Laowa 14 mm f/4 FF RL Zero-D, ultra grand-angle compact sans distorsion pour hybrides

A première vue le Laowa 14 mm f/4 FF RL Zero-D présenté par Venus Optics peut sembler banal : un 14 mm pour boîtier à capteur 24×36, fût-il hybride, n’est plus l’objectif spectaculaire qu’il était encore il y a peu… surtout quand il ouvre à f4 « seulement » et qu’il fait l’impasse sur l’autofocus.

Mais l’air de rien cet objectif a plusieurs atouts dans la manche, des petits trucs en plus que bien des ultra grands angles des marques concurrentes vont lui envier.

Laowa 14 mm f/4 FF RL Zero-D, un ultra grand-angle compact sans distorsion pour hybrides

Les objectifs Laowa pour Nikon chez Miss Numerique

Laowa 14 mm f/4 FF RL Zero-D : présentation

Comme d’autres objectifs Laowa pour Nikon, le nouveau Laowa 14 mm f4 FF RL Zero-D ne paie pas de mine, pourtant un petit détail attirera sans doute votre attention : il est estampillé Zero-D, pour « zéro distorsion ».

Mine de rien, cela change tout. Avec ce 14 mm Laowa, fini les longues heures passées devant l’ordinateur en post-traitement, à essayer de corriger tant bien que mal les déformations disgracieuses causées par une distorsion mal contenue. Fini les sujets à éviter pour cause de distorsion ingérable.

Le Laowa 14 mm f4 FF RL Zero-D est un objectif que vous pouvez utiliser sans arrière pensée. Cette absence de distorsion lui permettra aussi de faire le bonheur des amateurs d’astrophotographie. Le fait qu’il soit cantonné à la mise au point manuelle ne devrait pas s’avérer très gênant à l’usage vu la focale.

Laowa 14 mm f/4 FF RL Zero-D

L’objectif Laowa 14 mm f4 FF RL Zero-D (version Nikon Z)

Une luminosité limitée…

On aurait aimé que le constructeur soit un peu plus généreux pour ce qui concerne la luminosité, même si celle-ci sera suffisante pour une majorité d’utilisateurs qui photographient en plein air, pour du paysage ou de l’architecture par exemple.

Cet objectif sera moins à son aise en intérieur, où il faudra alors utiliser un éclairage additionnel ou bien accepter de monter en sensibilité.

Exemple de photo faite avec le Laowa 14 mm f/4 FF RL Zero-D

Exemple d’image réalisée avec le 14 mm f4 FF RL Zero-D

…mais un encombrement réduit

Ce que l’on perd en luminosité, on le gagne en compacité : cet objectif est presque petit pour un objectif de cette focale qui couvre le format 24×36 (58 mm x 59 mm), ce qui permettra de le glisser plus facilement dans le sac. Son poids plume de seulement 228 grammes lui permettra de se faire facilement oublier.

Nikon Z + Laowa 14 mm f/4 FF RL Zero-D

14 mm f4 FF RL Zero-D monté sur un boîtier Nikon Z

L’ami des filtres

Un autre avantage de cette compacité contenue est le diamètre limité des filtres que cet objectif peut recevoir via la monture vissante dont il dispose, ce qui ravira les paysagistes.

En effet les filtres en 52 mm sont encore assez abordables comparativement aux mêmes modèles proposés dans des tailles plus importantes. Les filtres en 52 mm sont assez répandus et l’offre en neuf est plutôt conséquente.

Les nikonistes seront particulièrement à la fête, car ils pourront continuer à utiliser leur collection de filtres en 52 mm, ce diamètre étant un standard de la marque jaune.

Montures disponibles

Le Laowa 14 mm f4 FF RL Zero-D sera disponible en monture Leica M, Nikon Z, Sony E, monture L et Canon RF. A noter que si Laowa ne semble pas proposer de viseur externe, il est heureusement possible pour les utilisateurs de Leica M de dénicher cet accessoire qui peut se trouver dans d’autres marques ou en occasion, afin de profiter pleinement de l’angle de champ de 114° de cet objectif avec leur télémétrique préféré. Autre bonne nouvelle, il est couplé avec le télémètre !

Formule optique Laowa 14 mm f/4 FF RL Zero-D

Formule optique du 14 mm f4 FF RL Zero-D

Laowa 14 mm f4 FF RL Zero-D : fiche technique

  • Format : Leica M, Nikon Z, Sony FE, monture L et Canon RF / 24 x 36 mm
  • Focale : 14 mm
  • Ouverture maximale : f/4
  • Ouverture minimale : f/22
  • Construction optique : 13 lentilles en 9 groupes (dont 3 lentilles à faible dispersion, 2 lentilles asphériques et une lentille ultra haute réfraction)
  • Angle de champ : Format FX : 114°, Format DX : 91°
  • Système de mise au point : mise au point manuelle
  • Distance minimale de mise au point : 0,27 m à partir du plan focal
  • Rapport de reproduction maximal : 0,07 x
  • Nombre de lamelles de diaphragme : 5
  • Diamètre de fixation pour filtre : 52 mm
  • Dimensions : Diamètre maximal d’environ 58 mm x 59 mm  (distance entre l’extrémité de l’objectif et le plan d’appui de la monture d’objectif de l’appareil photo)
  • Poids : Environ 228 g

Laowa 14 mm f/4 FF RL Zero-D : tarif et disponibilité

Le Laowa 14 mm f/4 FF RL Zero-D sera disponible courant novembre 2020 au tarif public TTC de 749 euros en monture Nikon Z, Canon RF, Sony FE et au tarif public de 879 euros en monture Leica M.

Source : Laowa / Digit-Access

Les objectifs Laowa pour Nikon chez Miss Numerique

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Laowa 14 mm f/4 FF RL Zero-D, ultra grand-angle compact sans distorsion pour hybrides"

  1. Et Laowa a aussi 15mm un f2 plus gros et pas beaucoup plus couteux !
    Je recherche un 14-15 mm pour l’architecture et paysages mais aussi pour faire un peu d’astro.
    Que ferra ce F4 “seulement” devant un ciel étoilé ?