L’année photo 2010 en chiffres : du matériel en quantité !

bilan CIPA photo 2010Le CIPA, Camera et Imaging Products Association, l’organisme qui s’intéresse au monde de la photo, a produit récemment les premiers chiffres concernant les ventes et diffusion de matériel photo de son réseau de marques en 2010. Voici une synthèse des données les plus pertinentes.

Distribution mondiale d’appareils photo en 2010

Le nombre total d’appareils photo distribué par les différentes marques recensées par le CIPA, toutes gammes confondues, se monte à 121,5 millions d’unités. Le CIPA comptabilise les chiffres depuis 1999 pour la photo numérique et il s’agit d’un nouveau record en la matière. Avec 100 millions d’unités en 2007, et une décroissance depuis, cette valeur est une bonne nouvelle pour l’industrie de la photo, signe d’une reprise réelle de l’activité de fabrication et distribution.

Ces 121,5 millions sont à répartir en 108,6 millions de modèles à objectifs non-interchangeables (compacts numériques) et 12,9 millions de modèles à objectifs interchangeables (reflex et hybrides sans miroir). Ce dernier marché est en hausse de 30% par rapport à l’année précédente.

Le nombre total d’objectifs fabriqués et diffusés se monte à 21,7 millions, soit 34,8% d’augmentation. Autant dire que le marché de l’optique se porte bien ! L’arrivée de boîtiers plein format plus exigeants en matière d’optiques ainsi que de modèles APS-C riches en pixels sont deux des raisons qui poussent l’utilisateur à investir et à renouveler son parc optique.

Pour 2011, le CIPA prévoit un volume total qui devrait atteindre 131 millions d’unités, soit une croissance de 7,8%. Attendons donc le début de l’année 2012 pour avoir confirmation de ce chiffre. Ce total se répartirait en 115,5 millions d’appareils reflex et 15,5 millions d’hybrides. Le marché des compacts devrait progresser pour atteindre 115,5 millions d’unités, une hausse prévue de 6,4%. Le marché des reflex et hybrides devrait lui progresser de près de 20%, une belle marge de manœuvre pour les marques.

Les compacts numériques avant tout

Le marché des compacts numériques reste indéniablement le plus important face à toutes les autres gammes. Avec près de 110 millions de compacts livrés en 2010, c’est le marché majoritaire en volume et l’on comprend mieux la stratégie de chacune des marques qui n »hésite pas à renouveler ses gammes compacts régulièrement. On touche ici un public différent, le compact est utilisé en famille, entre amis, il sert à garder trace des événements plus qu’à produire des images abouties. L’omni-présence des réseaux sociaux et leur très forte progression renforce également un marché du compact entièrement dédié désormais au partage : tous les modèles proposent un envoi direct sur Facebook, sur Youtube et autres réseaux sociaux. L’arrivée des modes vidéo HD a donné un nouvel élan aux compacts qui deviennent les caméscopes des temps modernes et facilitent également le partage entre amis.

Des objectifs interchangeables pour les passionnés

Les passionnés d’images qui investissent dans un APN veulent des objectifs interchangeables. Les quelques modèles de compacts experts à objectif fixe (Nikon P7000, Canon G12 par exemple) ne font pas l’unanimité. Viseur étriqué, capacités optiques limitées, l’expert veut pouvoir adapter son boîtier à ses usages personnels quitte à sacrifier légèrement sur la compacité. Le reflex constitue toujours le choix de prédilection pour ces utilisateurs avancés, les hybrides ou compacts sans miroir ne représentant encore qu’1% du marché environ. Néanmoins ce créneau subit une belle progression avec l’arrivée des principales marques, la progression devrait continuer si Nikon et Canon annoncent prochainement leurs gammes comme nous le pensons.

Pour retrouver le détail de ces chiffres, rendez-vous sur le site du CIPA.

 

 

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



Lancez la discussion sur "L’année photo 2010 en chiffres : du matériel en quantité !"