La photo documentaire par Stéphanie Calabrese Roberts

La photo documentaire est un ouvrage de Stéphanie Calabrese Roberts et se veut un guide et un support de réflexion à la pratique du reportage photo. Depuis que la photographie existe, le reportage a toujours tenu une place prépondérante au yeux des amateurs comme des professionnels. Si ces derniers  finissent par s’approprier une pratique et la mettent en œuvre pour en vivre, les amateurs ont parfois plus de mal à trouver leur voie. Cet ouvrage vous livre de nombreuses clés vous permettant de formaliser votre approche personnelle.

La photo documentaire par Stéphanie Calabrese Roberts

Stéphanie Calabrese Roberts est photographe documentaire et pratique le reportage photographique depuis de nombreuses années. Qu’elle soit équipée de son matériel reflex pro ou de son smartphone, la photographe a su développer un regard, une approche, une méthodologie qui lui permettent de nous proposer des reportages dignes d’intérêt. Nous avons déjà présenté le précédent ouvrage de l’auteur, un petit guide pratique d’iPhonéographie – un terme barbare pour désigner la photographie avec un iPhone.

Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur ne s’intéresse pas au matériel ni à la technique, ou si peu, mais traite de tout ce qui va vous permettre de développer votre vision bien personnelle. Vous allez apprendre à porter un regard sur le monde qui vous entoure, à sortir des images banales pour construire un reportage, à utiliser votre équipement photo quel qu’il soit dans différentes situations. Abondamment illustré, cet ouvrage est autant un livre de photographie qui donne envie de se lancer qu’un guide pratique qui dispense de nombreux conseils.

La photo documentaire par Stéphanie Calabreses Roberts

Nous avons particulièrement apprécié les exemples donnés, dont de nombreuses photographies d’auteurs qui ont bien voulu contribuer à l’ouvrage. Ce livre ne se parcourt pas du début à la fin nécessairement. Il peut être consulté, vu et revu, parcouru pour produire différents effets. Le premier effet est de vous donner envie de produire vous-aussi des images comme celles que l’auteur nous présente. Le deuxième effet est de vous permettre de mener à bien votre propre expérience, un parcours qui se veut forcément très personnel. Enfin cet ouvrage vous guide dans votre démarche, il vous explique comment vous lancer et comment donner corps à votre projet photo.

La photo documentaire par Stéphanie Calabreses Roberts

Ce livre fait partie de ces ouvrages que l’on consulte pour trouver l’inspiration, pour chercher à aller au-delà de sa pratique quotidienne. Il s’adresse à tous les photographes amateurs comme professionnels qui veulent franchir un cap, donner un sens à leurs images, proposer leur vision du monde. Résolument concret sous ses airs de beau livre de photographie, ce guide intéressera celles et ceux qui ont envie de devenir reporter photographe sans nécessairement avoir besoin d’aller bien loin. Le monde qui nous entoure est déjà un sujet à documenter, c’est aussi un des enseignements de l’auteur.

Retrouvez « La photo documentaire » chez Amazon.

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "La photo documentaire par Stéphanie Calabrese Roberts"

  1. Une petite faute sous la deuxième photo : « Ce livre ne se parcoure pas du début à la fin.. ». doit s’écrire : ne se parcourT pas