Alain est photographe passionné, comme vous et moi.
Chaque jour, il s’attache à écrire quelques phrases.
Il laisse quelques commentaires sur ce qu’il a fait.
Quelques photos parfois.
Il revient sur les jours passés pour se remémorer ce qu’il a vécu.
Pourtant, Alain n’est pas écrivain.
Il ne fait pas dans la littérature.
Mais il maîtrise le français, comme vous.
Alors il utilise sa langue pour garder trace.
Et son appareil photo pour montrer.
Ce n’est pas un journal intime. C’est une mémoire active, construite à son rythme, avec ses propres mots et ses propres images.
Alain a vaincu le premier blocage que presque tout le monde rencontre lorsqu’il s’agit d’écrire.
Il a compris qu’il n’est pas nécessaire d’être écrivain pour écrire.
De même qu’il n’est pas nécessaire d’être auteur photographe pour faire des photos.
Et ce qui l’a aidé à franchir ce cap, c’est une structure. Pas quelque chose qui écrit à sa place. Quelque chose qui fait que la page blanche n’est plus le problème.
Je vous parle de lui car il m’a envoyé un témoignage après avoir commencé son journal.
Il a utilisé ma méthode parce qu’elle lui a permis de passer outre ses blocages.
C’est de cette façon que j’ai vaincu les miens aussi, en mon temps.
Je ne vous cherche pas à vous transformer en auteur. Je vous propose de tenir une habitude, et de ne pas l’abandonner au bout de trois jours.
Si vous saviez mes notes au bac de Français, vous comprendriez que rien dans mon parcours ne me destinait à écrire.
D’ailleurs, le seul livre sur lequel mon nom apparait en est la preuve.
Je le dis parce que c’est vrai. Et parce que vous avez probablement la même excuse en tête.
Elle ne tient pas.
Ecrire, c’est prendre un stylo et noircir une feuille.
Ouvrir votre appli de texte préférée et tapoter sur votre clavier.
De nos jours, on peut même parler à son smartphone, il convertit l’audio en texte.
Le “quoi écrire”, c’est la méthode qui s’en charge. Vous n’avez pas à l’inventer.
C’est en procédant ainsi que, comme Alain, je note chaque jour ce qui compte pour moi.
J’écris de la même façon que dans ces lettres.
C’est mon ton, ma personnalité. Je n’en ai pas une pour moi et une pour vous.
7 493 notes depuis 2015 dans mon journal à l’instant où j’écris ces lignes.
Vous en aurez 10 dans 10 jours si vous commencez aujourd’hui.
Personne ne commence avec 7 000 notes.
Tout le monde commence avec une.
Dans ce monde qui devient fou, que restera-t-il quand la technologie aura tout effacé ?
Ce n’est pas une hypothèse alarmiste. C’est une leçon que l’histoire des supports numériques enseigne.
La question n’est pas de savoir si cela va arriver mais quand ça va arriver.
Il restera ces carnets, dans un de vos tiroirs.
Ces journaux numériques imprimés à la maison.
Ces journaux personnels illustrés convertis en livres photo par un labo.
Si vous avez déjà fait un simple album photo, vous me comprenez.
Le support physique est essentiel.
Mais le numérique n’a pas que des inconvénients.
Mon journal numérique me permet de noter depuis mon smartphone.
D’ajouter des photos sans transfert de fichier.
De copier-coller une phrase lue ailleurs.
De dicter si j’en ai envie.
De journaliser l’email, le SMS ou le WhatsApp d’un proche.
Puis de convertir l’ensemble en PDF. Avant d’imprimer le PDF.
J’allie ainsi le meilleur du numérique avec le meilleur du physique.
C’est pour ça que la méthode existe : vous n’avez pas à inventer le processus, juste à le suivre.
Cette approche, et la méthode exacte que j’utilise, c’est de cela dont il est question dans LE RÉVÉLATEUR.
Commencez aujourd’hui si vous le décidez.
Dans 10 jours, votre journal sera une réalité. Vous aurez déjà 10 vraies notes.
Echouer ne sera plus une option.
Voici le lien avec un tarif spécial ces jours-ci :
https://formation.nikonpassion.com/comment_tenir_journal_personnel?coupon=C1OHXHE
Jean-Christophe
PS : dans LE RÉVÉLATEUR, je vous partage mon avis sur les différentes applications de journalisation,
ainsi que celles qui sont entièrement gratuites si vous préférez le numérique.
Vous recevez aussi toutes mes invites à écrire, il suffit de répondre aux questions.
Et la liste de tout ce que vous pouvez inclure dans votre journal,
à laquelle vous n’avez probablement pas encore pensé.

Conversation
💬 Une idée, une expérience, une question ? Exprimez-vous, c’est le bon endroit !
Le débat n’a pas encore commencé.
Lancez la conversation !