Du casting au shooting: mode, beauté, publicité, relation photographe-modèle

Les mots casting, shooting, modèle, studio vous font rêver mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour organiser des séances ? Vous aimeriez photographier des modèles et développer votre pratique ? Vous faites de la photo en studio mais vous aimeriez passer à la vitesse supérieure ?

Du casting au shooting a ceci de particulier qu’il est co-écrit par un photographe et un modèle. Vous allez donc découvrir les deux aspects de la photo de mode et beauté, une proposition assez rare qu’il convenait de mettre en avant.

Du casting au shooting: mode, beauté, publicité, relation photographe-modèle

Entre ‘faire du studio’ et devenir photographe de mode et de beauté, il y a un pas que nombre de photographes aimeraient franchir. Mais encore faut-il bien anticiper les tenants et aboutissants de cette pratique.

Si organiser quelques séances à titre amateur est une chose (voir Apprendre le portrait en studio), il n’en est pas de même dès lors que vous volez organiser une séance un tant soi peu professionnelle. Rechercher et trouver le bon modèle est une première étape. Organiser la séance de façon rigoureuse est tout aussi important et bien gérer la relation avec les différents intervenants s’avère essentiel.

Cet ouvrage est une belle introduction au sujet et présente la particularité de faire parler le photographe et le modèle. Il est essentiel en effet d’avoir les deux sons de cloche car vous allez découvrir que si le photographe – vous – a ses exigences, il est crucial de savoir quelles sont celles des modèles.

Du casting au shooting: mode, beauté, publicité, relation photographe-modèle

Au travers des différents chapitres, vous allez pouvoir appréhender tout ce qui fait la particularité de cette pratique photo, et en particulier :

  • comment planifier une séance photo
  • comment trouver un modèle et le briefer
  • comment gérer le modèle avant et pendant la séance
  • les différents types de poses et d’éclairages
  • comment diriger une séance de studio
  • comment appréhender les besoins du client
  • comment gérer l’après-shooting

Saviez-vous par exemple que s’il est possible d’organiser un casting à distance – via Skype et une webcam – mais qu’il est essentiel de connaître le vocabulaire au préalable ? Un Open Call n’est pas un Go-See et encore moins un fitting !

Lors de la séance, il est important de tenir compte des réactions de votre modèle. Et si vous êtes modèle, il est important aussi d’exprimer votre ressenti. Vous avez tenu la pose trop longtemps et vous tremblez ? Le photographe doit comprendre qu’il vous faut quelques minutes de détente. Mais ne considérez pas que le travail du modèle se résume à savoir rester debout face au photographe l’air boudeur !

Du casting au shooting: mode, beauté, publicité, relation photographe-modèle

Faut-il montrer vos premiers clichés au modèle avant la fin de la séance ? Les avis sont partagés mais vous allez découvrir que ceci ne doit pas être une raison pour que vous perdiez le contrôle. A vous de choisir !

La photo de mode a un champ de possibles assez vaste. Vous serez peut-être amené(e) à photographier des groupes, des ‘familles recomposées’ – plusieurs modèles choisis pour représenter une famille type – ou encore des divas. Chaque cas est un cas particulier qu’il faut apprendre à gérer et ce guide vous ouvre les portes de cet apprentissage.

A qui s’adresse cet ouvrage ?

Du casting au shooting: mode, beauté, publicité, relation photographe-modèle

Ce guide est une belle introduction à la photo de mode avec modèles si vous êtes photographe amateur et souhaitez aborder cette pratique photo de façon plus sérieuse.

Les plus confirmés ayant déjà un peu de pratique y trouveront également différents avis de photographes et modèles toujours intéressants à intégrer dans une démarche personnelle.

Abondamment illustré, rempli de petits ‘trucs et astuces‘ pour vous faciliter la vie, ce guide a le mérite de proposer une approche délibérément tournée vers la réussite, la pratique, la créativité.

Ne pensez pas y trouver la liste exhaustive du matériel qu’il faut avoir pour réussir une séance de studio, ce n’est pas son but. Mais si vous cherchez à comprendre le milieu de la photo de mode, alors c’est l’ouvrage à parcourir.

Retrouvez « Du casting au shooting: mode, beauté, publicité, relation photographe-modèle » chez Amazon comme dans toute bonne librairie.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Du casting au shooting: mode, beauté, publicité, relation photographe-modèle"