenheim. « The Americans » traduit l’état d’esprit d’un homme qui parcourt un pays et en découvre les multiples facettes et contradictions.

 

Si vous souhaitez vous procurer ce livre, sachez qu’il existe donc deux versions :

The Americans chez Steidl, en langue anglaise pour les textes

The Americans - Robert Frank - Steidl

The Americans, Robert Frank chez Steidl

Les Américains chez Delpire, en langue française.

Les Americains par Robert Frank chez Delpire

Les Americains, Robert Frank chez Delpire.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Comprendre Robert Frank, “The Americans”, présentation vidéo"