DXO pour les photographes – JM Sepulchre – deuxième édition

DXO pour les photographes - Jean-Maris Sepulchre

« DxO pour les photographes » est sorti en 2008 pour vous aider à maîtriser le logiciel DxO. Voici la deuxième version de ce livre qui tombe à point pour compléter la sortie de la version 6 de DxO.

DxO est un logiciel qui permet de corriger les défauts optiques des objectifs en intervenant directement sur les images. Initialement conçu dans ce seul but, DxO dans sa version 6 élargit son champ d’action pour devenir un véritable outil à tout faire en matière de traitement et de développement des fichiers numériques. Dématriçage, corrections, retouches locales, DxO propose un ensemble complet d’outils qui vous permettront de tirer le maximum de votre matériel photographique pour produire des images de qualité. DxO est aussi, comme beaucoup d’autres logiciels de traitement d’images, un logiciel complexe à appréhender pour qui ne possède pas les rudiments indispensables. En cela, le livre de Jean-marie Sépulchre est l’ouvrage à posséder pour comprendre comment fonctionne DxO V6, pour en tirer le meilleur simplement, à l’aide d’explications complètes et bien plus clair que tout mode d’emploi.

Le livre est richement illustré, particulièrement de ces comparatifs d’images « avant-après » qui ont leur importance pour comprendre à quoi sert un réglage. Si vous êtes fan de fish-eye par exemple, vous trouverez dans le livre de quoi redresser, recadrer, corriger vos photos et en faire de belles images à l’angle de champ élargi. Les amateurs de traitement avancé y trouveront également de quoi s’amuser avec DxO, un chapitre entier leur est réservé. JMS aborde aussi l’utilisation du complément « pack Film » à DxO qui permet de reproduire le rendu des films argentiques avec ses photos numériques. Un livre très complet donc.

Petit reproche, on aurait aimé disposer des images utilisées dans le livre pour reproduire les réglages, de même qu’une version d’essai de DxO, même si celle-ci est téléchargeable sur le site de l’éditeur.

JMS est un des experts DxO pour avoir collaboré de longue date avec l’éditeur et le contenu du livre s’en ressent : c’est complet, précis et pertinent. Comme tout guide d’utilisation de logiciels, « DxO pour les photographes » gagnerait à être complété d’un site interactif permettant de télécharger des images, des réglages, de partager avec l’auteur. En attendant que les éditeurs nous proposent cette interactivité, vous pouvez venir partager sur DxO et le livre sur le forum Nikon Passion.

Au final ? Un outil nécessaire pour quiconque souhaite utiliser DxO V6 et en comprendre le fonctionnement. Complément idéal de l’aide disponible avec le logiciel, ce livre apporte des exemples concrets reproductibles, nous ne saurions que le conseiller à tout fan de DxO !

Au sommaire :

  • Acheter et installer DxO
  • Principes de base
  • Ergonomie et préférences
  • Corriger automatiquement
  • DxO – Premiers pas : optimiser les corrections
  • DxO – Les essentiels : options supplémentaires
  • DxO – Utilisateur expérimenté : l’espace professionnel
  • Hiérarchiser les corrections
  • Automatiser les corrections
  • Simuler un film argentique
  • Post-traitement et impression

Editeur : Eyrolles, Parution : 16/04/2010, Edition : 2e édition, Nb de pages : 226 pages, Format : 17 x 23, Couverture : Broché, Poids : 660 g, Intérieur : Quadri

Retrouvez « DxO pour les photographes » chez Amazon (port gratuit)

Procurez-vous DxO Version 6 chez Miss Numerique

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*