La photo de nu – Le guide de Jean Turco

La photo de nu est un des sujets les plus délicats à traiter en photo, en raison de la nature de ce type de prise de vue – une personne nue vous fait face – et de l’appréhension qui en découle bien souvent de la part des uns et des autres.

Si toutefois le sujet vous intéresse, voici un guide qui vous livre bon nombre d’informations pour bien commencer et réaliser vos premières images.

La photo de nu - Le guide par Jean Turco

Ce livre au meilleur prix …

Zoom sur la photo de nu, présentation

Jean Turco est photographe professionnel spécialisé dans le nu, le portrait et la nature morte. Il est aussi maître de stage et animateur de sessions de photo de nu. Il vous présente dans ce guide tout ce qu’il vous faut savoir pour réussir vos premières images.

Après une première partie qui reprend les bases de la photo et le choix du matériel – était-ce bien nécessaire ? – l’auteur vous propose de rentrer dans le vif du sujet et aborde le choix du modèle, la photo de nu en extérieur, en appartement, en studio.

Chacun des chapitres reprend ce qu’il convient de savoir pour ne pas passer à côté des éléments principaux de réussite. Le livre comporte par exemple un check-list de la photo de nu en appartement – simple mais encore faut-il y penser, différents plans d’éclairage en studio – très bien détaillés, et plein d’astuces pour optimiser vos séances.

le dernier chapitre présente des exemples de poses et de post-production sur les images. Vous allez découvrir les planches contact de l’auteur et pourquoi il a choisi une image parmi plusieurs dans la série.

Les débutants en photo de nu apprécieront le chapitre « La première séance de prise de vue » qui donne tous les conseils pour réussir votre « première fois ».

Un exemple d’autorisation de publier clôture l’ouvrage qui se révèle au final une excellente base de travail pour en savoir plus sur le sujet.

Au sommaire :

  • 1. En guise d’introduction…
  • 2. Quel matériel choisir ?
  • 3. Comment « ça » fonctionne ? Un peu de technique
  • 4. Le modèle
  • 5. La photo de nu en extérieur
  • 6. La photo de nu en appartement
  • 7. La photo de nu en studio
  • 8. La première séance de prises de vue
  • 9. Exemples de poses et postproduction
  • 10. Et maintenant…

Ce livre au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "La photo de nu – Le guide de Jean Turco"

  1. Jean-Christophe Destailleur | 7 mai 2011 à 19 h 14 min | Répondre

    Cet ouvrage est, à mon sens, l’un des meilleurs parus à ce jour sur le Nu. Jean Turco traite en effet ce sujet avec beaucoup de pédagogie et de sens pratique.

    Les premières pages consacrées au matériel ne me semblent d’ailleurs pas complétement superflues : Quelle focale utiliser pour un nu académique ? à quelle ouverture ? quel réglage pour la balance des blancs ?
    Il faut bien débuter par là.

    Jean Turco aborde ensuite, avec beaucoup de tact et de respect, la manière de recruter un modèle, ainsi que les règles déontologiques liant le photographe à son modèle.

    Puis, il nous emmène dans le coeur du sujet : la photo de Nu en extérieur, en appartement, en studio. Chaque chapitre, remarquablement documenté, est rédigé de manière précise et intelligible. Les conseils sont d’une grande pertinence, et de nombreux cas pratiques sont explicités.

    Enfin, l’auteur nous détaille de nombreux exemples de poses, sans oublier pour autant la post-production. Les questions pratiques (formulaire d’autorisation de publier, internet, vente de tirages) sont en outre abordées.

    En conclusion, je dirai que cet ouvrage de Jean Turco est sans doute le meilleur que j’ai lu ces dernières années sur la photo de nu. Il est particulièrement adapté à ceux qui débutent, ou qui désirent se lancer dans la photo de nu, mais également à ceux qui, comme moi, bien que plus expérimentés, prennent toujours plaisir à découvrir les conseils avisés d’un grand photographe partageant notre passion commune pour le Nu Académique.

  2. Mouais.
    Je connaissais la qualité des images de Jean Turco et j’attendais peut-être trop d’un livre de sa part.
    Vous aurez donc pour 25 €
    – L’éternel cours sur les modes P.S.A.M. Avec l’influence de la vitesse sur le flou et l’influence de l’ouverture sur la profondeur de champ
    – L’influence de la focale sur l’angle de visée
    – Les différents filtres à utiliser ( du polarisant au sky light )
    – Les formats de fichier
    – un guide d’utilisation de googlemaps
    – Beaucoup de pub pour l’assos que préside l’auteur
    – Vous apprendrez que les flashes de studio se branchent sur l’électricité qu’ils possèdent un interrupteur et que des fois ils sont chauds.

    Pour ma part : A lire de la page 202 à 229 ( plans d’éclairage )