La banlieue en couleur – Robert Doisneau, le livre

Des photos en couleur de Robert Doisneau ? Celles que le photographe a réalisées à Palm Springs en 1960 pour Fortune sont connues, mais celles des années 84 et 85 sur la région parisienne le sont moins. Dans « La banlieue en couleur » retrouvez le regard en couleur de Robert Doisneau sur la région parisienne.

La banlieue en couleur, Robert Doisneau

Ce livre au meilleur prix …

La banlieue en couleur, Robert Doisneau

De Robert Doisneau vous connaissez les photos en noir et blanc de l’après-guerre aux années 90. Les ouvrages sur un des plus emblématiques photographes du 20ème siècle ne manquent pas (voir la liste ici).

Robert Doisneau a aussi, et c’est moins connu, photographié en couleur. Rarement, mais ses photos de Palm Springs réalisées en 1960 pour le magazine Fortune ont pourtant fait l’objet d’un livre à l’intérêt évident pour faire le tour de l’oeuvre de Doisneau (voir le livre).

La banlieue en couleur, Robert Doisneau

Doisneau c’est avant tout Paris et la région parisienne, la banlieue sud dont il est originaire et qu’il va photographier tout au long de son parcours. C’est cette banlieue qui fait l’objet du livre « La banlieue en couleur » paru récemment et regroupant des photographies inédites faites à la chambre 6×7 dans le cadre de la Mission photographique de la Datar en 1984 et 85.

Accompagnées d’un texte de Claude Eveno, ces images vous donnent à voir la banlieue d’une façon très plasticienne, loin des clichés habituels de Doisneau dont l’élément humain est le centre de toute composition.

Ici pas ou peu de trace humaine directe, mais des lieux de vie, des paysages urbains, des pavillons comme des cités, autant d’endroits aujourd’hui disparus ou transformés.

Vous retrouverez dans cet ouvrage des lieux qui vous sont proches si comme moi vous fréquentez la banlieue parisienne. J’y ai retrouvé au hasard de quelques photos des traces du passé industriel de cette banlieue dont j’entendais parler par les anciens mais que je n’ai connue moi-même.

La banlieue en couleur, Robert Doisneau

Mêlant images plus anciennes, en noir et blanc, et images du milieu des années 80, en couleur, cet ouvrage vous surprendra si vous ne connaissez de Doisneau que les photos les plus mythiques.

La banlieue en couleur, Robert Doisneau

C’est une toute autre facette qu’il s’agit ici de découvrir, un travail plus proche du territoire que de ses habitants, c’était le but de la Mission Datar que de « représenter le paysage français des années 80« . Ce projet a donné lieu à l’édition de deux ouvrages aujourd’hui épuisés (ou vendu hors de prix sur les sites habituels).

En savoir plus sur « La banlieue en couleur » de Robert Doisneau

Les éditions La Découverte vous proposent de découvrir en images le livre et le contexte dans lequel il a été produit :

Mon avis sur La Banlieue en couleur de Robert Doisneau

Ce plus modeste recueil des photographies de Robert Doisneau est une belle idée. Proposé au tarif très abordable de 21 euros, c’est l’occasion de (re)découvrir un Doisneau que vous ne connaissez peut-être pas sous cet angle. J’ai découvert ce livre en fouillant les rayons de mon libraire préféré et je ne le regrette pas, je ne peux que vous le recommander.

Ce livre au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "La banlieue en couleur – Robert Doisneau, le livre"

  1. L’avantage de ce livre, c’est que si l’on n’aime de Doisneau que le N&B, on a toujours la possibilité de scanner les photos et de se faire un book en N&B ….. 🙂