« d’une aube à l’autre », de Florent CARDINAUX, un livre nature

De l’éveil du faucon au guet du hibou, ce livre poursuit la ronde du soleil et de la lune en vallée du Doubs sur les premiers contreforts du massif jurassien, terrain de prédilection du photographe Florent CARDINAUX.
D’une aube à l’autre, du sommet des falaises aux rives ombrées des sous-bois, son œil s’immisce patiemment dans le déploiement de la vie en ces paysages qui ont su conserver l’esprit sauvage d’un monde originel.
Tandis que la lumière humide accroît subtilement la sécheresse de son intensité, la faune et la flore se dévoilent dans leur intimité secrète, tout d’abord sous les rayons obliques qui sculptent les contours en clair-obscurs des fleurs nimbées de rosée. Puis, peu à peu, l’air se réchauffe et les ombres s’amenuisent pour céder la place aux couleurs plus incisives du jour qui avance et fait se succéder les apparitions animales, entre terre et eau. Alors, le bleu du ciel peut se teinter d’un or grandissant, prélude à l’arrivée diffuse du monde de la nuit qui saura, par son épaisseur immobile, régénérer une aube nouvelle…
Pour accompagner ces images finement ciselées, William CHAUVIN, écrivain jurassien, a choisi le langage des haïkus, ces poèmes courts de dix-sept syllabes qui sont, finalement, des photographies littéraires capturant les mêmes émotions fugaces.”

Format intérieur 192 * 270 mm. 128 pages.

Prix de vente 29 euros TTC. N° ISBN 978-2-9522985-5-6
Livre disponible à la mi-octobre 2008 dans les principales librairies des grandes villes de Franche-Comté et des départements limitrophes du Grand Est ou sur commande en librairie grâce au numéro Electre.
Disponible dès maintenant sur commande auprès de l’éditeur, merci d’indiquer vos nom et adresse sur papier libre accompagné de votre règlement par chèque, soit 29 euros + 5 euros de port. Pour les envois hors de France métropolitaine ou pour tout renseignement, contacter l’éditeur :

Editions TITOM
72, Chemin du Quart d’Amont
39570 L’ETOILE
Tél. 03.84.43.00.36 (heures de bureau)
E-mail : editions.titom@wanadoo.fr

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "« d’une aube à l’autre », de Florent CARDINAUX, un livre nature"