DES GUIDES + 1 FORMATION PHOTO

CADEAUX DE BIENVENUE

JPEGmini, des fichiers 5x plus petits sans perte de qualité

JPEGmini est un nouveau service de compression d’images qui peut réduire de façon substantielle le poids de vos images sans perte de qualité visible. Avec un facteur de réduction maximum de 5x, JPEGmini utilise un algorithme de compression développé par la société ICVT basée en Israël.

JPEGmini, des fichiers 5x plus petits sans perte de qualité

cliquez sur l’image pour la voir en plus grand

Selon la société ICVT, JPEGmini fonctionne selon le principe suivant : chaque photo téléchargée sur le site JPEGmini est analysée spécifiquement, et le taux de compression optimum applicable est alors déterminé. Ce taux est donc variable, avec un maximum annoncé d’environ 5x par rapport au traditionnel JPG, et limité de façon à ne pas provoquer de dégradation visible sur l’image une fois compressée.

Le service propose une démonstration de ses capacités en affichant un rapport de compression extrême de 5.8x sur une des photos test. S’il ne fait nul doute que cette dernière a été choisie pour sa capacité à être fortement compressée, il n’en reste pas moins que le résultat est pertinent. Avec une taille originale de 3662 ko, l’image JPEGmini résultante ne pèse plus que 628 ko. La différence de qualité n’est pas visible à l’écran, seule une impression en plus grand format devrait logiquement montrer une dégradation.

Si l’usage de cette technologie n’est pas nécessairement utile au quotidien si l’on tient compte du tarif du stockage magnétique, il n’en reste pas moins que c’est un excellent moyen de réduire la taille des fichiers affichés sur les pages web – et donc d’en accélérer l’affichage – de même qu’une probable façon pour le photographe de proposer ses photos en ligne sans prendre le risque de les voir réutilisées à son insu pour des publications grand format.

L’avenir nous dira si ce service trouve son modèle et sa justification, il est possible de le tester pour vous faire votre propre avis en suivant le lien suivant : JPEGmini.com

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "JPEGmini, des fichiers 5x plus petits sans perte de qualité"

  1. à quand une appli autonome sur mac ou pc sans passer par un upload via leur site ?

  2. Pas mal du tout je viens de tester et en effet la différence n’est pas visible ou peu visible… Il ne manque plus qu’une fonction pour choisir de ne pas renommer la nouvelle image afin de pouvoir traiter un dossier entier sans casser les liens pour un site web par exemple…

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]