Eleuthera – Photographies par Marc Coeffic et Harry Paungger

Connaissez-vous Eleuthera ? C’est une île des Bahamas située à 80kms de Nassau. Mais c’est aussi le lieu de résidence du photographe Marc Coeffic, un fidèle lecteur, qui a produit avec l’aide de son compère Harry Paungger un livre de photographies sur ce petit bout de terre.

Eleuthera - Photographies par Marc Coeffic et Harry Paungger

Pourquoi Eleuthera ?

Pourquoi donc s’intéresser à cette île si éloignée de notre vieille Europe quand on est photographe comme Marc et Harry ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’endroit où ils vivent. Et pour lequel ils éprouvent un sentiment d’émerveillement sans faille depuis de nombreuses années.

Ce projet de livre est une belle histoire et c’est ce que j’avais envie de mettre en avant. Faisant fi de tous les impératifs commerciaux actuels (produire vite, vendre vite, faire du consommable), nos deux photographes ont commencé par partager des photos de leur île depuis de nombreuses années.

Et ce qui devait arriver est arrivé puisque Katie Black-Frost, éditrice américaine, n’a pas manqué de croiser la route de nos deux compères. Passant une bonne partie de ses vacances sur l’île, y ayant même trouvé son mari pendant un congé sabbatique, elle a eu envie de monter ce projet d’édition pour valoriser le travail des photographes et Eleuthera en particulier.

Marc m’a contacté récemment pour me demander ce que je pensais de cet ouvrage qu’il m’a fait parvenir depuis l’autre bout du monde. Tout simplement, sans rien demander d’autre en échange qu’un retour sur la sélection de photos, toutes puisées dans quelques dizaines de milliers d’archives.

Les 100 photos constituant l’ouvrage sont d’ailleurs le fruit d’une sélection de l’éditrice qui a du choisir parmi plus de 500 photos déjà présélectionnées par nos deux auteurs. Et j’ai eu envie de vous en parler à mon tour.

Eleuthera - Photographies par Marc Coeffic et Harry Paungger

Les photographes

Deux photographes qui se connaissent depuis de nombreuses années ont eu envie de monter ce projet ensemble. Une belle idée dont nous devrions nous inspirer plus souvent (comme nous l’avons aussi fait pour le livre collaboratif des 10 ans de Nikon Passion) !

Marc Coeffic

Marc Coeffic photographe

Marc Coeffic est né et a grandi en France. Il se définit lui-même comme un obsédé d’images, de photos, de peintures. Influencé par de nombreux maîtres de la photographie, Marc est devenu un agent de photographes de mode, à Paris, dans les années 80. Il y a vingt ans, il a déménagé à Eleuthera, et huit ans après son arrivée, a décidé de passé à son tour derrière l’appareil.

L’objectif de Marc est de regarder son environnement au travers du viseur avec un œil neuf, même si l’endroit lui est forcément très familier. Il aime la photographie en noir et blanc dont il dit ‘qu’elle embellie énormément certaines scènes ordinaires‘. La passion et l’admiration de Marc pour cette partie exceptionnelle du monde se reflète dans son travail.

Harry Paungger

Harry Paungger photographe

Anton « Harry » Paungger est né et a grandi en Italie et a développé son intérêt pour la photographie dès son plus jeune âge. A treize ans déjà, il fait ses premières expériences photographiques avec un sténopé. Par la suite il acquiert  un premier boitier argentique, développant ses noirs et blanc dans une chambre noire très rudimentaire.

La passion de la photographie de Harry s’est enflammée alors qu’il achète son premier appareil photo reflex qui le conduit ensuite vers le film diapo couleur. Au cours de ses nombreux voyages en Italie, il a développé un talent pour le portrait de rue, montrant et décrivant les populations dans leur environnement naturel.

Harry est tombé amoureux d’Eleuthera en 1996. Dix ans plus tard, il était en mesure d’y prendre sa retraite et y passe aujourd’hui la  plupart de l’année tout en essayant d’en capturer l’esprit à travers ses photographies.

Eleuthera - Photographies par Marc Coeffic et Harry Paungger

Un livre de photographies

On pense souvent qu’il suffit de faire quelques centaines de photos pour ne garder que les meilleures et faire un livre ‘de photographies de paysages‘. Ce n’est pas aussi simple. Un livre c’est aussi le fruit d’un long travail de recherche, d’une présence continue sur le terrain, de nombreuses séances de prise de vue au fil des années et – surtout – d’un amour inconsidéré pour la région photographiée. Car sans envie de transmettre quelque chose de fort, il n’y a rarement de publication à la hauteur.

Un tel livre ne s’apprécie pas pour la qualité technique des prises de vue, le type de matériel utilisé ou le post-traitement effectué sur les images. Non, il s’apprécie pour l’ambiance, le style, l’esthétisme qu’il nous offre. Certains diront ‘oui, bof, des paysages quoi …‘, d’autres au contraire (comme moi) apprécieront de sentir combien les deux photographes ont eu plaisir à nous montrer leur île, sa beauté et leur environnement.

Je n’imagine pas combien d’heures il a fallu pour se plonger dans leurs archives, car c’est bien d’archives dont il s’agit. De nombreuses images ont été prises il y a bien des années et Marc avoue lui-même que ‘son style et sa technique ont évolué depuis‘ mais que là n’est pas l’important.

Eleuthera - Photographies par Marc Coeffic et Harry Paungger

Parce qu’il serait déplacé de dire J’aime ou Je n’aime pas, je vous laisse découvrir plusieurs extraits du livre sur le site qui lui est consacré. Sachez que vous pouvez bénéficier d’une réduction sur les frais de port avec le code NIKONP si vous voulez commander l’ouvrage qui n’est pas disponible encore dans les réseaux de distribution classiques.

En savoir plus sur le livre Eleuthera de Marc Coeffic et Harry Paungger …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Eleuthera – Photographies par Marc Coeffic et Harry Paungger"