L’adaptateur Nikon FT1 pour Nikon One V1 et J1 est disponible

Nikon annonce la disponibilité de l’adaptateur FT1 qui permet de monter un objectif Nikon reflex monture F sur un boîtier Nikon One V1 ou J1.

L'adaptateur Nikon FT1 pour Nikon One V1 et J1 est disponible

Si la gamme Nikon One n’a pas encore rencontré le succès d’estime auprès des fans de la marque, il n’en est pas de même du côté du grand public. Les ventes de Nikon One V1 et J1 se portent même plutôt bien puisque, si l’on en croît le site Amazon, le Nikon One J1 est classé 3ème dans le top 10 des appareils numériques hybrides les plus vendus sur ce site. Avec quelques mois de présence sur le marché uniquement, c’est donc plutôt une belle perfomance pour le petit hybride Nikon.

Afin de profiter au mieux de ce système CX, Nikon avait annoncé un adaptateur FT1 lors du lancement. Cet adaptateur permet de monter un objectif de reflex, monture F, sur le boîtier Nikon One à la monture CX. Inutile de dire que l’on perd alors tout l’avantage de la compacité du système CX mais pouvoir réutiliser certaines optiques F est un atout pour certains. Les petites focales fixes 35 ou 50mm devraient ansi trouver de nouveaux usages.

Cet adaptateur permet de disposer de l’autofocus avec les objectifs Nikkor AF-S. pour cela il vous faudra régler le boîtier sur le mode de mise au point AF-S et le mode zone AF sur Point sélectif. Nikon précise par contre que seul le collimateur central est alors disponible, une vraie limitation. La stabilisation VR reste opérationnelle si l’objectif monté en est équipé. Il faut alors enclencher la fonction VR sur l’optique elle-même.

L’adaptateur FT1 est disponible chez les principaux revendeurs (voir par exemple le Nikon FT1 chez Miss Numerique). Seule ombre au tableau, un tarif prohibitif de près de 280 euros, de quoi se poser la question de l’intérêt de réutiliser ses optiques reflex sur le Nikon One.

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "L’adaptateur Nikon FT1 pour Nikon One V1 et J1 est disponible"

  1. Avec la bague FT1 sur un nikon1v2, puis-je installer un objectif 18-270mm de Tamron