Derrière l’objectif de Reza, photos et propos

«Derrière l ‘objectif de Reza, photos et propos » est un ouvrage paru aux éditions Hoëbeke dans la collection Derrière l’objectif de …. L’intérêt de cette collection est de vous faire découvrir le travail d’un photographe commenté par l’auteur. Le livre de Reza présente 150 des photos les plus emblématiques du parcours du photographe iranien, toutes commentées par l’auteur.

Derrière l'objectif de Reza, photos et propos

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Derrière l’objectif de Reza : présentation

Tout comme dans un plus récent ouvrage collectif (l’oeil de Reza, 10 leçons de photographie) le but du livre est double : présenter des photos avec leurs commentaires et donner le contexte de la prise de vue. Reza explique ainsi quelle était son intention pour chacune des images, pourquoi il a fait ce choix technique ou ce cadrage.

Ouvrage didactique autant qu’ouvrage d’art, ce livre s’adresse à quiconque est intéressé par le reportage photographique et a envie d’en savoir plus sur la démarche de l’auteur.

Le livre est organisé en plusieurs thèmes qui reprennent chacun une problématique particulière propre au reportage photographique tel que le vit Reza (voir le site du photographe).

Reza, photoreporter correspondant de guerre

Cette première partie illustre le travail de reportage lors des conflits internationaux couverts par le photographe.

Vous y découvrirez des photos parfois difficiles à regarder, illustrant toutes ce que l’Homme est capable de faire pendant un conflit. Pour autant loin des clichés habituels de violence, les images de Reza démontrent toutes un regard personnel de l’auteur, des cadrages et compositions forts.

Reza, correspondant de paix

Cette deuxième partie met en avant un travail très personnel de Reza, un témoignage plus en profondeur comme le décrit lui-même l’auteur.

Plus que le ‘pendant’, c’est ‘l’après’ conflit qui est traité et ses conséquences.

Rencontres

Dans ce troisième chapitre, vous découvrirez le rapport entre le photographe et les gens qu’il rencontre sur le terrain.

Quelle que soit leur nature, les portraits de Reza sont le fruit d’une vraie relation entre le photographe et son sujet. Point de clichés volés ici, mais de la confiance et de la complicité. Comme celle qui a uni pendant près de 17 ans le commandant Massoud en Afghanistan et le photographe.

Vous retiendrez également cette image de Yasser Arafat retranché dans son bunker en 1983, une photo devenue un emblème du conflit palestinien.

Spiritualité

Reza, mieux que quiconque, est le seul à pouvoir définir cette série d’images.

« Mon travail photographique oscille toujours entre le récit intime de la ferveur pacifique propre à tout croyant et l’extrémisme religieux au nom duquel les pires folies sont permises ».

Ces images sont douces, le photographe fait la part belle à la lumière et au mouvement. Une autre facette du reportage photographique qui fait du bien à voir.

Constructions

Ce chapitre est important pour le développement de votre démarche créative. Reza vous y explique comment l’approche esthétique influe sur la photo de reportage.

Il vous donne les clés pour comprendre les images présentées simultanément. Reza est adepte tant des lignes graphiques propres à la culture occidentale que des spirales qui s’entremêlent, fruit du regard oriental.

Vous découvrirez ici comment jouer sur la composition et le cadrage pour produire des images différentes, fortes, qui illustrent votre approche personnelle.

L’instant

Reza aborde là un des sujets principaux du reportage photographique, l’instant.

L’instant décisif comme le définissait Cartier-Bresson, qui fait qu’une photo est exceptionnelle ou ne l’est pas. Le troisième œil, comme le décrit Reza, est le fruit d’une longue pratique sur le terrain. L’auteur nous montre comment exercer son œil pour y parvenir.

Le rouge et l’ombre

Le dernier chapitre du livre introduit la notion de couleur, et Reza vous explique comment et pourquoi la couleur a pris une place prépondérante dans son approche esthétique.

Les reporters photographes travaillaient souvent en noir et blanc et rares sont ceux qui ont su développer un regard de coloriste. Reza y est parvenu, ses images commentées par l’auteur vous montrent comment.

Mon avis sur « Derrière l’objectif de Reza »

Ces 150 photos de reportage commentées par l’auteur vont au-delà d’un simple cours de photographie.

Reza vous présente sa démarche, vous découvrez au fur et à mesure des commentaires que le travail du reporter est basé sur une technique maîtrisée mais surtout sur une approche personnelle pleine de sensibilité.

Ce livre vous permet de vous mettre ‘derrière l’objectif’ comme l’a fait le photographe lors de la prise de vue. Il vous donne les clés de ce travail de reportage et illustre ce qu’est le parcours d’un reporter.

Pour autant ce livre n’est pas un cours de photographie, ne vous attendez pas à y trouver les réglages techniques relatifs à chacune des images présentées. L’ouvrage s’adresse au photographe qui cherche à comprendre la démarche d’un auteur reconnu pour mieux construire la sienne.

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



Lancez la discussion sur "Derrière l’objectif de Reza, photos et propos"