La photo animalière – le guide par Cédric Girard

la photo animalière livre par cédric girard

La photo animalière est une des activités favorites de bons nombre de photographes amateurs qui passent leurs week-end et loisirs à tenter de photographier nos amis les bêtes et notre chère nature. Pour autant, ce domaine de la photographie n’est pas si simple qu’il n’y parait et le livre présenté ici est un recueil de tout ce qu’il faut savoir pour réussir vos photos.

Rencontré récemment, Cédric Girard est photographe, spécialiste de la photo animalière et auteur puisqu’il nous propose un ouvrage entièrement dédié au sujet et plutôt agréable à parcourir.

Il est difficile de proposer un contenu bien organisé dès lors que l’on parle photo animalière car il s’agit de parler autant de nature et d’animaux que de photo, et le mélange des genres n’est pas toujours facile. Cédric Girard a su mêler l’utile à l’agréable car il nous propose un livre bien ordonné, à la maquette aérée et abondamment illustré (on voit au passage sa connaissance du sujet)/ Le tout n’est absolument pas rébarbatif, un bon point donc.

Le flux de production du photographe est clairement détaillé, depuis les préparatifs (matériel, terrain) jusqu’au post-traitement (logiciels et traitements spécifiques) en passant par la prise de vue (techniques d’affût) et la découverte du milieu animalier (particularités propres à chaque espèce). Il sera donc simple de suivre l’ordonnancement des chapitres pour ne rien oublier lorsque vous allez préparer vos sorties.

Le passionné de photo animalière y trouvera donc son compte, chacun des chapitres étant complété, outre les infos techniques indispensables, de paragraphes propres à la technique numérique et aux matériels utilisés. Pour agrémenter le tout, des bulles d’infos viennent apporter quelques précisions intéressantes lors que c’est nécessaire, rendant la lecture agréable. Nous avons particulièrement apprécié les « astuces » dispensées de ci de là et qui vous permettront de découvrir des moyens tous simples de vous sortir de situations particulières comme de découvrir comment tel photographe de renom procède dans certaines situations. Sympa et facile à retenir du fait de la présentation séparée du texte principal.

Au sommaire de l’ouvrage :

  • Photographier, ou comment jouer avec la lumière
  • Le matériel en photo de nature
  • Sur le terrain, voir sans être vu
  • Techniques d’approche et affûts
  • Photographier les animaux domestiques
  • Photographier les mammifères
  • Photographier les oiseaux
  • Du terrain à l’ordinateur

Une des particularité de ce livre est de bien détailler chacun des chapitres, l’auteur ne se contentant pas de grandes lignes mais donnant au contraire de nombreuses précisions. Les chapitres sur les animaux domestiques et la faune sauvage sont très complets, celui sur les oiseaux, domaine qu’apprécie particulièrement l’auteur, est une mine d’informations : choix du matériel, techniques d’approche, réglages.

Dernier point non négligeable, le format du livre est adapté au transport dans le sac photo, on appréciera ainsi de pouvoir l’emporter avec soi pour revoir les conseils sur le terrain, s’inspirer des photos de l’auteur ou reprendre une des astuces.

Quelques extraits du livre pour vous donner une idée de la présentation et du contenu :

La Photographie animalière : le livre La Photographie animalière : le livre
La Photographie animalière : le livre La Photographie animalière : le livre

Vous l’aurez compris, on a aimé ce livre et nous ne pouvons que le recommander à celles et ceux qui sont en quête d’un ouvrage abordable mais complet sur le sujet.Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez Cédric Girard sur le blog Aube Nature.

Procurez-vous « La photo animalière » aux éditions Pearson chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "La photo animalière – le guide par Cédric Girard"