Datacolor SpyderLensCal™, comment régler le problème de backfocus sur un reflex numérique

Datacolor SpyderlensCal backfocusLe nouveau Datacolor SpyderLensCal™ est un accessoire photo qui vous permet de régler très facilement le problème de backfocus sur un reflex numérique.

Le backfocus est un phénomène qui peut exister sur les reflex numériques et qui fait que la mise au point automatique assurée par le boîtier ne correspond pas exactement à la réalité, du fait de décalages dans le système optique. Il y a peu, il fallait renvoyer le reflex et l’objectif au SAV de la marque afin de faire calibrer l’ensemble une fois pour toutes, long et ennuyeux quand on dispose de plusieurs objectifs. Ces dernières années, les fabricants ont incorporé dans le menu des reflex un réglage de backfocus (ou réglage autofocus fin) qui vous permet d’assurer par vous-même cette calibration pour chacun des objectifs concernés, le boîtier mémorisant la valeur pour chaque optique (chez Nikon les D300, D300s, D700, D3, D3s, D3x). Si vous avez des questions sur le problème de backfocus, profitez des nombreuses discussions sur le forum pour en savoir plus.

Il n’en reste pas moins que la méthode de réglage est bien souvent empirique : certains utilisent une mire, d’autres une feuille de journal collée au mur, d’autres … ce qu’ils peuvent sans grande précision parfois. Datacolor vient à votre secours en proposant le SpyderLensCal™, accessoire très simple d’utilisation pour une calibration quasiment instantanée et fiable.

Le SpyderLensCal™ fournit une méthode rapide et fiable pour mesurer les performances de mise au point de votre appareil photo et de vos différents objectifs AF. Il permet d’obtenir une mise au point très nette ou de vérifier si les objectifs fonctionnent au meilleur de leurs performances. Le dispositif est compact, léger et robuste, et dispose d’un trépied avec niveau intégré.

Datacolor SpyderlensCal

Pour découvrir le fonctionnement du SpyderLensCal, visionnez la vidéo (en anglais mais il suffit de regarder) :

Utilisation du SpyderlensCal vidéo

utilisation du Datacolor SpyderLensCal – backfocus

Le Datacolor SpyderLensCal™ sera disponible courant septembre pour un tarif public annoncé de 58 euros TTC.

Plus d’infos sur le site Datacolor.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Datacolor SpyderLensCal™, comment régler le problème de backfocus sur un reflex numérique"