Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

La prochaine sortie belge en détail

Chers ami(e)s photographes et amateurs de Nikon, bonjour !

A moins de deux mois de notre sixième sortie, je me permets de vous envoyer un petit topo. Le thème est toujours d’actualité : Charleroi, industries, post-industrialisation, terrils.

Quelques belles premières au programme !
– Tout d’abord, les dates : comme il est difficile de trancher entre samedi et dimanche, et qu’il y a matière à travailler, nous avons décidé de faire une double sortie : le samedi 2 juin de 10h à 18h (sortie sur laquelle on met le paquet), et le dimanche 3 juin de 13h(30) à 18h (sortie familiale, de type rando).
– Ensuite, nous invitons samedi un photographe qui nous guidera et nous présentera surtout son point de vue et sa démarche réflexive sur la thématique choisie. Il s’agit de Pierre-Yves Dallenogare.
– Enfin, Benoît Marchal, éditeur de www.declencheur.com, le podcast qui parle photo (qui a déjà interviewé le boss), participera samedi à l’aventure dans l’optique d’en faire un podcast.

Pour assurer la logistique, Zebros veillera au grain.
A ce propos, il sera nécessaire de vous inscrire à l’une ou l’autre sortie à la suite du fil de discussion dans le forum. Par ailleurs, comme nous devrons effectuer de courts déplacements (max 5km), veuillez noter si vous venez en train ou en voiture, et si vous avez des places disponibles pour le co-voiturage.

Attention : les prises de son pour le podcast se feront durant toute la journée du samedi. En extérieur, il sera très difficile d’isoler du champ du micro les gens qui ne désirent pas être enregistrés. Nous ne pouvons donc pas garantir que votre voix et vos paroles ne seront pas sur les bandes. Si vous ne désirez pas être enregistré, nous vous conseillons dès lors de privilégier la sortie du dimanche.

Le samedi, l’accent sera mis sur le travail de réflexion du photographe face aux industries (métallurgiques) et leurs alentours (sud-ouest de la ville), et aux terrils tout proches (avec « escalades » faciles).
Le dimanche, la randonnée sera consacrée à « l’escalade » de trois terrils (de types différents) au sud-est de la ville, entre friches et campagne.
Les accompagnants sont les bienvenus.
La participation à la sortie est gratuite.

Je vous propose de découvrir le programme et les formalités pratiques dans le fil de discussion approprié sur le forum. Un bon nombre de renseignements y figurent déjà, et d’autres viendront bien entendu s’ajouter. N’hésitez pas à y poser vos questions si nécessaire.
C’est d’ailleurs à cet endroit que vous pouvez vous inscrire (gratuitement) à l’activité.

PS : nous ne saurons pas trop mettre l’accent sur les friches industrielles, pour deux raisons. La première : il y a de moins en moins de bâtiments et de sites à l’abandon, et ils sont assez espacés les uns des autres. La seconde : l’accès à ces endroits est interdit, il est assez difficile d’y faire passer un groupe discrètement sans s’attirer des ennuis…

A bientôt !

Jeremy

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "La prochaine sortie belge en détail"

  1. Bonjour,
    pas de soucis pour la participation à la sortie. Les infos pratiques sont diffusées au fur et à mesure dans le fil de discussion approprié sur le forum (voir le post ci-dessus) ; la simple lecture du fil ne nécessite pas de connexion.

  2. Bonjour,

    Je vous remercie pour cette rapide réponse.
    Nous serons donc des vôtres le samedi. Je vous laisse mon email rozeel [at] free.fr,
    afin que vous me recontactiez pour le lieu de rendez-vous ce jour là.

    Au plaisir de nous rencontrer.
    Rénald.

  3. Aucun souci, avec grand plaisir même. Je laisse le soin à Jérémy de coordonner cette sortie, et bien sûr que nous acceptons les autres marques, surtout les Blads 🙂

  4. Bonjour,

    Nous sommes un club photographique situé près de Valenciennes, et nous serions fortement interressé pour participer à votre sortie sur Charleroi. Pouvons-nous y assister? Autre question, acceptez-vous des photographes, non équipés de Nikon, car nous sommes tous équipés d’Hasselblad. Nous serions cinq pour cette sortie.

    En vous remerciant par avance.
    Rénald