Le guide pratique photo reflex édition 2013, maîtrisez votre reflex numérique en toute occasion

« Le guide pratique photo reflex édition 2013 » est un ouvrage destiné à vous donner l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour réaliser de meilleures photos avec votre appareil photo numérique. Il s’adresse aux débutants aussi bien qu’à ceux qui souhaitent revoir les bases de la photo numérique pour progresser et comprendre les notions pratiques de prise de vue. Proposé à un tarif très abordable, ce guide vient compléter la série de guides pratiques Eyrolles qui connaît un réel succès auprès des amateurs de photographie.

Le guide pratique photo reflex édition 2013, maîtrisez votre reflex numérique en toute occasion

Ce guide de découverte de la photo numérique avec un reflex se présente comme un ouvrage de vulgarisation et comporte trois parties bien distinctes. Dans un premier temps vous trouverez des informations pour choisi votre matériel : boîtier, objectif et accessoires principaux.

Dans un second temps vous découvrirez les bases de la photo numérique : les principaux réglages et leur importance dans le résultat final. Vous disposerez de recettes pour mieux photographier en intérieur, en extérieur et pour mieux gérer la lumière.

Enfin dans un troisième temps vous apprendrez à traiter vos images, et les fichiers RAW en particulier, à l’aide des principaux logiciels du marché comme Photoshop Elements et Photoshop Lightroom.

Le guide pratique photo reflex édition 2013, maîtrisez votre reflex numérique en toute occasion

conseils pour photographier un paysage dans la brume

Dans l’ensemble, le contenu de ce livre est assez pertinent. Il donne l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour chacun des chapitres, est plutôt clair et agréable à parcourir. S’agissant d’un ouvrage à destination des débutants en photographie, on ne pourra lui reprocher un certain manque de détails approfondis parfois. Néanmoins certains paragraphes auraient mérité un peu plus de détail.

Sur la forme, pas grand chose à dire donc. Sur le fond l’ouvrage est en décalage avec ce que nous avons l’habitude de lire chez d’autres auteurs. La seconde partie du livre, par exemple, qui présente les recettes pour photographier, démarre avec des sujets très particuliers – photographier un paysage dans la brume par exemple – au lieu de considérer la prise de vue plus classique.

En première lecture c’est un peu déroutant, pourquoi commencer par des sujets évolués quand on ne maîtrise pas les bases ? En seconde lecture, on se dit que ce n’est pas stupide non plus. La plupart des boîtiers actuels font de très bonnes photos dans la plupart des situations classiques. Ce sont justement dans les situations difficiles que le photographe doit savoir faire la différence. Ce livre présente bon nombre de ces situations et vous aide à y voir plus clair. Au final, le choix est judicieux.

Le guide pratique photo reflex édition 2013, maîtrisez votre reflex numérique en toute occasion

conseils pour réaliser un portrait en lumière naturelle

Si vous prenez la peine de bien comprendre chacune des situations de prises de vue évoquées, de comprendre surtout en quoi elles diffèrent d’une situation ‘classique’ et de retenir les recettes données, vous devriez arriver à vos fins et produire des images plus abouties. Certains cas évoqués sont un peu à la limite de ce que recherche le photographe débutant – l’effet de lévitation façon Mary Poppins ne se côtoie pas tous les jours – mais dans l’ensemble vous retrouverez de quoi vous amuser et tester des cas d’usages auxquels vous n’auriez pas nécessairement pensé. N’est-ce pas là l’essentiel ?

Le guide pratique photo reflex édition 2013, maîtrisez votre reflex numérique en toute occasion

conseils pour réaliser des photos de nature morte  en studio

A qui est destiné cet ouvrage

Cet ouvrage est très clairement destiné au photographe amateur débutant, qui souhaite découvrir des notions de photographie numérique, avoir des conseils et des recettes pour mettre en application. Il est adapté à tout lecteur qui possède ou non un appareil photo, la première partie du livre permettant de faire son choix parmi les différents modèles proposés. Les notions présentées sont claires, les possibilités de réutilisation sur le terrain nombreuses et le tarif public est très raisonnable. En résumé un ouvrage pour démarrer avant de passer à la lecture de livres plus complets et plus fouillés quand vous en saurez un peu plus.

Retrouvez « Le guide pratique photo reflex édition 2013″ chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Le guide pratique photo reflex édition 2013, maîtrisez votre reflex numérique en toute occasion"