iPad pour les photographes

iPad pour les photographes

L’iPad a-t-il un intérêt pour le photographe ? La nouvelle tablette graphique d’Apple vient-elle jouer les trouble-fêtes dans le monde des videurs de cartes, disques durs nomades et autres cadres photo numériques ? Voici quelques éléments de réflexion.

Le choix est complexe aujourd’hui pour le photographe amateur comme professionnel qui souhaite emporter avec lui un support mobile pour ses photos : le disque dur, d’un coût abordable, ne permet pas de vérifier le transfert ni de visualiser les photos ; le videur de cartes permet généralement de voir les vignettes mais reste d’un coût non négligeable pour un accessoire qui ne peut servir à autre chose ; le netbook répond à peu près à tout mais sa capacité de stockage n’est pas toujours importante ; reste la multiplication des cartes mémoire qui coûtent néanmoins un certain prix.

L’iPad arrive depuis quelques semaines et possède pas mal de caractéristiques qui pourraient bien séduire le photographe : capacité de stockage moyenne (64 Go) mais suffisante pour la plupart d’entre nous quand même, écran généreux permettant de visualiser les photos, applications de tri et traitement (par exemple PhotoPad), connectivité (USB à venir probablement, wifi, 3G) idéale pour rester relié au monde internet voire déposer ses photos sur un serveur ou les envoyer à son agence, et plein d’autres possibilités d’utiliser la tablette dans un autre cadre que celui de la photo. Ce serait presque parfait s’il n’était question de coût car l’iPad reste encore une tablette onéreuse, compter 1000 euros pour la version 64 Go (ça paye des cartes …).

Néanmoins les possibilités offertes par la tablette d’Apple intéressent les photographes : c’est un excellent moyen de remplacer le traditionnel book pour présenter son travail, plus de frais de tirages pro, plus d’images, possibilité d’adapter son book à son client en temps réel, souplesse d’emploi, facilité de transport (par rapport au book classique). L’iPad peut être laissé en ‘démonstration’ lors d’une séance de shooting, peut permettre de montrer en direct (ou presque) les photos aux mariés (le petit écran du reflex numérique c’est bien mais un peu …petit), il est possible d’envoyer en temps réel une photo à son correspondant sous ses yeux, de transférer sur un autre support via le réseau, etc. Vu comme ça …

Reste la concurrence des netbooks qui à nos yeux sont les seuls à pouvoir rivaliser avec l’iPad : taille d’écran, stockage, puissance de traitement, connectivité, applications, coût favorable. Reste que l’iPad est un objet désirable, que les netbooks ne sont pas (tous) aussi jolis et que l’image que vous allez donner de vous avec un iPad ne sera pas forcément la même que celle que vous donnerez avec un netbook (on fait dans le classieux et le moderne Môssieu !). Vu le succès de l’iPhone, on peut raisonnablement se dire qu’il y a de l’avenir en photo numérique pour la tablette d’Apple.

Si le débat vous intéresse, nous vous invitons à le poursuivre sur notre forum :  iPad pour les photographes, nous sommes preneurs de retours et avis, profitez-en !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "iPad pour les photographes"

  1. Bonjour
    Merci pour ce post.
    Je dispose d’un Nikon D90 dont je suis très satisfait et j’ai fait l’acquisition d’un ipad2.
    Question peut être déjà posée : une fois que les photos sont sur la carte de l’appareil… Comment synchroniser celles ci directement avec IpAd ?! A ce stade, il faut toujours passer par iTunes et une synchro physique avec un Pc ou Mac…. D’ou une utilité réduite de l’ipad « comme support de stockage de vos photos » .. Il vous faut dans ce cas en sus prévoir une Chine qui servira a cette synchro ! Ce qui limite fortement l’intérêt pour le photographe mobile… Autan prendre uniquement le pc ou Mc dans ce cas, non ? Qui avec ses 250 voire 500 Go de stockge fera plus que l’affaire, non. ?