Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

La photo sous-marine, par Pascal Baril et Phil Simha

la photo sous-marineOù comment deux plongeurs photographes vous transmettent leur passion.

Le livre « La photo sous-marine » de Pascal Baril et Phil Simha est un ouvrage paru chez Pearson dans la collection ‘Zoom sur‘ que nous avons déjà présentée par ailleurs.

Malgré les ravages de la pollution créée par l’Homme sur terre comme en mer, les fonds marins constituent une réserve inépuisable de spectacles qu’il est difficile d’imaginer.

Pascal Baril et Phil Simha nous rapportent des photos qu’il nous semble impossible de réaliser si l’on se réfère au matériel qui existait au temps de l’argentique. Aujourd’hui, les appareils photo numériques nous ouvrent la porte des profondeurs marines. Compacts étanches ou caissons, il nous est possible de rapporter des photos, que l’on soit plongeur confirmé ou simple « randonneur palmé ». Mais le milieu sous-marin exige des connaissances techniques très particulières si l’on veut rapporter un minimum de photos réussies.

« La photo sous marine » est un ouvrage complet sur le sujet. Il est abondamment illustré par de magnifiques photos rapportées par Pascal et Phil. Ce livre est un excellent guide qui répond très clairement à toutes les questions que l’on se pose.

Chacun pourra déterminer le type d’APN qui lui conviendra : compact, système évolutif, accessoires, le choix sera complet grâce à un tableau intégrant votre profil de plongeur et le matériel correspondant à ce profil.

On y découvre par exemple que la fonction vidéo est très intéressante voire indispensable, et elle est souvent de très bonne qualité, même sur les compacts.

La créativité est le maître mot de cet ouvrage. Les nombreuses photos qui l’illustrent en sont la preuve. Il ne s’agit pas de plonger et de rapporter des photos « bateau » !

Vous découvrirez que les réglages de votre APN sont essentiels : balance des blancs, profondeur de champ, hyperfocale, récupération de la lumière dans les profondeurs. Comme sur terre, les réglages automatiques ne permettent pas de faire des photos qui sortent de l’ordinaire, et il faut exploiter là aussi toutes les fonctions permises et jouer avec pour faire la différence.

L’étude de l’environnement permet de choisir les sujets et la façon de les aborder.

Le chapitre « réussir ses photos sous-marines » met l’accent sur la fragilité du milieu sous-marin et sur le respect que le plongeur doit avoir de ce milieu.

La photo animalière obéit elle aux mêmes règles que sur terre :

  • la connaissance des différents poissons et de leurs réactions face à un énorme prédateur (le plongeur-photographe)
  • le choix du sujet qui coopère
  • la fonte dans l’environnement

Comme sur terre, on pourra choisir de faire de la macro, opérer avec différentes focales, grand angle avec ou sans flash. Mais c’est avant la plongée que tout se décidera et se règlera.

L’informatique et le traitement des images sont traités de façon concise. Les conseils donnés peuvent et même devraient être suivis par tout photographe : création d’un flux numérique efficace, sauvegarde des fichiers, archivage, stockage.

Les « cinquante conseils pratiques en un coup d’œil » sont fondamentaux. Depuis l’achat de l’APN jusqu’après la plongée, chaque étape exposée nous permettra de ne rien oublier pour rapporter des photos réussies tout en sachant prendre soin de son matériel photo.

La galerie commentée nous propose de magnifiques photos accompagnées de l’histoire de leur prise de vue. Humour, anecdotes, photos, s’y côtoient avec le plus grand bonheur.

Que l’on soit plongeur ou pas, ce livre nous fait découvrir un univers fabuleux. Il a été écrit par deux professionnels des plus compétents, tant en plongée qu’en photographie. Il nous donne vraiment l’envie de partager la passion des deux auteurs et d’abandonner la surface, le temps d’un rêve.

Retrouvez ce livre chez Amazon La Photo sous-marine, aux éditions Pearson, au prix public de 25 euros.

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Invité(e)
Sujet proposé par un invité(e) que je vous invite à remercier en laissant un commentaire ! Recevez mon KIT DE DÉMARRAGE PHOTO et UN CONSEIL QUOTIDIEN par mail pour progresser en 5 minutes par jour.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


Lancez la discussion sur "La photo sous-marine, par Pascal Baril et Phil Simha"