Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Flicker sur un Nikon Z, c’est quoi et comment l’utiliser

Le terme « Flicker » ou « Flickering » sur un appareil photo hybride Nikon Z désigne la fonction de réduction du scintillement. Cette fonction détecte la fréquence de clignotement des sources lumineuses artificielles comme l’éclairage fluorescent ou LED, puis elle ajuste le temps de pose pour réduire l’effet de scintillement sur les photos. Voici comment elle fonctionne et comment l’utiliser.

Pourquoi et comment activer la fonction Flicker sur un Nikon Z

Flickr : comment ça fonctionne ?

La fonction Flicker sur un Nikon Z détecte la fréquence de scintillement des sources d’éclairage artificielles (lumières fluorescentes, LED). Elle synchronise alors la prise de vue avec les instants précis où le scintillement est le moins prononcé.

La fonction de réduction du scintillement est capable de détecter le scintillement à 100 et 120 Hz, ce qui correspond respectivement aux alimentations électriques en courant alternatif de 50 et 60 Hz.

Une fois la fréquence détectée, l’appareil ajuste le temps de pose pour qu’il soit en phase avec les moments où la lumière est à son maximum de luminosité. Cela permet d’éviter les variations d’exposition dues au scintillement, d’une photo à l’autre. Cela peut impliquer de prendre la photo à un instant précis dans le cycle de scintillement de la lumière.

En mode automatique ou expert, l’appareil gère tout de manière autonome. En mode manuel, vous choisissez d’activer ou non la fonction Flickr, selon les conditions de prise de vue et les résultats souhaités.

Quand utiliser la fonction Flickr sur un Nikon Z ?

Les situations de prise de vue suivantes sont des exemples pour lesquels la fonction Flickr sur un Nikon Z est utile pour améliorer la qualité de vos photos :

  1. Photo de sport en intérieur : Dans les gymnases ou les locaux fermés, l’éclairage est souvent fluorescent ou à LED, il peut causer des variations d’exposition et de couleur sur les photos prises avec des temps de pose courts. La fonction Flicker sur un Nikon Z permet d’éviter ces variations, en assurant une exposition uniforme.
  2. Reportage et spectacles en intérieur avec éclairage artificiel : Lors de concerts, conférences ou événements en salle, le scintillement des lumières peut créer des stries ou des incohérences de couleur sur vos photos. Utiliser la fonction Flickr vous aide à assurer la meilleure qualité d’image possible.
  3. Portrait en studio : Certains types d’éclairage peuvent provoquer un scintillement. Utiliser la fonction de réduction de scintillement Flickr permet d’éviter des variations indésirables d’éclairage sur le visage ou les vêtements du sujet.
  4. Photo animalière en éclairage artificiel : Dans les zoos ou les aquariums, l’éclairage peut présenter des fluctuations selon sa nature, la fonction Flickr des Nikon Z aide à obtenir des images bien exposées des animaux.
  5. Photo urbaine de nuit : Les éclairages urbains et les panneaux d’affichage LED peuvent causer du scintillement. La réduction de scintillement Flickr aide à faire des photos urbaines nocturnes plus uniformes.
  6. Vidéo : En vidéo, le scintillement peut être encore plus visible qu’en photo. Utilisez la fonction Flickr sur un Nikon Z lors de l’enregistrement vidéo dans des conditions d’éclairage artificiel.

Comment activer la fonction Flickr sur un Nikon Z

Pour activer la fonction de réduction de scintillement sur un hybride Nikon, suivez ces étapes :

  1. Allumez l’appareil photo
  2. En mode photo, allez dans le menu de prise de vue photo, puis sélectionnez l’option « Photo avec réduction scintillement » ou assimilé
  3. En mode vidéo, allez dans le menu de prise de vue vidéo, puis sélectionner « Réduction du scintillement » et choisissez l’option de fréquence
  4. Sélectionnez l’option et activez là et sortez du menu
  5. Prenez quelques photos dans un environnement où le scintillement est un problème pour voir comment la fonction affecte vos images.

Notez que les étapes spécifiques peuvent varier selon le modèle de votre appareil photo Nikon. Vérifiez dans le manuel utilisateur ce qu’il en est pour le vôtre.

Avantages / Inconvénients

Avantages

Amélioration de la qualité d’image : la réduction de scintillement permet d’obtenir des images avec une exposition et une couleur plus constantes dans des environnements avec éclairage artificiel.

La Flicker sur un Nikon Z est particulièrement utile dans des environnements où l’éclairage change rapidement, comme les salles de sport, les concerts ou les intérieurs éclairés par des lumières fluorescentes ou LED. Elle aide à éviter les photos sous-exposées ou avec des couleurs inexactes dues au scintillement.

Inconvénients

L’utilisation de la fonction Flicker sur un Nikon Z peut limiter les choix de temps de pose, car l’appareil doit synchroniser la prise de vue avec le cycle de scintillement. Cela peut être contraignant dans des situations nécessitant un temps de pose spécifique, comme dans la capture de mouvements très rapides.

L’efficacité de la réduction de scintillement peut varier en fonction du type et de la qualité de l’éclairage artificiel. Dans certains cas, elle peut ne pas être totalement efficace, notamment avec des lumières qui ont un scintillement très rapide ou irrégulier.

Vous risquez de ne pas obtenir les résultats attendus si la fréquence de l’alimentation secteur de l’éclairage change pendant la prise de vue en rafale.

Il se peut que le scintillement ne soit pas détecté ou que les résultats attendus ne soient pas obtenus selon la source lumineuse et les conditions de prise de vue, par exemple avec les scènes très éclairées ou comportant des arrière-plans sombres. Il est également possible de ne pas obtenir les résultats attendus avec des sources lumineuses décoratives ou non standard.

Tous les conseils de réglage et utilisation de la série Nikon Z

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


Lancez la discussion sur "Flicker sur un Nikon Z, c’est quoi et comment l’utiliser"