La chaîne graphique, prépresse, impression, finition : le guide

Comment faire un livre photo ou une brochure de qualité ? Comment préparer vos fichiers pour l’impression ? Quel papier choisir ? Autant de questions que vous vous posez quand il s’agit de réaliser un support imprimé. La Chaîne Graphique est un recueil des bonnes pratiques à connaître pour régler tous les problèmes et concevoir des documents de qualité professionnelle.

La chaîne graphique, prépresse, impression, finition

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais

La chaîne graphique, prépresse, impression, finition : présentation

L’arrivée du numérique dans le monde de l’impression, des visuels et des livres photo a changé la donne. C’est désormais à vous, photographe, maquettiste, graphiste, de préparer les bons fichiers, d’associer les bons profils, de choisir les bonnes solutions d’impression (en savoir plus).

Le nombre de solutions techniques proposées par les différents labos et imprimeurs est toutefois tel qu’il est difficile de s’y retrouver et de faire les bons choix. D’autant plus que vous manquez souvent de vocabulaire quand vous parlez avec un imprimeur ou un labo.

La Chaîne Graphique a pour objectif de vous aider à voir plus clair dans ce monde un peu particulier.

Cet ouvrage s’adresse à tous les photographes et créatifs qui produisent des images et visuels à faire imprimer. De la prépresse à l’impression en passant par la finition de vos fichiers, tout est détaillé et expliqué afin que vous puissiez faire les bons choix.

La chaîne graphique, prépresse, impression, finition

Dix ans après la sortie de la première édition de l’ouvrage, j’ai reçu la nouvelle édition de ce guide que je vous propose de redécouvrir à votre tour. Voici le sommaire de l’ouvrage :

  • la chaîne graphique
  • l’ordinateur
  • la couleur
  • les images numériques
  • la photogravure
  • la mise en page
  • le prépresse
  • le papier
  • l’impression
  • la finition et la reliure
  • les aspects juridiques

Vous devriez forcément trouver les réponses à vos questions dans ce guide volumineux (et lourd !) et ses 450 pages bien denses.

S’adressant aux graphistes, imprimeurs et étudiants, ce livre est également une belle référence pour le photographe qui souhaite mettre en valeur sa production photo. Combien de livres photo auraient une toute autre allure si les principes de base de l’impression avaient été respectés ?

Savez-vous par exemple que l’un des problèmes les plus fréquemment rencontrés dans l’impression de livres est la résolution trop faible des images ?

Savez-vous également qu’il faut convertir vos images en CMJN avant de les imprimer et que vous pouvez opérer cette conversion avant ou après la mise en page ?

Vous apprendrez également la différence entre un papier couché et un non couché, quel papier choisir pour qu’il dure longtemps ou que le pliage de votre livre est influencé par le type de papier. Autant de questions pour lesquelles il vaut mieux avoir les réponses avant de lancer les impressions souvent coûteuses.

La chaîne graphique, prépresse, impression, finition

Les photographes qui font imprimer leurs ouvrages chez un imprimeur vont trouver ici de quoi dialoguer d’égal à égal avec le professionnel. Vous saurez quel type d’impression demander entre l’offset, la sublimation thermique ou le procédé xérographique (à éviter pour les photos).

Enfin vous apprendrez quels sont les types de reliure à favoriser, quelle est la reliure la moins chère ou combien de pages peuvent être agrafées pour les relier.

Et parce que tout livre ou document diffusé en public doit respecter certaines contraintes administratives, Manuela Dournes (auteur du guide sur les photographes et le droit …) s’est chargée de rédiger le dernier chapitre. Elle vous présente tout ce qu’il vous faut savoir sur le code de la propriété industrielle (CPI) avant de faire réaliser un document imprimé.

La chaîne graphique, prépresse, impression, finition

Mon avis sur ce livre

Voici un guide très détaillé sur un sujet très spécifique. S’adressant avant tout aux plus experts et professionnels de l’image, cet ouvrage est une mine d’or pour (enfin) tout comprendre sur l’impression au sens le plus large possible.

Que vous soyez attiré par l’impression professionnelle de vos photos sur une imprimante jet d’encre à domicile comme la réalisation d’un livre de photographies chez un imprimeur, vous trouverez dans La Chaîne graphique tous les renseignements indispensables à la réalisation de vos productions personnelles comme professionnelles.

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



Lancez la discussion sur "La chaîne graphique, prépresse, impression, finition : le guide"