Guide Nikon D500, comment bien utiliser le DX expert Nikon avec Vincent Lambert

Vous avez craqué pour le DX expert et vous cherchez un guide Nikon D500 pour bien exploiter votre boîtier ? Vincent Lambert vous propose un nouvel ouvrage intitulé « Photographier avec son Nikon D500« , un guide pratique qui vient compléter la série existante du même auteur.

Guide Nikon D500, comment bien utiliser le DX expert Nikon avec Vincent Lambert

Ce guide au meilleur prix …

Guide Nikon D500, présentation

Parmi les nombreux guides pour mieux utiliser un reflex Nikon, certains sont plus pertinents que d’autres. La collection « Photographier avec son … » éditée par Eyrolles fait la course en tête avec la série d’ouvrages de Bernard Rome chez Dunod (voir celui sur le D500).

Pour ce guide Nikon D500, c’est Vincent Lambert qui s’y colle. L’auteur n’est pas inconnu des nikonistes, il est photographe professionnel, formateur à la Nikon School et vous l’avez peut-être même croisé sur le stand lors du Salon de la Photo.

Vincent Lambert a déjà écrit plusieurs guides pour les reflex Nikon comme le guide du Nikon D810.

Guide Nikon D500, comment bien utiliser le DX expert Nikon avec Vincent Lambert

Ce nouveau guide Nikon D500 reprend la structure qui a fait le succès des précédents. Vous allez ainsi pouvoir découvrir ce qui fait la différence entre le Nikon D500 et les autres reflex APS-C Nikon. Vous apprendrez ensuite à bien utiliser l’autofocus du D500, un module à 153 collimateurs très performant mais qui demande à être bien réglé pour donner le meilleur de lui-même.

Gestion de l’exposition, utilisation avancée du flash, tournage vidéo, personnalisation du rendu (Picture Control) ou encore choix des objectifs, accessoires et post-traitement font de ce guide Nikon D500 un ouvrage vraiment complet.

J’ai apprécié également le dernier chapitre qui regroupe un ensemble de configurations vous permettant de bien régler votre D500 pour la photo de portrait, de reportage, d’action, de paysage et d’architecture.

Guide Nikon D500 vs. manuel utilisateur ?

Vous pourriez vous poser la question de l’intérêt d’un tel guide alors que le Nikon D500 est livré avec un manuel utilisateur bien épais. La réponse est simple : le manuel utilisateur vous dit à quoi sert chaque fonction, chaque bouton, chaque entrée du menu. Il ne vous dit ni pourquoi utiliser un réglage plutôt qu’un autre, ni dans quelle situation de prise de vue.

C’est tout l’intérêt du guide que de vous donner ces informations qui vont vous permettre d’aller bien plus vite dans la découverte et l’apprentissage de la photo avec le Nikon D500.

Guide Nikon D500, comment bien utiliser le DX expert Nikon avec Vincent Lambert

J’ai particulièrement apprécié le chapitre sur l’utilisation du mode vidéo : c’est la première fois que ce mode est aussi détaillé dans un guide reflex, que le sujet est traité en profondeur et que ce qui est présenté vous permet vraiment de tourner vos premières séquences sans hésitation.

C’est d’autant plus important que le D500 a de vraies capacités en vidéo et que la vidéo reflex s’est largement démocratisée ces dernières années (message pour l’auteur, un guide dédié à la vidéo reflex avec un Nikon, c’est possible ??).

Mon avis sur le guide Nikon D500 de Vincent Lambert

Guide Nikon D500, comment bien utiliser le DX expert Nikon avec Vincent Lambert

Si vous avez fait l’effort d’investir dans le Nikon D500, je ne peux que vous conseiller de dépenser 26 euros de plus pour vous procurer ce guide.

Vous allez y trouver tout ce qu’il vous faut savoir pour tirer le meilleur de ce reflex, pour comprendre ce qui fait la différence entre un mode et un autre et pour faire de meilleures photos. La structure du guide vous permet de consulter un chapitre en particulier, sans avoir besoin de lire les 275 pages dans la foulée.

Vous découvrirez très certainement des modes dont vous ignorez peut-être l’existence, ou l’intérêt. Saviez-vous par exemple que vous pouvez contrôler la surexposition des photos par couches RVB (page 94) ? Ou que vous pouvez ajuster la balance des blancs en mode spot (page 173) ?

Le tout dernier chapitre qui recense les réglages à faire pour des types de photos donnés conclut l’ouvrage en beauté. Vous allez disposer de configurations idéales pour bien démarrer, charge à vous d’adapter ensuite à votre usage particulier ces valeurs. J’aurais apprécié une présentation sous forme de fiches détachables mais elles sont facilement réalisables si vous avez de quoi noter.

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


12 Commentaires sur "Guide Nikon D500, comment bien utiliser le DX expert Nikon avec Vincent Lambert"

  1. Brizard Jean Philippe | 29 juillet 2018 à 15 h 44 min | Répondre

    J ai un Nikon D 5500 , Je recherche un guide pour cet appareil .
    Ou puis en trouver un ? Merci de me le dire .
    Je viens en Métropole pour le mois d’aout et je cherche un stage de perfectionnement , avez vous des sites pour trouver cela

    • Je ne connais pas de guide sérieux sur le D5500. Il y a de moins en moins de guides car le remplacement des boîtiers va trop vite et les auteurs n’ont plus le temps d’écrire. De plus le nombre de ventes a du mal à justifier l’investissement en temps que cela représente pour l’auteur et l’éditeur.
      Pour les stages demande à la Nikon School sur le site Nikon France.

  2. Et poir le D5300 ou 5400, quel guide ?

  3. j’ai un 7200, le guide me serai bien utile, ou me le trouver ?
    merci de votre réponse

  4. J’ai acheté le guide avant d’avoir le boitier ce qui m’a incité a l’acheter par la suite . Et pour aller plus loin j’ai suivi le stage sur les boitiers professionnels avec Vincent Lambert ( une mine d’or d’astuces et d’informations ) . Depuis ce guide est devenu mon manuel d’utilisation !

  5. Jean-Pierre Charbonnot | 2 juillet 2017 à 15 h 27 min | Répondre

    J’ai acheté le guide avant d’avoir le boîtier ! Je vais pouvoir comparer avec le D300 que j’ai encore…
    Merci pour votre site et vos tests toujours utiles au Nikoniste de 40 ans d’ancienneté que je suis !

  6. Un peu en retard sur le sujet mais j’ai acheté le Nikon D7000 en décembre 2010 et j’ai trouvé le guide pratique de Vincent Lambert à l’occasion d’une Foire à la Photo à Chelles en mars 2011. Il venait juste de sortir. Cordialement.

  7. Bonjour,

    J’ai un Nikon D 7000 pour lequel je n’ai jamais trouvé de guide comme celui ci-dessus.
    Est-ce qu’il existe?
    Sinon, est-ce que je peux utiliser celui du D 7200 ou les deux appareils sont trop différents?

    Cordialement.

    Bruno

  8. Bonjour,

    J’apprécie énormément le guide du Nikon D7200 rédigé par Vincent Lambert et, si le même travail a été fait par l’auteur sur le Nikon D500, je ne peux que vous recommander l’achat de ce livre qui ne vous quittera plus.
    Dommage que Vincent Lambert n’ai pas écrit le même type de guide sur le Nikon D750 car je l’aurais acquis immédiatement.

    Bien cordialement.