La photo de paysage par Frédéric Lefebvre

La photo de paysage

Voici un ouvrage dont la publication tombe à point nommé avant les grandes migrations touristiques de l’été. Avec cet ouvrage de 300 pages, l’auteur nous propose un outil pratique pour réussir photographiquement son voyage, depuis sa préparation, avant de partir, jusqu’au post-traitement, de retour chez soi, pour rapporter des images originales et créatives que l’on montrera fièrement, plutôt que des « clichés » (au sens péjoratif du terme).

L’auteur nous donne tout d’abord les pistes pour planifier son voyage en rassemblant les informations sur les conditions météo probables, les sites à visiter, les itinéraires, en somme tous les détails pratiques qui, une fois sur place transformeront la prise de vue en plaisir ou, à défaut, en chemin de croix et en temps perdu.

L’ouvrage, complet et documenté, visite ensuite tous les aspects de la prise de vue, les notions techniques de base, les règles de composition, le choix du matériel et son utilisation pratique sur le terrain. Mention spéciale pour les pages particulièrement informatives consacrées aux « accessoires » qui ne le sont pas tant que cela, comme le trépied ou les filtres.

En une série de « workshop-terrain », F. Lefebvre nous fait partager de manière concise et efficace la documentation qu’il a rassemblée et ses conseils pour maximiser les chances d’obtenir des images rares de paysages sauvages ou urbains mais aussi d’un arc-en ciel, de la foudre, d’une aurore boréale ou le ciel étoilé.

La dernière partie de l’ouvrage, « une fois de retour » est consacrée à la phase tout aussi essentielle du traitement des images : développement des fichiers raw et retouche sous Camera Raw et Photoshop, qui peuvent facilement être utilisés avec des logiciels équivalents.

Au sommaire

I – Avant de partir

  • Choisir la destination et la date de son voyage
  • Techniques photographiques
  • Préparer votre voyage et définir votre itinéraire

II – Sur le terrain : la chasse à l’image est ouverte

  • Optimiser votre présence sur le terrain
  • Utiliser votre matériel sur le terrain
  • La prise de vue sur le terrain

III – Une fois de retour

  • Avant de commencer
  • Postproduction
  • Imprimer, diffuser et faire connaître vos images

Mais, peut-être encore plus qu’un guide complet de la photo de voyage, objectif dont l’auteur s’acquitte d’ailleurs fort bien, ce livre déborde largement le sujet en rassemblant la somme des savoirs d’un photographe de terrain qui a envie de partager sa passion. Il pourrait aussi bien être titré « Mes trente ans d’expérience photographique » car il foisonne, littéralement à chaque page, de petites astuces utiles qui font dire en les lisant « Mais c’est bien sûr (comment n’y ai-je pas pensé tout seul ?) ». Pour sourire, en voici une qui sent le vécu : « se munir d’un bloque-porte. Les toits-terrasses des immeubles privés offrent des points de vue élevés et souvent inédits, à rechercher ; ils ont aussi l’inconvénient de disposer de portes à fermeture automatique qui peuvent vous condamner à profiter de la vue pour une durée excédant vos seuls besoins photographiques » …

Ne serait-ce que pour cette raison, ce livre est une vraie mine d’informations, que je conseille sans réserve à tous les photographes, débutants ou plus expérimentés, même s’ils ne font « jamais » de photos de paysages.

Collection « Zoom sur », La photo de paysage par Frédéric Lefbvre,306 pages, broché 21 x 14,5 cm. Editeur : Pearson

Retrouvez le livre « La photo de paysage » chez Amazon (port gratuit).

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Rédaction
Sujet proposé par un rédacteur que je vous invite à remercier en laissant un commentaire !

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "La photo de paysage par Frédéric Lefebvre"