Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Les secrets d’un livre de photographie réussi

Vous y êtes ! Vous avez sélectionné des photos qui vous plaisent et vous voulez en faire un livre de photographie. Seulement vous ne savez pas comment vous y prendre.

Gildas Lepetit-Castel est photographe et réalise de nombreux livres de photographie qu’il vend et distribue très souvent. Voici ses conseils pour arriver à vos fins !

Comment faire un livre photo comme un pro

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

« A quoi bon prendre des photographies si c’est pour les laisser dans un tiroir ?« . L’introduction de Gildas Lepetit-Castel donne le ton. J’ajouterais volontiers « ou les laisser sur votre disque dur … ».

Comme le dit très justement l’auteur qui n’en est pas à son coup d’essais (voir la liste de ses livres de photographie), le livre de photographie est au photographe ce que le film est au cinéaste et l’album au musicien. Nous sommes tous désormais face à des milliers d’images qui s’accumulent dans nos ordinateurs, dans nos albums papier pour ceux qui font des tirages, aussi pourquoi ne pas pousser l’exercice jusqu’au bout et produire un livre de photographie chaque fois que vous avez une série de photos à mettre en valeur.

Concevoir un livre de photographie : la méthode

Pour créer un livre de photographies il vous faut déjà élaborer un projet et trier vos photos. Vous trouverez dans la première partie de ce livre les conseils indispensables pour mener à bien cette première phase. Choix des images, logiciels de tri, numérisation des négatifs si c’est le cas, autant de sujets qu’il convient de parcourir avant d’aller plus loin.

Entrecoupé du regard de professionnels comme Guillaume Geneste du labo La chambre noire, ces premiers chapitres vous permettent de voir dans quoi vous allez mettre les pieds.

Si concevoir un livre de photographie à l’aide d’un logiciel fourni par un service d’impression en ligne est une chose, avoir un vrai regard d’auteur et penser une maquette est un autre travail. Plus réfléchi, avec un recul sur soi différent.

Comment faire un livre photo comme un pro

La suite de l’ouvrage traite de la mise en page. Vous y découvrirez les différents formats, les variantes de mise en pages, l’intérêt d’utiliser une double page ou pas.

Autre sujet qui a son importance, la couverture. C’est elle qui donne envie d’ouvrir un livre de photographie la plupart du temps, vous ne devez pas la négliger. Les chapitres qui lui sont consacrés vous guident dans l’élaboration des couvertures, il y est question de polices, de format d’images, de mentions légales.

Votre maquette est prête ? Il va falloir choisir un imprimeur, comparer les devis, les qualités, les types d’impression. L’impression numérique ne donne pas le même résultat que l’impression offset, vous trouverez dans les pages consacrées à cette problématique les notions indispensables à connaître pour y voir clair.

Papier, reliure et finition sont d’autres points qu’il va vous falloir traiter. L’auteur fait là aussi le tour du sujet et explique, détaille, caractérise chaque surface et technique.

Comment faire un livre photo comme un pro

Vous avez conçu votre maquette, choisi votre imprimeur, il vous reste à lui livrer les bons fichiers. Les derniers chapitres du livre s’intéressent à la préparation des images pour l’impression. Corrections de base et repique sont au programme, de même que recadrage et redimensionnement.

Ne pensez pas en effet que l’imprimeur fera ce travail pour vous, c’est à vous au contraire de lui livrer les meilleurs fichiers pour que le résultat final soit à la hauteur de vos attentes.

Au programme de cette dernière partie, profils d’impression, rendu des couleurs à l’écran, conversion des fichiers, autant de paramètres essentiels que l’on a parfois tendance à négliger. Ces étapes passées, vous n’aurez plus qu’à produire le PDF à imprimer, et là-aussi il vous faudra tenir compte des critères essentiels que sont les repères, les fonds perdus l’ordre des pages.

Vous trouverez des conseils sur la transmission de votre fichier, un encart sur l’impression à l’étranger (avec une expérience d’impression en Chine qui mérite d’être découverte).

Comment faire un livre photo comme un pro

Dernier point mais qui a son importance. Si vous souhaitez vendre votre livre, c’est tout le mal que je vous souhaite, il va falloir en fixer le prix et les conditions de vente. Le dernier chapitre s’intéresse à ces aspects et vous livre quelques pistes pour vous en sortir.

Comment faire un livre photo comme un pro

Mon avis sur ce livre

Cet ouvrage s’adresse au photographe amateur comme professionnel qui envisage de produire un livre de photographie allant bien au-delà de l’album rapidement mis en page sur le web.

Il est ici question de beau livre de photographie, qu’il vous sera possible de diffuser auprès de vos proches comme de vendre par différents moyens.

Sous un aspect austère, ce guide fait le tour du sujet, vous livre les conseils essentiels et vous permettra d’éviter les erreurs les plus flagrantes. Le tarif de cet ouvrage (26 euros) reste raisonnable eu égard au temps qu’il peut vous faire gagner et aux erreurs qu’il peut vous éviter de faire. A découvrir donc !

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


Lancez la discussion sur "Les secrets d’un livre de photographie réussi"