Daguerrite PP10 : le compact expert tant attendu

Daguerrite PP10 : le compact expert à objectifs interchangeables tant attendu

Daguerrite PP10

Vous êtes nombreux parmi nos membres et lecteurs à réclamer un compact expert qui présente les performances optiques et numériques d’un reflex et qui tienne dans la poche. Plusieurs fabricants se sont penchés sur le problème ces derniers mois et proposent dans leur gamme des modèles sans miroir, des compacts à objectifs interchangeables, des compacts (soi-disant) experts mais à ce jour rien de bien révolutionnaire.

La révolution tant attendue est pourtant bel et bien arrivée ces dernières semaines aussi nous nous faisons un plaisir de pouvoir enfin vous en parler (l’embargo sur l’annonce étant enfin levé, nous avons toute liberté de parole et de ton désormais). Daguerrite, une société spécialisée dans le matériel audio-visuel en vente exclusive sur Internet, a contacté récemment plusieurs sites et forums photo pour nous proposer de tester son tout nouveau boîtier compact, le PP10. Imaginez notre curiosité !

Pour reprendre les mots de Benoît sur Déclencheur (un des sites sélectionnés pour le test), « le PP10 est un incroyable condensé de technologie ». De notre côté nous avons particulièrement apprécié la capacité de la cartouche servant à imprimer en 3D le boîtier. « Sa capacité moyenne de 30 boîtiers ou 15 objectifs (l’impression du verre optique consomme beaucoup d’encre) permet de constituer sa gamme optique au fur et à mesure de ses besoins ». Il suffit en effet d’installer cette cartouche dans son imprimante (Epson, Canon ou HP uniquement, pour le moment) et de télécharger le kit PP10 pour imprimer son premier appareil photo.Quand on parlait de révolution !!

Voici un extrait de la fiche technique telle qu’elle nous a été communiquée par le fabricant :

  • capteur : CMOS tri couches 10 Mpix
  • LCD : ALM-Oled 2,8″ 16/9
  • plage ISO : 50-12800
  • baïonnette : DAG
  • optique livrée : Daguerrite 20mm (équivalent 50mm en 24×36) f/1.2 stabilisé
  • mémoire : SDHC/SDXC
  • rafale : non précisé
  • dimension (livré : 120x90x0.1 cm) / 35 g

Pour découvrir les (bonnes) capacités du PP10 en hautes sensibilités, voici une photo faite par le labo de test de Focus Numérique, les EXIF parlent :

Daguerrite PP10

cliquer sur l’image pour télécharger le fichier natif JPG (2.56 Mb)

Miss Numérique sera le distributeur exclusif en Europe du Daguerrite PP10 et a tout fait pour disposer des premiers modèles de série (nous étions sceptiques quant à tester un prototype). Focus-Numérique qui réalise de nombreux tests techniques d’appareils photo a réalisé un test complet que nous vous laissons découvrir. Nos amis de Virus Photo ont pour leur part lancé une grande opération « achat groupé » qui vous est ouverte bien évidemment.

De notre côté nous avons choisi d’organiser une opération « découverte du PP10 » car nous pensons que seuls ceux qui, comme vous, utilisent au quotidien un appareil reflex peuvent donner un avis sur ce nouveau boîtier, rien ne remplace l’avis des utilisateurs (même si on adore les journalistes à la rédaction) .

Rendez-vous donc ce Dimanche 4 mai dès 9h place de la Bastille pour une grande ballade photo le long du boulevard Beaumarchais (quel autre lieu mieux que celui-ci pouvait symboliser le renouveau de la photo qu’apporte le PP10 ?). Vous pourrez ainsi prendre possession pour la journée d’un exemplaire du PP10 et vous faire votre propre opinion : compacité, qualité d’image (nous prévoyons des portables pour découvrir les toutes premières photos), facilité d’usage.

Comme le signale justement Déclencheur, « aujourd’hui la gamme est un peu étroite, avec seulement un boîtier et 5 optiques mais Gilles Aroutzet, président de Miss Numerique, travaille déjà avec le fabricant pour pouvoir proposer au téléchargement les nouveaux objectifs le plus rapidement possible, et l’on peut raisonnablement penser que le Daguerrite 20mm (équivalent 50mm en 24×36) f/1.2 stabilisé et l’ultra grand angle Daguerrite 6mm (équivalent 14mm en 24×36) f/2 seront très vite complétés par une focale plus longue, vraisemblablement un 85mm ou un 105 mm (en équivalence 24×36). A ce jour le fabricant ne prévoit pas de zoom dans sa gamme, ce qui correspond tout à fait à l’esprit du compact expert.

Proposé au tarif de 175 euros seulement par boîtier (rappelons que la cartouche permet l’impression de 30 boîtiers), ce PP10 se positionne plutôt bien face à la concurrence. Seul le tarif initial élevé de la cartouche d’impression pourra dissuader les clients potentiels car il faut quand même débourser plus de 5000 euros au départ : le fabricant ne proposant pas d’offre de financement à ce jour, le principe de la vente groupée Virus Photo à laquelle nous nous associons reste actuellement le seul moyen de vous procurer ce Daguerrite PP10 à prix doux.

Inscrivez-vous pour la sortie photo « Découverte du Daguerrite PP10 » sur le forum, les places seront limitées afin que tous les participants puissent disposer du matériel.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Daguerrite PP10 : le compact expert tant attendu"

  1. on est oké aussi pour le tester, donc hésitez pas à nous contacter 😉