Droit à l’image, présentation de Maître Baur lors des 5èmes Rencontres Photo Nikon Passion

Droit à l'image droit de la personne avocat spécialiséAvec la multiplication des outils capables de produire des images et la simplification des moyens de diffusion (Internet et ses réseaux sociaux), nous n’avons jamais autant photographié et diffusé (plus de 50% d’images prises en plus entre 2008 et 2010, source Sipec/Ipsos).

Les réseaux et média sociaux, désormais omniprésents, participent à une mise en ligne de millions de photos, sans que chacun ne sache exactement quel droit il a, ou pas, à diffuser l’image d’une personne, d’un bien sans autorisation préalable.

Ces usages, bien que banalisés ne sont pas anodins.

Pour le photographe professionnel comme l’amateur responsable, le respect du droit et notamment le droit de la personne et de son image, s’imposent de façon structurante dès le début de son travail: puis-je prendre cette photo?

Sur notre forum photo, les questions de ce type sont récurrentes. Elles témoignent d’une conscience collective acquise. Mais les réponses sont moins évidentes. Elles appellent une connaissance approfondie du droit lié à l’image et aux nouvelles technologies.

Pour clarifier ce sujet devenu structurant dans notre quotidien, Nikon Passion a décidé de faire le point. A l’occasion des 5èmes Rencontres photo annuelles de nos membres le samedi 2 avril, nous aurons le privilège d’accueillir le cabinet de Maître Baur et associés pour une présentation didactique de l’état de l’art sur le droit du photographe. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir le point de vue d’un professionnel et de lui poser vos questions.

Si le sujet vous intéresse prenez note de la date, la participation aux Rencontres est gratuite. Il vous suffit de vous manifester sur le fil de discussion créé à l’occasion.

Nous comptons  sur votre participation intéressée !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Droit à l’image, présentation de Maître Baur lors des 5èmes Rencontres Photo Nikon Passion"