DxO Optics Pro v6.5, avec HDR mono-image

dxo packDxO annonce la sortie courant novembre du logiciel DxO Optics Pro 6.5 avec au menu quelques améliorations et surtout l’intégration d’un module HDR mono-image.

La technique HDR se généralise chez l’amateur comme le professionnel, même si ce n’est pas toujours pour le plus grand bien de tous tant les exagérations en la matière sont nombreuses. Néanmoins cette technique qui consiste à récupérer de la dynamique dans l’image à l’aide de plusieurs expositions et combinaison durant le post-traitement présente quelque intérêt. Nous vous conseillons la lecture du livre de Pierre-Henri Muller sur le sujet, vous y trouverez de quoi méditer.

La nouvelle version de DxO Optics Pro, dénommée 6.5, incorpore donc une « technologie exclusive HDR mono-image » permettant de restituer un effet HDR à partir d’une seule photo. La technique HDR s’appuie normalement sur plusieurs vues identiques exposées différemment, DxO nous propose là de nous simplifier la vie en n’ayant besoin que d’une seule image. Est-ce toujours du HDR ? Pas si l’on en croît la définition de HDR, mais on s’en rapproche quand même puisque le format RAW permet de tirer parti des possibilités de variation de l’exposition en post-traitement pour disposer de plusieurs vues à partir d’un seul fichier. Vous suivez ?

DxO Optics Pro 6.5 apporte également son lot de nouvelles fonctionnalités et améliorations comme une conversion RAW améliorée, le support de Lightroom 3, une vitesse de traitement accrue et le support de nouveaux boîtiers et objectifs.

Technologie HDR mono-image

DxO Optics Pro 6.5 offre donc le rendu HDR à partir d’une seule image RAW. « Nous avons identifié que dans un très grand nombre de situations, la technologie HDR mono-image révèle toute la dynamique des scènes contrastées, sans avoir recours à un bracketing contraignant. ». Selon DxO, la technologie HDR mono-image permet donc de récupérer de la dynamique dans les scènes à fort contraste, cas typique des contre-jours par exemple. C’est aussi un moyen de simplifier la vie du photographe qui n’a pas à anticiper à la prise de vue et peut se contenter de décider au post-traitement s’il va utiliser le mode HDR ou pas pour chacune des images. Adieu le bracketing d’exposition à la prise de vue !

DxO Optics Pro v6.5

Avant

DxO Optics Pro v6.5

Après avec HDR mono-image

Amélioration de la conversion RAW pour un traitement 100% auto et une qualité d’image inégalée

La réduction du bruit numérique proposée par DxO est une des meilleures du marché et la version 6.5 conforte encore la position de l’éditeur sur ce plan-là. Le bruit à basse fréquence en couleur et luminance est encore réduit, permettant ainsi un rendu satisfaisant sur toutes les images prises en conditions difficiles. Amateurs de sensibilité extrêmes vous êtes visés, les 100.000 ISO vont devenir exploitables (dixit DxO). Reconnaissons à DxO la capacité à travailler automatiquement sur les images, une à une, en fonction des données propres à ces dernières, et en tenant compte des propriétés du capteur. C’est un gage de performance, même si les concurrents commencent à chatouiller DxO sur ce point là.

DxO Optics Pro v6.5

Exemple d’images à 100.000 ISO

DxO Optics Pro v6.5

Réduction de bruit de DxO 6.2

DxO Optics Pro v6.5

Réduction de bruit avec DxO 6.5

Amélioration de la facilité d’usage

DxO Optics Pro 6.5 est désormais capable de s’intégrer dans un flux de travail Lightroom, la version 6.5 apporte en effet le support du mode éditeur externe de Lightroom 3 : DxO sait visualiser le contenu d’un catalogue Lightroom et il sait également interagir avec ce dernier pour permettre l’export puis la réintégration dans le catalogue de l’image traitée. Un bon point !

DxO revendique des performances accrues en matière de rapidité de traitement, jusqu’à 25% selon l’éditeur. De nombreuses autres améliorations apparaissent, comme la nouvelle fenêtre de prévisualisation pour une observation détaillée des images avant leur ajout à un projet.

Support de boîtiers et objectifs supplémentaires

DxO Optics Pro utilise un profil boîtier-objectif pour déterminer les meilleures corrections possibles en terme de piqué d’image et de distorsion. Malgré plus de 2500 modules disponibles, c’est donc au rythme de 600 nouveaux modules par trimestre que DxO vient compléter sa suite logicielle, visant la mise à disposition de plus de 5000 modules à fin 2011. La version 6.5 de DxO Optics Pro supporte les nouveaux boîtiers et objectifs suivants :

  • Canon EOS 60D
  • Canon PowerShot S95
  • Canon PowerShot G12
  • Pentax K-x
  • Sony A290

    De plus, 150 nouveaux modules optiques DxO supplémentaires sont mis à disposition des utilisateurs de DxO Optics Pro, supportant des optiques pour un grand nombre de boîtiers.

    Selon nos sources, la mise à jour vers la version 6.5 de DxO Optics Pro sera gratuite pour tous ceux qui ont déjà acheté la version 6 ou la version 5 après le 1er juin 2009.

    Source : DxO

    Partager cet article sur les réseaux sociaux

    SHARE TWEET SHARE PIN
    comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

    About the Author

    Jean-Christophe Dichant
    J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

    Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

    Votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publique.


    *


    Lancez la discussion sur "DxO Optics Pro v6.5, avec HDR mono-image"