Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

DxO PhotoLab 6.3 : épreuvage simplifié et installation des modules optiques automatisée

DxO vient de mettre à jour son logiciel de gestion et traitement des photos DxO PhotoLab 6 dont la toute première version est arrivée en octobre 2022. Cette nouvelle version 6.3 facilite l’impression comme l’installation des modules de correction optique. Voici ce qu’il faut savoir.

DxO PhotoLab 6.3 : épreuvage simplifié et installation des modules optiques automatisée

Télécharger la version d’essai 30 jours …

DxO PhotoLab 6.3 : une mise à jour gratuite

DxO PhotoLab est le logiciel de gestion et traitement des photos édité par la société française DxO et conçu pour les photographes professionnels comme amateurs.

DxO PhotoLab 6 propose une gamme complète d’outils pour améliorer la qualité des images, tels que l’ajustement des couleurs, la correction des aberrations chromatiques, le contrôle des tonalités, la correction locale avec les U-Points, la réduction du bruit. Il est disponible pour Windows et MacOS.

DxO a fait le choix de poursuivre la vente de ses logiciels sous licence perpétuelle, sans abonnement, tout en vous permettant de bénéficier des mises à jour mineures gratuites entre deux mises à jour majeures payantes. Si vous possédez la licence DxO PhotoLab 6, vous pouvez donc bénéficier de cette nouvelle version 6.3 sans frais.

DxO PhotoLab 6.3

DxO PhotoLab 6 Wide Gamut

DxO PhotoLab 6.3 : quoi de neuf ?

Avec cette nouvelle version, l’impression des photos est facilitée. PhotoLab 6.3 vous permet en effet de simuler le couple papier + encre à l’écran avant de lancer l’impression. Utilisez les cases à cocher adéquates pour procéder à cet épreuvage (soft proofing).

La version 6 de PhotoLab avait introduit le Wide Gamut DxO, il est désormais disponible pour l’ensemble des formats de fichiers RAW, JPG et TIFF.

DxO PhotoLab 6.3

DxO PhotoLab 6.3 : installation des modules optiques par lots

PhotoLab 6.3 facilite également l’installation des modules de corrections optiques, un des points forts du logiciel. S’il vous fallait auparavant télécharger et installer à la demande les couples boîtier/objectif requis, vous pouvez désormais demander au logiciel de parcourir vos dossiers de photos, d’identifier les modules à installer et … de le faire. Gain de temps assuré si vous devez traiter des photos RAW faites avec plusieurs appareils photo et/ou objectifs différents.

Notez que vous gardez le contrôle, l’installation de ces modules ne se fera que si vous le demandez.

DxO PhotoLab 6.3

DxO PhotoLab 6.3 : outil de recadrage plein champ

Vous utilisez l’outil Recadrage ? Vous pouvez désormais utiliser toute la zone d’image pour ajuster au mieux votre cadre.

DxO PhotoLab 6.3 : quelques précisions sur DeepPRIME XD

DeepPRIME XD (eXtra Details) est une nouvelle version du moteur de traitement du bruit numérique DxO apparue dans PhotoLab 6. A l’occasion de l’annonce de PhotoLab 6.3, DxO a précisé les usages de DeepPRIME XD. Je le mentionne ici car certains utilisateurs de DxO PureRAW 2 regrettent l’absence de DeepPRIME XD dans DxO PureRAW 2 (une V3 devrait arriver dans l’année à n’en pas douter).

DxO précise que DeepPRIME XD ne remplace pas DeepPRIME mais le complète dans certains cas particuliers. Autrement formulé, DeepPRIME XD ne doit pas être utilisé « tout le temps » mais uniquement pour les photos qui le nécessitent.

DeepPRIME XD est optimisé pour l’extraction de détails fins dans les photos, il le fait mieux que DeepPRIME « tout court ». Ce qui signifie que si vos photos ne contiennent pas de détails fins, ou si vous ne souhaitez pas mettre ces détails en évidence, vous n’avez pas besoin d’avoir recours à DeepPRIME XD, le traitement DeepPRIME simple suffit (et vous fera gagner beaucoup de temps).

De plus, et en toute logique, DeepPRIME XD accentuant les détails, il vous donne des images moins douces, prenez donc le temps de voir ce qui vous convient le mieux. 

DxO PhotoLab 6.3

DxO PhotoLab 6.3 : épreuvage écran

Tarif et disponibilité

DxO PhotoLab 6.3 est disponible depuis le 8 février 2023, si vous avez déjà installé une version précédente, la proposition de mise à jour apparaît au lancement.

Sinon vous pouvez vous procurer le logiciel DxO PhotoLab sur le site de l’éditeur au tarif de :

  • version Essential (sans DeepPRIME) : nouvelle licence 139 euros, mise à jour 75 euros
  • version Elite (avec DeepPRIME) : nouvelle licence 210 euros, mise à jour depuis Elite 99 euros, depuis Essentiel 139 euros

Télécharger la version d’essai 30 jours …

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


Lancez la discussion sur "DxO PhotoLab 6.3 : épreuvage simplifié et installation des modules optiques automatisée"