Des nouvelles de Nikon après le séisme au Japon

Nikon Sendai usine japonLe séisme qui a frappé le Japon ces derniers jours est la pire catastrophe que le pays ait connu depuis la seconde guerre mondiale. Les conséquences de ce séisme sont extrêmement lourdes pour la population et l’industrie japonaise dont de nombreux centres de production ont été touchés.

Nikon est particulièrement touché par le drame. Selon les communiqués de presse émis récemment, certains employés ont été affectés par les conséquences du séisme et l’entreprise met tout en oeuvre pour recenser ces personnes et subvenir à leurs besoins. Néanmoins nous nous réjouissons d’apprendre qu’aucun employé n’ait été gravement atteint ni n’ait péri ces derniers jours.

L’usine Nikon de Sendai est la plus proche de la zone touchée par le séisme et le tsunami. L’usine est actuellement fermée afin que le personnel présent puisse vérifier l’état des équipements de production et s’assure que la sécurité du personnel est garantie dans les bâtiments.

Cette usine est celle qui fabrique les modèles haut de gamme de la marque, comme les Nikon D3S et D3X, D700 ou encore le Nikon F6.

Nikon a déclaré être en attente de l’évaluation des dégâts et ne peut annoncer encore quand reprendra la production des boîtiers pros. Cette fabrication fait appel à de nombreux sous-traitants eux aussi- touchés par le séisme, ce qui peut avoir un impact sur la reprise de l’activité.

Usine Nikon à Sendai au Japon

De même, nous ne savons pas si les boîtiers déjà fabriqués et en attente d’expédition dans un des ports de la zone côtière, ont été touchés. Les ports ont été gravement endommagés et il est probable que les marchandises stockées l’aient été aussi. La filiale anglaise de Nikon annonce que la situation relative à la distribution des produits est en attente d’évaluation. Nous devrions en savoir plus d’ici quelques jours.

L’usine de Sendai est une des usines les plus célèbres de la marque Nikon. Ouverte en 1971, elle fabriquait le légendaire Nikon F et ses dérivés. Elle emploie en temps normal près de 500 collaborateurs et quelques centaines d’employés temporaires.

Nikon a fait un don de 100 millions de yens (près de  880.000 euros) à la Croix Rouge japonaise.

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Des nouvelles de Nikon après le séisme au Japon"

  1. Jean-Pierre PERICAUD | 3 avril 2011 à 10 h 06 min | Répondre

    Comme le monde entier, je suis stupéfait par l’ampleur et toute l’horreur attachées à la catastrophe qui a touché le Japon. Je souhaite beaucoup de courage et offre toute ma compassion aux employés (et dirigeants) de la firme NIKON, ainsi d’ailleurs qu’à tous les Japonais touchés par cette horrible catastrophe. Inimaginable, imprévisible et incroyable évènement !!!