DxO FilmPack 3 disponible: retrouvez le rendu argentique avec vos images numériques

DxO annonce la disponibilité de la version 3 de son logiciel DxO FilmPack qui permet de restituer, à partir de fichiers numériques, le rendu des images argentiques. DxO FilmPack 3 s’utilise seul ou intégré sous forme de plugins à DxO Optics Pro, Photoshop, Lightroom ou Aperture.

nouveau DxO FilmPack 3

S’il existe un effet de mode actuel pour le rendu argentique (par exemple les applications Instagram) et les images issues d’appareils Lomo et autres Holga, il n’en reste pas moins que de nombreux photographes cherchent à retrouver le rendu de leurs images argentiques depuis leurs fichiers numériques. Chacune des deux techniques a ses spécificités et son propre rendu, une image numérique est souvent plus claquante, nette, lissée alors qu’une image argentique est plus douce et veloutée. Avec les logiciels de traitement traditionnels comme Photoshop ou Lightroom, il est possible d’obtenir un rendu argentique à partir d’une image numérique, à condition de bien maîtriser le logiciel et de savoir comment procéder.

DxO FilmPack 3 vient au secours du photographe qui ne maîtrise pas suffisamment ces étapes de traitement et/ou ne souhaite pas y passer trop de temps. Le logiciel permet d’appliquer, en quelques clics, des rendus prédéfinis – 60 films argentiques dans la version actuelle – et de créer des centaines de combinaisons au final.

Pour reprendre les termes de DxO « Retrouvez la douceur d’un film Fuji® Reala® pour vos portraits, le charme d’un Polaroïd® ou le célèbre grain de la Kodak® Tri-X®.
Combinez les couleurs d’un film avec le grain d’un autre, ajoutez des filtres et des virages et explorez toutes les possibilités qui s’offrent à vous…« .

Parmi les nouveautés apportées par cette version 3 de DxO FilmPack, plusieurs rendus de films argentiques noir et blanc comme :

  • Agfa® APX® 100
  • Ilford® Delta® 100
  • Rollei® Ortho® 25
  • Rollei Retro® 100 Tonal
  • Rollei Retro 80s

ou de films couleurs comme :

  • Agfa Precisa® 100
  • Fuji® Sensia® 100
  • Lomography® X-Pro Slide® 200

exemple de rendu argentique avec DxO Filmpack 3

DxO FilmPack 3 permet également d’appliquer des filtres – mauve, cyan, vert, orange, jaune, etc. – de gérer l’effet « grain argentique », de gérer le vignettage des images ou encore d’ajouter ses propres rendus de films argentiques si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la bibliothèque livrée.

La version 3 du logiciel propose une interface remaniée, très proche de celle de Lightroom ou de DxO Optics Pro, il est possible d’utiliser environ 60 paramètres prédéfinis pour affiner vos images et retrouver le rendu des films positif couleur, négatifs couleur, noir et blanc et traitement croisé.

DxO FilmPack 3 est proposé au tarif de lancement de 49 euros (DxO FilmPack 3 Edition Essential) ou 99 euros (DxO FilmPack 3 Edition Expert) jusqu’au 30 septembre 2011.

Pour en savoir plus, visitez le site DxO. Vous pouvez télécharger une version d’essai de DxO FilmPack 3 gratuitement.

DxO Optics Pro qui accepte le plugin Filmpack est disponible à la vente chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "DxO FilmPack 3 disponible: retrouvez le rendu argentique avec vos images numériques"