Datacolor SpyderX, une sonde de calibration d’écran plus rapide, plus précise et plus simple à utiliser

Datacolor SpyderX est la nouvelle génération de sondes de calibration Datacolor, un des principaux acteurs avec X-Rite à proposer des accessoires vous permettant d’afficher à l’écran les couleurs exactes attendues et de réaliser des tirages papier fidèles.

Cette nouvelle sonde Datacolor SpyderX est déclinée en deux versions et accompagnée du logiciel de calibration approprié.

Datacolor SpyderX, une sonde de calibration

Datacolor SpyderX, moins de deux minutes pour calibrer votre écran

Si vous vous intéressez un tant soi peu au traitement photo et que vous utilisez un logiciel de développement RAW, vous savez qu’il est critique de calibrer votre écran afin que les couleurs qu’il affiche soient les plus fidèles possible. Ceci vous permet également de préparer des fichiers à imprimer ou faire tirer qui soient eux-aussi fidèles.

Pour calibrer votre écran il faut utiliser une sonde de calibration. Datacolor propose depuis des années ce type d’accessoire, ainsi que le logiciel approprié, qui permet de définir des profils adaptés à votre environnement informatique et vos conditions de travail (luminosité de la pièce par exemple).

Datacolor SpyderX, une sonde de calibration

la sonde Datacolor SpyderX

Avec la nouvelle sonde SpyderX, Datacolor a souhaité proposer un système de calibration encore plus rapide (il fallait plusieurs minutes avec la Spyder 5) et plus simple. La rapidité est un critère important puisqu’il faut calibrer un écran régulièrement et c’est toujours au plus mauvais moment que le logiciel de calibration se rappelle à vous pour vous signaler qu’il est temps de lancer la procédure. Vous êtes dans l’urgence, vous repoussez la calibration au lendemain et … vous ne la faites pas non plus le lendemain.

La sonde Datacolor SpyderX permet de calibrer votre écran en moins de deux minutes. Vous n’aurez plus d’excuses ! Elle s’avère plus simple à utiliser avec une procédure logicielle réalisable en un seul clic. Les utilisateurs les plus experts pourront continuer à bénéficier des options avancées pour calibrer avec plus de finesse encore leur système d’affichage.

Datacolor SpyderX, une sonde de calibration

logiciel SpyderX Elite, aide à la calibration d’écran

La sonde Datacolor SpyderX intègre un nouveau capteur qui offre une meilleure précision des couleurs et gère plus fidèlement encore la restitution des détails dans les ombres. Le moteur colorimétrique utilisé dans cette sonde SpyderX a été amélioré pour gérer de façon plus pertinente la détection des basses lumières.

La sonde Datacolor SpyderX est disponible en deux versions :

  • la SpyderX Pro s’adresse aux photographes et vidéastes en recherche d’une solution de calibration simple et rapide,
  • la SpyderX Elite s’adresse aux photographes et vidéastes plus exigeants en recherche d’une solution leur permettant de contrôler complètement le processus de calibration et la restitution des couleurs.

Contrairement au modèle Datacolor Spyder 5 précédent, les déclinaisons Express et Studio ne sont plus disponibles. La Spyder 5 Express est la version la plus simple de la sonde livrée avec un logiciel aux fonctions réduites tandis que la version Spyder 5 studio permet la création de profils d’impression. Avec la SpyderX vous pourrez toutefois disposer de la fonction d’épreuvage qui permet de voir à l’écran quel sera le rendu de vos photos après impression.

Cette sonde est disponible au tarif de 179 euros en version Pro et 279 euros en version Elite. L’absence du modèle le plus accessible Express se fait sentir aussi le photographe amateur désireux de calibrer son écran pourra se contenter de la version Pro plus accessible.

Source : Datacolor

Cette sonde dans les meilleurs délais chez Amazon

Cette sonde chez Miss Numerique

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Datacolor SpyderX, une sonde de calibration d’écran plus rapide, plus précise et plus simple à utiliser"

  1. Pour ceux qui travaillent en postproduction avec un ordinateur portable, il ne faut pas négliger l’incidence de l’angle de l’écran,même avec un écran étalonné …..

  2. Bonjour,
    Je voulais signaler qu’après renseignement avec Datacolor, même si la sonde est identique il ne sera pas possible avec une version pro de passer à la version Elite (MM avec une mise à jour payante)… dommage.