Dark City The Real Los Angeles Noir : histoire visuelle des années 20 aux années 50

Près de 500 pages de documents, archives d’époque et photographies vous invitent à découvrir le Los Angeles des années 20 à 50 dans un ouvrage relié sous coffret avec une couverture découpée d’impacts de balles : C’est Dark City The Real Los Angeles Noir aux éditions Taschen.

Dark City - The Real Los Angeles Noir

Ce livre au meilleur prix …

Dark City The Real Los Angeles Noir : présentation

Si vous vous intéressez à Los Angeles et aux Etats-Unis, vous savez que les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale ont été des périodes d’importantes transformations sur la côte Ouest.

Développement économique, cinéma, littérature ont entraîné l’arrivée à Los Angeles de nombreux américains désireux de bénéficier de cet eldorado.

Ce que l’on connaît moins, car c’est moins documenté, c’est le développement à la même période et jusque dans les années 50 des bandes organisées, du crime et de la corruption. Le côté sombre de Los Angeles a d’ailleurs inspiré de nombreuses productions cinématographiques.

Dark City - The Real Los Angeles Noir

Dark City The Real Los Angeles Noir retrace cette histoire au fil des années en vous proposant une collection inédite de documents d’époque, de photographies sorties des archives, d’extraits de journaux.

Jim Heimann, l’auteur de cet ouvrage imposant, a également puisé dans sa collection personnelle : faits réels, scandales, crimes, bandits et meurtres sont de toutes les pages.

Cet ouvrage paru aux éditions Taschen est édité en version multilingue, anglais, français, allemand. C’est la formule propre à l’éditeur pour proposer des ouvrages de qualité à un tarif abordable eu égard à ce qu’ils sont : des livres de référence sur des thématiques particulières (voir par exemple Afghanistan de Steve McCurry).

L’objet en lui-même est imposant : un coffret cartonné dans lequel est glissé le livre à la couverture trouée d’impacts de balles ! Ce clin d’œil de l’éditeur au sujet du livre met dans l’ambiance dès la découverte de l’ouvrage.

Dark City - The Real Los Angeles Noir

Soulevez cette couverture et vous voila parti pour une découverte qui pourrait bien, comme ce fût le cas pour moi, vous embarquer dans un monde que vous ne connaissez pas.

J’ai été étonné par la richesse des illustrations, le livret encarté page 48, par exemple, reprend les 14 pages d’un exemplaire de True Detective Mysteries, un magazine de la fin des années 30. Il y en a un autre quelques pages plus loin.

Dark City - The Real Los Angeles Noir

Vous serez peut-être choqué aussi par les photographies de scènes de crime. Certaines sont morbides comme ce cadavre d’une jeune femme caché dans une malle.

Mais ne vous arrêtez pas à ça, il s’agit d’un ensemble dont l’intérêt documentaire est exceptionnel. La photographie de Peter L’Ermite – le cinglé de Hollywood autoproclamé gourou – date de 1937 et fait partie de cet ensemble de photos en noir et blanc qui témoignent d’une époque étonnante. J’en veux pour preuve cette autre photographie d’une équipe de tournage nudiste pour le film Elysia (Valley of the nude) en 1933 !

Dark City - The Real Los Angeles Noir

Dark City The Real Los Angeles Noir : mon avis

Dark City - The Real Los Angeles Noir

Tenter une présentation de ce livre en quelques paragraphes est un exercice complexe tant il est atypique par rapport aux livres de photographies plus classiques .

A mi-chemin entre un ouvrage de photos et un ouvrage documentaire, il s’agit d’un ensemble plus historique que réellement photographique. Mais la qualité de la présentation, des archives et de l’impression font de ce livre un ouvrage que je ne peux que recommander si vous vous intéressez au sujet.

Chacune des illustrations est légendée en anglais, en français et en allemand.  Les archives d’époque sont en anglais, de même que les encarts et reproductions. Le texte de présentation est intégralement traduit en français et en allemand en fin d’ouvrage.

Il vous en coûtera 75 euros pour vous procurer cet ouvrage, un tarif à mettre en rapport avec la qualité d’ensemble du coffret et son originalité. Un cadeau à vous faire, ou à faire, si le Los Angeles des années 20 à 50 vous intéresse au plus haut point.

Ce livre au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Dark City The Real Los Angeles Noir : histoire visuelle des années 20 aux années 50"