Parlez-vous photo ?
Ce titre n’est pas de moi.
Il est de Valérie Simonnet, la photographe.
C’est le titre de son livre Parlez-vous photo ? S’exprimer par la photographie.
Une belle découverte.
Je vais préparer une chronique de ce livre.
Je l’ai beaucoup aimé car il met en avant le langage photographique.
Celui qui “s’apprend, se structure, se perfectionne” pour reprendre les mots de l’autrice.
Parler photo, c’est penser vos prises de vue, comme un récit.
Je vous l’ai écrit mille fois, vous le savez.
Mais parler photo, c’est aussi porter un regard sur ce que vous produisez.
Pas juste dire “j’ai fait une belle photo”, mais vous demander ce que montre réellement cette photo.
Lorsque je fais des photos de l’ancienne station service de mon village, avec cette 204 garée sous l’auvent depuis des décennies, ce n’est pas la station que je montre.
C’est mon enfance dans une autre station service, mon père garagiste, les voitures qui allaient et venaient, la mécanique, les odeurs, les gens, mes jours de congés passés à servir l’essence et à laver les voitures, une époque révolue.
C’est mon histoire qui remonte à la surface.
Ces deux photos ne suffisent bien sûr pas à raconter quoi que ce soit.
Mais complétées par d’autres, elles le feront.
Je vous parle de ça, et du livre de Valérie Simonnet car dans les espaces photo de la communauté que je viens d’installer sur le site de formation, c’est aussi de cela dont nous allons parler.
Les formations avaient déjà leur zone de questions/réponses.
Mais parler photo ce n’est pas que poser des questions sur les formations.
Lorsque je regarde les images des participants au PROJET 52, ou les projets photo des participants à MINI PROJET PHOTO, je vois des photographes passionnés.
Des regards. Des récits. En construction, ou aboutis.
Pas besoin d’être pro pour arriver à ça, il suffit de le vouloir.
De suivre les consignes données dans chacune de ces deux formations.
Les nouveaux espaces communautaires vont servir à parler photo au delà des formations.
Mais pas “juste” parler.
Montrer. Commenter. Visionner. Lire. Ecouter. Participer. Echanger.
Ce sera l’occasion pour moi d’apporter des compléments, qui ne sont pas dans les formations, parce que j’ai fait d’autres expériences ou découvertes.
Tout ça entre nous. Entre passionnés. Sans les inconvénients des réseaux sociaux.
Et puisque je vous parle d’un livre aujourd’hui, sachez que j’ai déjà prévu un espace “Livres” dans la communauté.
Qui permettra de commenter bien mieux l’intérêt d’un livre qu’en vous partageant un simple lien dans une lettre.
Parlez-vous photo ? S’exprimer par la photographie c’est le livre de Valérie Simonnet.
Passer par ce lien vous permet de soutenir soutenir mon travail, sans changer le prix pour vous.
Mais vous pouvez aussi l’acheter chez votre libraire.
C’est vous qui décidez.
La communauté, les espaces, c’est autre chose et c’est sur le site de formation.
J’y travaille encore, les conditions d’accès seront précisées prochainement.
Jean-Christophe
PS: j’ai déjà ouvert un espace communautaire accessible à tous les participants au programme PROJET 52.
Un autre existe aussi pour tous les participants au programme MINI PROJET PHOTO.
Si vous ne participez pas encore, vous pouvez découvrir ces deux espaces, toutes les photos déjà commentées, et vous inscrire en profitant du tarif spécial à l’occasion de cette mise à niveau :
PROJET 52
https://formation.nikonpassion.com/comment_faire_projet_52_photo?coupon=PARTICIPER-ESPACE-PROJET52
MINI PROJET PHOTO
https://formation.nikonpassion.com/formation-mini-projet-photo?coupon=PARTICIPER-ESPACE-MINI-PROJET-PHOTO
Lisez les autres lettres du moment : la Lettre Photo

Conversation
💬 Une idée, une expérience, une question ? Exprimez-vous, c’est le bon endroit !
Le débat n’a pas encore commencé.
Lancez la conversation !